L’or, un achat démocratique qui participe du sacré

Bruno Bertez
Bruno Bertez
Analyste financier anc. propriétaire Agefi France

Le fil conducteur: l’or est un symbole. Un symbole qui traverse les siècles, un symbole universel qui a à voir avec, à la fois la richesse, l’échange entre les individus, le sacré, l’éternité, le divin.

Vous serez étonné, bien sûr, de nous voir défendre l'idée selon laquelle l'achat d'or est un achat d'amoureux inquiet de la démocratie. Confusément, vous sentez bien qu'il y a quelque chose de cet ordre, vous sentez bien que les monnaies de papier, tout en étant commodes, ne vous laissent pas tout à fait libres; vous sentez bien que ces mystères du crédit, de la Banque et de l'origine de la monnaie, ces mystères vous dépassent...  et que ce n'est pas pour votre bien. Confusément, lorsque vous constatez votre appauvrissement, la perte de votre pouvoir d'achat, vous vous dites, mais, si moi je perds, il y a bien quelqu'un qui gagne, ce quelqu'un, qui est-ce? Comment fait-il, par quel tour de passe-passe, le produit de mon travail, de mon ingéniosité ou de mon épargne finit-il dans sa poche? Toujours aussi confusément, vous vous doutez bien que cela a à voir avec le Pouvoir et ceux qui en sont proches.Il faudrait un livre entier pour étayer cette idée sous ses différents aspects.

Le fil conducteur qui guiderait ce livre serait que l'or est un symbole. Un symbole qui traverse les siècles, un symbole universel qui a à voir avec, à la fois la richesse, l'échange entre les individus, le sacré, l'éternité, le divin. Et que ce symbole, les Pouvoirs ont toujours voulu s'en rendre maîtres. Soit pour s'approprier le métal qui le représente, soit pour imposer autre chose, en remplacement, afin de se rendre maîtres des richesses réelles et de leur répartition.

L'or est un symbole de ce qui est désirable, précieux, partout, tout le temps. Il nous rappelle qu'au-delà des relativismes et des manipulations des Pouvoirs, il existe des choses « en soi »; valeurs absolues qui  valent, qui importent, qui s'échangent au-delà des modes, des caprices, parce que leur symbole, leur empreinte, leur forme, sont gravées dans l'âme humaine. Ce n'est pas l'or métal qui vaut ce qu'il vaut comme le croient les imbéciles tels que les banquiers centraux, non c'est l'empreinte, à ce jour indélébile, de l'or dans l'esprit des hommes. L'or est une forme primaire, un très lointain ancêtre de la forme valeur, de la forme échange. Pas seulement entre les hommes, entre les peuplades, mais aussi avec les dieux, l'or participe du sacré. De tout ce que nous avançons, témoigne son rôle dans les fêtes, les cérémonies, les religions.

Vis à vis des dieux, l'or est offrande, gaspillage suprême de ce qui est le plus précieux, le travail, la peine cristallisée de l'homme. L'or a sa place, à ce titre, à côté des grands archétypes qui nous font être ce que nous sommes, amoureux de la Lumière, de la Vérité, de la Perfection. Retenez bien ceci, c'est central: l'or a à voir avec du travail cristallisé.

Et le fait que le travail soit mal payé, que les richesses soient mal réparties et autres balivernes démagogiques n'a rien à voir avec l'or, tout cela a à voir avec la folie et la malhonnêteté des gens.

Personnellement, je ne crois pas aux dieux banquiers centraux et aux gouvernements mal élus au point de leur faire offrande de ce que j’ai de plus précieux sur terre, le produit de mon activité. Je réserve cela pour les vrais dieux, ou à la rigueur mes enfants, pas pour les imposteurs.

L'or est éternel, en tant que quelque chose de difficilement définissable, détenteur de valeur d'échange  qui a franchi toutes les frontières, tous les siècles, toutes les guerres et révolutions. Il n’y a pas plus amoureux et respectueux de l'or d'ailleurs que les peuples qui ont souffert de la tyrannie et de la barbarie.

Avec l'or, nous sommes au cœur du problème, au cœur de la folle manipulation…

 

 

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.