Les cyber-musulmans offensent les «Swiss-es» !

Alexandre Cipolla
Vice-président UDCVr, député-suppléant

Il est pour le moins étonnant que ces musulmans, certainement « modérés », découvrent que le drapeau de leur pays d’accueil et, pour certains, d’adoption, a pour symbole une croix, subsidiairement fédérale ou non. Un symbole, de surcroît, très couramment utilisé pour vanter la qualité des produits suisses et, en l’espèce, la marque de la compagnie aérienne Swiss.

La compagnie Swiss heurterait certaines sensibilités musulmanes avec son nouveau slogan : « La croix est un atout ». Un journal alémanique rapporte que des musulmans de Suisse ont vivement réagi à la nouvelle campagne publicitaire de la compagnie aérienne. Sur certains forums, les internautes s’insurgent contre le fait que Swiss fasse ainsi référence à la « croix », et non à la « croix suisse ».

Rappelons à ces personnes que « la croix suisse » ou « croix fédérale » a une histoire multiséculaire, qui plonge ses racines dans l’histoire de la chrétienté occidentale. Eh oui, messieurs, que vous le vouliez ou non la croix, « suisse » ou « fédérale », rappelle à une large partie de la population helvétique l’attachement à son identité et ses racines chrétiennes.

Drapeau

Pour être bref, le drapeau de l'Empire était une croix blanche s'allongeant jusqu'aux bords d'un fond rouge. Il symbolisait le rôle de l'empereur en tant que protecteur de l’occident chrétien. Il devint le drapeau de guerre de Saint Empire romain germanique. Celui-ci inspira de nombreux autres drapeaux dans les Etats italiens et allemands. Lorsque l'Empereur accordait la souveraineté à une cité-état, un drapeau rouge - parfois orné d'une croix blanche - signifiait la liberté et l'indépendance envers tous les pouvoirs séculiers autres que l'empereur. Cette influence peut-être perçue dans les drapeaux d'Unterwald, Soleure et encore plus significativement dans le drapeau de Schwyz. Finalement, c’est en 1948 que le drapeau, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été établi comme le drapeau national de la Suisse moderne.

Il est pour le moins étonnant que ces musulmans, certainement « modérés », découvrent que le drapeau de leur pays d’accueil et, pour certains, d’adoption, a pour symbole une croix, subsidiairement fédérale ou non. Un symbole, de surcroît, très couramment utilisé pour vanter la qualité des produits suisses et, en l’espèce, la marque de la compagnie aérienne Swiss.

Réactions normales

Plus étonnante encore la réaction d’un certain journaliste turc qui ne s’étonne pas du tout de la virulence des propos de certains cyber-musulmans à l’encontre de cette campagne publicitaire. Pour lui, ces réactions semblent normales. Selon ses dires, il faut comprendre cette agressivité comme une résultante de l’ « émotion » causée dans le monde musulman par le film « Innocence of Muslims », « beaucoup de musulmans ressentent ce slogan chrétien comme une provocation et une atteinte contre l’islam ».

Au passage, il faut noter que ce journaliste fait la différence entre des slogans qui seraient chrétiens et d’autres qui ne le seraient pas. Il faudra qu’à l’avenir ces censeurs et indignés de compétition nous indiquent quels sont les critères qui définissent ce qui est chrétien ou ce qui ne l'est pas. J’en viens à me poser la question si je ne serais pas obligé, dans un proche avenir, d’abandonner le sentiment de respect, d’amabilité que l’on doit à son prochain (surtout s'il est musulman), sentiment éminemment chrétien s’il en est, pour ne pas choquer ces professionnels de l’indignation sélective à l’encontre de tout ce qui n’est pas islamique.

Pour conclure, au risque de choquer ces braves gens, je vais continuer à manger des croissants, qui n’en auront que plus de saveur!

Alexandre Cipolla

4 commentaires

  1. Posté par Jack Palance le

    […] ils me sortent par les trous de nez cette bande !

  2. Posté par Makinson Paul le

    Quand j’étais gamin, je me souviens d’avoir étudié en cours d’histoire les guerres menées au nom de la religion. Je me disais que heureusement, cette stupidité était une chose qui appartenait a un passé rempli d’obscurantisme, d’ignorance et de superstitions. Je me disais que nous étions, depuis la renaissance et le siècle des lumières, entrés dans l’âge de la raison. Eh bien non, grâce a nos amis musulmans, nous retournerons à l’obéissance aveugle aux commandements de Dieu (ou Allah), a la suppression de l’esprit critique et de la raison humaine.

  3. Posté par Fiaux Carol le

    Bonjour,
    Défendre sa propre culture et religion dans son propre pays??? Agresser et réfuter tout ce qui n’est pas représentatif de la culture et/ou religion islamique ne peut que nous inciter au non-respect auquel nous avons nous-même à faire face! Rien de surprenant, tous les éléments nous sont gracieusement offerts pour que notre respect s’amenuise comme peau de chagrin, plus rapidement encore que nos glaciers…

  4. Posté par Jacky Brouze le

    Bonjour,
    Je propose également de modifier d’urgence la forme des croisements de routes qui se font à angle droit ! Il s’agit là d’un symbole religieux inadéquat.
    Plaisanterie mise à part, je me suis posé la même question que vous quant à l’abandon du sentiment de respect. Le mien s’effrite rapidement.
    Bonne journée.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.