Deux poids, deux mesures, l’actualité fournit de nouveaux exemples des partis-pris de la pensée dominante. Entre minorités adulées et anciennes majorités détestées, les stigmates d’une pensée qui ne sait plus voir la réalité.
Nous évoquions ici le rédacteur en chef de l'un des plus grandes publications françaises, persuadé de la persécution continuelle de minorités juives ou musulmanes au bénéfice d'un christianisme de souche triomphaliste.
Le week-end dernier, une poignée d'identitaires ont occupé le chantier d'une mosquée, c'est mal.
Mal à tel point que les grandes orgues politiques au grand complet s'insurgent de concert. Ainsi Jean-Marc Ayrault : « Je condamne fermement cette provocation qui révèle une haine religieuse inacceptable », a-t-il déclaré, ajoutant que l'action était « une agression contre la République et ses valeurs ». « Un tel acte est inacceptable car il bafoue les valeurs de notre République laïque, parmi lesquelles la liberté d'exercice des cultes »;
Manuel Valls: « La provocation haineuse et inadmissible [et] les amalgames douteux [...] l'Etat fera preuve de la plus grande fermeté face aux manifestations d'intolérance qui déchirent le pacte social »;
Harlem Désir: « Je demande la dissolution de ce groupuscule fanatique dont les agissements violents sont une menace pour l'ordre public, la sécurité des personnes et pour la cohésion républicaine [les fauteurs] agressent non seulement les musulmans de France mais aussi la République qui garantit la liberté de culte et le principe de laïcité »;
Jean-Louis Borloo: « Tous les appels à la haine d'une religion sont des poisons qui divisent notre société. Nous condamnons ces propos et ces actes qui sont des attaques ignobles contre notre République »;
et, last but not least, Jean-Luc Mélenchon: « Dorénavant, en plus de l'antisémitisme rampant ou ouvert qui l'a toujours infecté, elle (l'extrême droite) milite ouvertement pour la haine des musulmans. Adepte du 'choc des civilisations', elle voudrait diviser les Français selon leurs religions. Mme Le Pen, qui voulait interdire les kippas et les foulards dans la rue, a été entendue. Dans la même veine ses émules sont passées aux actes contre des bâtiments. »
Mise en cause, Marine Le Pen s'est dite « atterrée » par les « réactions d'hystérie de la classe politique. » « J'aurais bien aimé qu'il y ait les mêmes réactions d'hystérie quand il y a eu des multiples occupations d'églises » (vidéo RTL).
En août un « groupe de jeunes » cagoulés avaient occupé l'église catholique de saint Pierre l'Ariane, à Nice, avec un drapeau algérien et des kalachnikovs dans le cadre de la réalisation d'un clip de rap. Les seules réactions avaient été celles d'élus locaux, soit le maire Christian Estrosi et un député UMP. Les identitaires locaux avaient alors saisi la justice niçoise. Du berger à la bergère ?
La même chose arrive chez nous, pas encore dans les mêmes proportions, mais tout de même.
Dernièrement, je crois que c’est à Genève, la façade d’une église orthodoxe russe a été barbouillée à la peinture. J’ai lu ça par hasard je ne sais plus où; l’information n’a pas dépassé le cadre de la courte dépêche.
Par contre, toute croix gammée qu’on retrouve peinte sur une synagogue (ce genre de geste est bête, mais là n’est pas la question; mais mieux vaut le préciser d’emblée, on ne sait jamais) fait tout de suite la une des journaux et suscite dans la foulée une enquète de la commission fédérale contre le racisme.