Le Honduras a signé un accord en vue de l’érection de villes privées.
Le gouvernement du Honduras a signé un accord avec des investisseurs privés en vue de la construction de trois « villes modèles », disposant de leur propre système légal et fiscal.
« Nous voyons cela comme une grande opportunité à un moment où des milliers de Honduriens sont au chômage », a déclaré Juan Orlando Hernandez, président du Congrès national hondurien.
Le député a donné l'exemple de la Chine, qui dispose déjà de 18 villes modèles. Il a également évoqué Hong Kong, qui doit une partie de sa croissance des dernières années à la création de zones spéciales de développement.
Souveraineté
« L'État du Honduras continuera d'exercer son droit à la souveraineté en matière de défense et des affaires étrangères sur ces villes modèles, il ne s'agit aucunement d'une cession du territoire », a assuré Hernandez.
L'Etat hondurien attend au moins 5'000 emplois directs et 15'000 emplois indirects. « En 2013 nous pourrions avoir au moins 13'000 nouveaux emplois, 30'000 en 2014 et 45'000 pour 2015 » , a déclaré le président du Congrès. « Au total, nous estimons que, dans quatre ans, il y aura près de 200'000 nouveaux emplois grâce à ces villes modèles ».
« Il est à noter que ces villes seront établies en des zones dépeuplées du Honduras, et que leur construction n'impliquera aucun déplacement de personnes ou de groupes sociaux », a-t-il ajouté en réponse aux détracteurs d'un projet dont il espère qu'il attirera l'attention du monde sur un Honduras en plein développement.
Et vous, qu'en pensez vous ?