Criminalité Niveau 2, suite: un exemple Rom de contre-société

Un article du Figaro confirme et illustre la grave criminalité qui peut régner dans les milieux Roms. Nous n’avons donc pas exagéré(article du 28.09.2012), malgré les protestations des vierges effarouchées. Ces cas graves ne permettent pas pour tant de généraliser mais il faut cesser de cacher ces réalités.

 ... "Depuis des mois, de jeunes expertes en cambriolage étaient achetées à leur famille dans les pays de l'Est pour voler en France.

La traite des êtres humains repousse, s'il en était besoin, les limites de l'indicible. À l'occasion du démantèlement d'un réseau international de cambrioleurs, les gendarmes de Lille viennent de mettre au jour un incroyable négoce de jeunes femmes, véritables stakhanovistes du cambriolage. Achetées contre monnaie sonnante et trébuchante par un clan criminel dans le milieu tsigane, elles étaient acheminées vers la France pour y dévaliser, par centaines, des résidences principales ou secondaires.

Pamela N., une Serbe née il y a 21 ans à Cologne, a reconnu devant les enquêteurs ainsi avoir été vendue par son père, contre une somme frisant les 65.000 euros, à un «patriarche» qui faisait appel à son expertise dans les vols par effraction. Tout comme une de ses comparses, Jéléna J., 20 ans, achetée elle aussi une coquette somme pour ses talents de monte-en-l'air, elle a écumé le nord de la France mais aussi le sud-ouest pour le compte d'un boulimique clan de Roumains. Selon l'enquête confiée aux militaires de la Section de recherches (SR) de Lille, le gang est à l'origine de près d'un millier de vols perpétrés dans les règles de l'art. Sans témoin, ni jamais laisser de traces.

L'affaire débute à la fin de l'année 2011, quand la brigade de Seclin voit fleurir une étourdissante série de cambriolages sur lesquels sont aperçues deux jeunes filles, connues des services de police européens. Elle prend une telle ampleur que les limiers de la SR et de l'Office central de la lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) sont saisis. Au fil de huit mois de surveillance, ils ont dessiné les contours d'une redoutable famille de caïds.

Des butins colossaux

Discrètement retranchés dans des appartements HLM de Ronchin et de Faches-Thumesnil, ces donneurs d'ordres, méfiants, ne parlaient qu'en tsigane et vivaient pour la plupart du RSA. Ils ont notamment été trahis pour leur passion des voitures, notamment des Mercedes ou des BMW haut de gamme détonnant dans le décor. «Animant un véritable mercato, les organisateurs constituaient leur cheptel de cambrioleuses en les achetant au sein de familles tsiganes entre 20.000 et 100.000 euros par têteen fonction de leur expérience et de leur technicité», confie une source proche de l'enquête. «Chaque recrue, parfois mariée à des membres de la famille en France, était hébergée puis déposée sur un secteur bien précis pour l'écumer en un temps record. Les filles, repérées par la police ou devenues moins performantes, étaient mises au vert vers d'autres pays d'Europe, notamment en Espagne, avant d'être réinjectées dans le circuit.»

Les butins, colossaux, convergeaient quant à eux vers un bijoutier ayant pignon sur rue à Anvers. Lors d'une opération coup de poing menée mardi dernier par 90 militaires avec l'appui d'Europol, seize suspects ont été interpellés. Onze personnes ont été mises en examen et huit placées sous mandat de dépôt. En perquisition, les enquêteurs, équipés de détecteurs de métaux, ont retrouvé dans des caches parfois profondément enfouies des milliers de bijoux représentant plus de douze kilos d'or, 200 montres de luxe mais aussi des manteaux de vison, des armes de poing ou encore 14.000 euros en liquide. Le butin est tel que les gendarmes devraient en diffuser le détail sur Internet dans l'espoir que les propriétaires reconnaissent leurs biens".

Source: Le Figaro, 29.09.2012

 

2 commentaires

  1. Posté par Daguet le

    J’habite à Paris, et sur le chemin je rencontre un cieux clochard Français de 66 ans dont je m’occupe un peu.
    Il est attaqué par un Rom tous les 2 ou 3 jours qui vient lui voer les quelques pièces qu’il a réussi à mandier dans la journée. Quand il n’a aps assez il lui vole ses lunettes en lui deisant qu’il les lui rendra s’il lui donne plus d’argent.J’en parle autant que je peux autour de moi et la police a déjé controlé l’individu mais dit qu’elle ne peut rien faire si la victime ne porte pas pleinte. Bien sur mon vieux monsiur n’a plus de papier et il me dit que même s’il en avait, il ne portrait bin sûr pas pleinte car il risquerait de terrible représailles.
    Pour ma part je me suis fait kidnapper mon chien caniche part un Rom et j’ai dû payer 100 € pour le récupérer. Moi aussi j’ai eu peur de représaille si je prévénais la police ou si je refusais au dernier moment de payer. J’ai des enfants en très bas âge et je ne pouvaia pas prendre ce risque!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.