Les médias sur le dos de la Suisse ?

La Suisse serait mieux vue dans le monde que dans les médias, selon une étude de Présence suisse. L’image d’une réussite interdite puisque menée hors des sentiers battus.

Nation de profiteurs, complice de la cupidité de riches "minables" tentant d'évader la recette fiscale de gouvernements dans le besoin, isolée, égarée, indissoluble dans les grandes confréries internationalistes, la presse du monde, mais la presse locale en tête, éreinte quotidiennement ce dernier ersatz de souveraineté qui résiste  à la grande machine à uniformiser le village global.

Et bien, malgré cela, l'image de la Suisse tient bon, selon Nicolas Bideau, sans doute ce rien de liberté qui suscite la sympathie nostalgique de nos voisins. « Cette année, le modèle suisse a convaincu: en ces temps de crise économique et financière, la stabilité de notre économie et le dynamisme de notre démocratie directe viennent renforcer notre image à l'étranger », a déclaré le chef de Présence Suisse au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Si le modèle suisse parvient à convaincre le monde, l'on pourrait en venir alors à s'interroger sur ce qui peut bien priver les professionnels des médias de cette conviction, une certaine vision de la réalité peut-être, ou alors plus simplement, tout ce qui reste à la Suisse et manque si cruellement à d'autres, l'indépendance.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.