Lybie: Pourquoi les Frères musulmans vont gagner

post_thumb_default

Première élections depuis la chute de Kadhafi, les législatives lybiennes ont lieu demain.

72 circonscriptions, 3700 candidats pour seulement 200 places, 2,7 millions d'électeurs inscrits et pas moins de... 140 partis, les Lybiens s'apprêtent à élire leurs législateurs.

Alors que, le 1er juillet dernier, des hommes armés ont saccagé les bureaux de la Commission électorale à Benghazi, le quotidien britannique The Telegraph révèle l'existence d'un accord au plus haut niveau pour faire gagner les Frères musulmans.

Alliance

Dans la foulée des élections tunisiennes et égyptiennes, les partis islamistes, le Parti de la justice et de la construction (PJC) et le Parti de la Nation, dirigé par Abdelhakim Belhaj, ancien leader du Groupe islamique combattant en Libye, affilié à al-Qaïda, sont confiants dans la perspective d'une victoire aux prochaines élections.

Des négociations ont eu lieu entre les Frères musulmans et un parti libéral, l'Alliance des forces nationales (AFN), dirigé par l'ancien premier ministre par intérim Mahmoud Jibril, en vue de la formation d'un gouvernement de coalition. Le point commun de tous ces partis est de proposer une proportion presque égale de femmes aux élections.

L'AFN, qui revendique la participation de groupes laïcs et islamistes dans son mouvement, prendrait la présidence avec Mustafa Abu Shagour, actuel vice-premier ministre, et laisserait les ministères à ses alliés.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.