Vers une privatisation du territoire

Le Honduras a signé un accord en vue de l’érection de villes privées.

Le gouvernement du Honduras a signé un accord avec des investisseurs privés en vue de la construction de trois « villes modèles », disposant de leur propre système légal et fiscal.

« Nous voyons cela comme une grande opportunité à un moment où des milliers de Honduriens sont au chômage », a déclaré Juan Orlando Hernandez, président du Congrès national hondurien.

Le député a donné l'exemple de la Chine, qui dispose déjà de 18 villes modèles. Il a également évoqué Hong Kong, qui doit une partie de sa croissance des dernières années à la création de zones spéciales de développement.

Souveraineté

« L'État du Honduras continuera d'exercer son droit à la souveraineté en matière de défense et des affaires étrangères sur ces villes modèles, il ne s'agit aucunement d'une cession du territoire », a assuré Hernandez.

L'Etat hondurien attend au moins 5'000 emplois directs et 15'000 emplois indirects.  « En 2013 nous pourrions avoir au moins 13'000 nouveaux emplois, 30'000 en 2014 et 45'000 pour 2015 » , a déclaré le président du Congrès. « Au total, nous estimons que, dans quatre ans, il y aura près de 200'000 nouveaux emplois grâce à ces villes modèles ».

« Il est à noter que ces villes seront établies en des zones dépeuplées du Honduras, et que leur construction n'impliquera aucun déplacement de personnes ou de groupes sociaux », a-t-il ajouté en réponse aux détracteurs d'un projet dont il espère qu'il attirera l'attention du monde sur un Honduras en plein développement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.