Vers la fin de l’union européenne ?

post_thumb_default

Chute du mur: Mario Monti vient-il de décréter la fin de l’Union européenne telle que nous la connaissons ?

Toutes ces années d'efforts et de pression pour rien, les prévisions se vérifient, l'Union politique va le céder à l'Union monétaire, basée sur l'hinterland des dernières nations à tenir encore le choc de la monnaie unique. Un axe franco-allemand, sans doute flanqué de l'Italie, peut-être de l'Espagne, mais vraisemblablement sans l'Angleterre, ajouté d'une citoyenneté de seconde zone, les pays de l'est et ceux de l' "Union méditerranéenne", sorte de réserve de bas salaires pour continuer la compétitivité de la grande forteresse d'argent.

Mario Monti vient en effet de donner le signal qui a fait basculer tant d'empires, celui de la fin de la contrainte: « L'UE n'a pas besoin d'Européens qui n'en veulent pas ». Gageons que, quelques socialistes et radicaux suisses mis à part, beaucoup ne se le feront pas dire deux fois et profiteront de l'aubaine pour retrouver leur liberté en passant le pas de la démocratie, comme tant d'autres, en leur temps, les barbelés de la Hongrie. Le premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé hier la tenue prochaine d'un référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne.

Ce n'est pas sans une certaine amertume que Mario Monti a alors demandé à ce que les « référendums soient organisés sur des questions claires comme le maintien ou non dans l'UE, et non sur des traités », persuadé qu'il est de l'attachement des européens pour une idée fausse et qui les a plongés dans une crise sans précédent.

Cette ingénuité idéologique n'est pas sans rappeler le dépit d'un autre grand sincère, Fidel Castro, qui, en 1980, après avoir, par boutade, retiré les gardes armés devant l'ambassade du Pérou et vu, forcément, des milliers de Cubains affluer en masse, déclara que « s'ils ne veulent pas s'adapter à l'esprit de la révolution, nous ne voulons pas d'eux, nous n'avons pas besoin d'eux » (ici et ici dès 14:20). La frontière s'ouvrit pour quelques-uns, puis la nasse se referma.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.