Lausanne: les policiers démunis ?

L’Association des fonctionnaires de police de Lausanne tire la sonnette d’alarme et réclame un renfort de 165 fonctionnaires.

Les policiers lausannois tirent la langue: vocations en chute libre, démissions à la pelle, manque de soutien de la hiérarchie, défaut d'effectifs suffisants, heures supplémentaires en cascade (48'000 heures), la carrière ne fait plus rêver.

Conséquence révélatrice de la perte de confiance, les policiers en viennent à réclamer, par le biais de leur association, un... avocat, au même titre que les prévenus d'accusations pénales.

Valais mis à part, la fierté semble avoir quitté la profession, image déplorable, sentiment d'impuissance face à la volonté politique, un symptôme qui s'observe à l'identique dans la population face à la montée de l'insécurité.

Effectifs

Pourtant les effectifs sont bel et bien là, il est des infractions que la police lausannoise parvient à sanctionner dans la demi-heure malgré  l'insuffisance de son contingent. En 2011, elle a administré pas moins de 257'262 amendes d'ordre, dont 173'099 pour « faute de stationnement », soit plus de 54 amendes de stationnement à l'heure (de 8h à 18h30, dimanche et jours fériés non compris).

A 40 francs l'amende, le gain de 6'923'960 francs dû aux seules amendes de stationnement devrait, à lui seul, permettre d'engager près de 130 nouveaux aspirants de police (allocations diverses et 13e salaire non compris) par an. Dans la même perspective, le même montant pourrait permettre d'engager... 165 nouveaux auxiliaires de police, lesquels pourraient fort bien participer à la sécurisation de la situation en ville. 165 agents, c'est le chiffre symbolique avancé par l'Association des fonctionnaires de police de Lausanne pour régler le problème...

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.