Dans la presse, le PDC genevois Luc Barthassat reprend à son compte les théories du GSsA. Analyse.
Dans Le Matin du 9 septembre, à propos de l'idée du nouveau chef de l'armée André Blattmann d'envoyer le soldat de milice faire la circulation en Haïti, le PDC genevois Luc Barthassat déploie un raisonnement propre à témoigner de l'état de décomposition de ce qui fut jadis un parti de droite.
Pour le conseiller national, distribuer du chocolat et des biscuits par 40 degrés serait plus profitable « pour nos soldats que de courir sans raison dans les montagnes ». Une réaction somme toute bien genevoise, en ce qu'elle semble ignorer que les origines même de notre pays et de ses libertés se fondent exclusivement sur la maîtrise du relief montagneux.
Il faut être particulièrement déconnecté des réalités de notre monde pour en venir à nier la nécessité d'une défense de notre territoire, à quelques années d'une guerre dans les Balkans, à quelques mois de troubles sans précédents dans les pays méditerranéens, sans parler de la Syrie, de l'Iran, à l'heure où le monde paraît prêt à s'enflammer à tout moment.
A trop rechercher la proximité avec la gauche, on finit par en attraper les mêmes maladies, à savoir une succession de slogans aberrants pour tout raisonnement. On croit retrouver, dans la trame argumentative du Conseiller Barthassat, les idées mêmes qui transparaissent dans un récent article publié par le GSsA et selon lesquelles: « Les principales menaces actuelles pour la sécurité et la paix sont liées aux dérèglements climatiques, aux injustices sociales, et à la raréfaction des ressources naturelles (sans même imaginer une seule seconde que ces mêmes ressources, l'eau par exemple, puissent faire l'objet d'une convoitise contre laquelle il conviendrait, un jour, de se défendre). L'armée n'est d'aucune aide face à ces problèmes qui appellent des solutions civiles ».
Cette conception évolutionniste d'un homme nouveau ayant dépassé toute idée de guerre chante la naïveté avec le même enthousiasme qu'un poilu tombant dans les tranchées de la « Der des Ders ». En 14, quand on battit le rappel sous les drapeaux, les Français trouvèrent leurs stocks de munitions sabotés par des syndicalistes socialistes avec cette inscription: « Vive la paix ! », et ce fut la guerre.
Monsieur Berger, est-ce vrai que Monsieur Barthassat est conseiller national ? Je l’ignorais. Dans ce cas, suis effrayé par le degré d’inculture des personnes sensées nous gouverner….
pour accéder à l’École de police, les candidats doivent réussir une dictée… Heureusement que Monsieur Barthassat se contente d’être conseiller national !
Problème de crédibilité? nous n’en avons point, au contraire. Le succès et les approbations dépassent les attentes les plus optimistes! De nouveaux chiffres sous peu (4000 visites rien que sur Facebook, sur la page Lesobservateurs.ch . Mais il se trouve surtout que certaines personnes ou groupe pensent être au-dessus des critiques tout en ayant elles ce droit sans limites. Il y a aussi une certaine haine idéologique de la part des bien-pensants, cela en revanche est tout à fait normal et nous continuerons à les critiquer sans relâche quels que soient leurs propos. Cela avec l’aide des 50, oui déjà cinquante, contributeurs qui écrivent sur notre site, et étant donné leurs qualités il est difficile de parler de manque de crédibilité! Sachez que même si vous nous critiquez, vous êtes bienvenu.Vous en avez la preuve.ndr
La guerre est une chose bien trop serieuse pour la laisser aux militaires ? Chacun peux y aller de sa petite citation! je ne remet pas en cause la defense de ntotre territoire ? je trouve l idéée de Monsieur Blattmann des plus interressante . ne me faite pas dire ce que je n ai pas dit . J ai fais mon armée et, je suis et je reste un patiote , seulement notre armée doit evoluer . j ai eu un grand pere qui a fait la mob comme garde frontiere et l histoire je la connait et je respecte au plus au point ceux qui l on vécu . Chaque année je vais avec mon fils a la comémoration de ceux qui ont donné leurs vie pour que nous puissions vivre en paix, et cela bien avant que je fasse de la politique . Alors a vous les observateurs si vous voulez rester crédible , déposer vos oeillères pour simplement evité de vous tromper d ennemi? Et de trainer les gens et tout un parti politique dans la boue . c est indigne de vous . La plus grande publicité , pour le GSSA ce n est pas Barthassat et le PDC qui l a font ?…..C est l autre !
Et pour citer à nouveau l’écrivain Anglais George Orwell:
“Tout pays a une armée sur son territoire. Si ce n’est pas la sienne, c’est celle d’un autre.”
Très bon article, et toujours cette maxime qui reste d’actualité: Qui n’as pas étudié les erreurs passées de l’histoire est condamné à les répéter.