Vous avez dit MATU ?

Jean Romain
Jean Romain
Ecrivain, philosophe, député PLR GC Genève
post_thumb_default

Voici ce que donne le SECO : une corrélation entre le taux de maturités et le chômage. Une corrélation n’est pas une causalité, et il faut éviter la confusion. (cf. schéma ci-joint).

Cependant, l’argument qui dit qu’il faut plus de gens hautement qualifiés chez nous donc plus de maturités , est un argument fallacieux. En effet, nous manquons de gens hautement qualifiés, mais ces hautes qualifications universitaires et des EPF (qualité) ne dépendent pas de la quantité de certificats de maturité.

Notre certificat de maturité genevois est trop peu exigeant. Beaucoup trop peu exigeant. On peut bien, avec les gauchocrates qui sont en fait les apparatchiks du pouvoir scolaire et qui sont payés pour le dire, mâcher le même chewing-gum collectif qui psalmodie à l’envi que ce n’est pas si mal. Mais c’est faux ! TOUTES les réformes, absolument toutes, ont pour but de cacher l’ampleur du désastre de notre école: la langue française n’y est pas assez travaillée, les sciences exactes sont trop peu poussées, les exigences demandées à chaque élève confinent au laxisme.

Alors ou bien on prend le taureau par les cornes et on dit que cela suffit, ou bien on continue à payer des sommes astronomiques pour entretenir au bain-marie 216 personnes à l’état major du DIP et des directeurs primaires dont la principale fonction est de répéter que « ça ne va pas si mal » et que ceux qui se plaignent sont des grincheux, pire, des réacs.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.