Première élections depuis la chute de Kadhafi, les législatives lybiennes ont lieu demain.
72 circonscriptions, 3700 candidats pour seulement 200 places, 2,7 millions d'électeurs inscrits et pas moins de... 140 partis, les Lybiens s'apprêtent à élire leurs législateurs.
Alors que, le 1er juillet dernier, des hommes armés ont saccagé les bureaux de la Commission électorale à Benghazi, le quotidien britannique The Telegraph révèle l'existence d'un accord au plus haut niveau pour faire gagner les Frères musulmans.
Alliance
Dans la foulée des élections tunisiennes et égyptiennes, les partis islamistes, le Parti de la justice et de la construction (PJC) et le Parti de la Nation, dirigé par Abdelhakim Belhaj, ancien leader du Groupe islamique combattant en Libye, affilié à al-Qaïda, sont confiants dans la perspective d'une victoire aux prochaines élections.
Des négociations ont eu lieu entre les Frères musulmans et un parti libéral, l'Alliance des forces nationales (AFN), dirigé par l'ancien premier ministre par intérim Mahmoud Jibril, en vue de la formation d'un gouvernement de coalition. Le point commun de tous ces partis est de proposer une proportion presque égale de femmes aux élections.
L'AFN, qui revendique la participation de groupes laïcs et islamistes dans son mouvement, prendrait la présidence avec Mustafa Abu Shagour, actuel vice-premier ministre, et laisserait les ministères à ses alliés.
Et vous, qu'en pensez vous ?