Le groupement HEC Suisse compte huit cents membres, répartis entre Genève, Lausanne et Zurich. C’est le 4e pays en taille où l’on trouve des HEC ! Mais puisqu’on parle de chiffres, en voici quelques autres…
Quelques mois avant notre quatrième Grand Gala HEC Suisse qui se tiendra au Beau Rivage Palace à Lausanne le 17 novembre prochain (save the date!), et dont le thème sera la success-story de l’Arc lémanique, second pôle mondial de R&D derrière la Californie pour les medtecs et les biotechs, il est temps de revenir sur ce pays en mettant en avant quelques chiffres.
Une étude du World Economic Forum (WEF) place la Suisse en tête pour la compétitivité et l’efficience des entreprises mondiales, devant Singapour, les USA, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Belgique et la France, 7e. La Suisse se classe 1re au monde selon le classement IMD pour sa capacité à résister aux cycles économiques, devant l’Inde, le Brésil, l’Autriche, la Chine, l’Allemagne et Singapour. Pour le PIB par habitant et par employé, la Suisse se place au 1er rang mondial devant les USA, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Autriche, Singapour, la Belgique et la France, selon le classement 2011 de la Business School IMD (à Lausanne). Pour ceux qui voient en elle le pays des banques et du chocolat, la Suisse est la première nation au monde pour la disponibilité des dernières technologies, devant les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni et la France. Dans le domaine du trading de pétrole, Genève est depuis 2011 la première place mondiale d’échange devant Londres, New York et Singapour. Pour la capitalisation des entreprises actives dans les sciences de la vie, le Six Swiss Exchange atteint la plus grande valorisation mondiale, devant le London Stock Exchange Group, Lyse Euronext et le Nasdaq. Sur la performance globale dans l’innovation, la Suisse se classe 1re en Europe, devant les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne, l’Autriche et la France, selon l’European Innovation Scoreboard de la Commission européenne 2010. En matière de dépenses en R&D des entreprises, la Suisse se classe 1re au monde selon le WEF, devant l’Allemagne, les USA, Singapour, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France.
Sur un plan académique, cher à HEC, sur l’ensemble des prix Nobel décernés en physique, chimie, médecine ou économie depuis 1950, la Suisse est – de loin – première mondiale avec 1,53 prix Nobel par million d’habitants, là où le deuxième, le Royaume-Uni, totalise 0,92 prix Nobel par million d’habitants. Suivent les USA, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et la France. Pour nos camarades titulaires d’un double diplôme d’une école d’ingénieurs, la Suisse est le 2e pays le plus attractif au monde pour les chercheurs derrière les USA et devant Singapour et l’Irlande. La France se classe 11e sur ce critère. Pour nos camarades créateurs d’entreprises, la Suisse est le 2e pays au monde pour le nombre de dépôts de brevets par habitant, derrière les États- Unis et devant l’Allemagne et Singapour. La France se classe 8e selon ce ranking WEF. Pour nos camarades en couple avec des enfants, la ville de Genève se situe au premier rang mondial pour le nombre d’écoles internationales pour 100 000 habitants, devant Singapour, Vienne et Varsovie. Paris vient en 8e position. Sur un plan social, la Suisse est le 4e pays au monde pour le nombre d’heures travaillées, derrière les trois BRICS que sont l’Inde, la Chine et le Brésil. Pour les jeunes diplômés, le niveau des salaires à Genève est le premier des grandes métropoles mondiales, devant New York, Dublin, Londres, Francfort, Bruxelles, Vienne et Paris. Enfin, l’indice de qualité de vie globale le plus élevé au monde échoit à la Suisse, devant l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, les Pays- Bas, les USA, Singapour et la France, selon une étude de l’IMD. Notre communauté HEC Suisse est forte. C’est nécessaire pour peser dans un pays qui ne recherche que l’excellence, qu’elle vienne de France ou d’ailleurs. La vingtaine de camarades bénévoles qui m’épaulent à Zurich, Lausanne et Genève et pour l’organisation du Gala sont à votre disposition pour vous aider à découvrir et à vous intégrer en Suisse.
Pour rejoindre le groupement HEC Suisse : [email protected]
Et vous, qu'en pensez vous ?