Allez voir mes voisins

Jean Romain
Jean Romain
Ecrivain, philosophe, député PLR GC Genève
post_thumb_default

Allez voir mes voisins, ce sont des gens de gauche, leur importance sociale est considérable, et je les aime tant!

A deux pas de chez moi, vivent des gens formidables! Ce sont mes voisins, je les aime bien d’autant qu’on leur donnerait le Bon Dieu sans confession: ils sont toujours du côté du plus faible, défendent la veuve et l’orphelin, militent pour que l’Etat ne soit pas trop pingre avec les défavorisés, votent à gauche parce qu’ils ressentent réellement la misère du monde, pleurent beaucoup lorsqu’ils apprennent qu’une injustice a lieu dans le monde. Régulièrement, ils montent à l’assaut pour soutenir des causes difficiles et justes ; tiers-mondistes dans l’âme et dans le cœur, ils s’indignent qu’on puisse pester contre les indignés et votent en faveur de la suppression des notes à l’école parce qu’ils ont un sens aigu de l’égalité des chances.

Allez voir mes voisins! Ils sont « tolérants », « positifs », exhortent au « respect des autres », s’engagent en faveur des peuples opprimés de l’autre côté de la terre, et ne se résignent que péniblement à vivre dans une société qui a fait de la fracture sociale sa règle principale. Ils ne comprennent pas qu’on puisse interdire dans nos rues l’industrie de la mendicité parce qu’il y a tant de misère dans ce monde individualiste à l’extrême. D’ailleurs, ils se promènent en bermudas et en tongs, en signe de solidarité indéfectible avec la simplicité de vivre ; sur leur T-shirt est imprimée une feuille de cannabis ou la tête du Ché avec, au sommet du béret, une étoile décolorée par les lavages. Ils ne plaisantent pas avec la Révolution. Allez voir mes voisins, ils n’admettent plus qu’on ruse avec les valeurs humaines!

Il est aisé de les trouver, ils habitent juste là, dans la villa en face de chez moi, celle avec la piscine. Ils ont intrigué pour que leurs enfants suivent les meilleures filières et obtiennent des postes intéressants ; ils roulent dans une voiture de marque et possèdent un vélo léger à trois plateaux ; ils passent leurs vacances à la montagne ou à la mer selon la saison, ont un chien qui agite la queue quand on le regarde mais aboie lorsque vous vous approchez de la barrière. Ils protègent la planète grâce aux factures électroniques pour leur Golden Card. Allez voir mes voisins, ils gagnent bien leur vie et vous expliqueront comment faire pour soustraire au fisc une partie de leurs revenus, pour obtenir de la commune qu’elle dégage leur chemin privé, pour que les terres agricoles qui bordent leur propriété ne soient pas utilisées bruyamment. Ils organisent de petites réceptions sans chichi, savent se placer, user de la compétence des autres pour en tirer profit. Le monde est si difficile, et les pauvres tellement livrés à eux-mêmes!

Allez voir mes voisins, ce sont des gens de gauche, leur importance sociale est considérable, et je les aime tant!

4 commentaires

  1. Posté par Antonio Giovanni le

    Notre “Labruyère” genevois a ciselé l’exact portrait de ceux qui tous les jours pensent que l’égalité est le maître mot de l’ordre social; il y a un monde entre donner l’égalité des chances (utopie qui coûte encore des millions) et donner toutes ses chances à tel ou tel élève; un abîme entre égalité des sexes et respect de ce que la nature nous a faits; on a commencé par corrompre le langage, puis par corrompre les esprits et enfin l’homme: c’est bien ce que donne à penser M.Romain. Merci à lui.

  2. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Les commentaires de Huguette-Camille et Marie Louise viennent à point. Comme si j’y étais. Toutefois j’ai rencotré les mêmes attitudes chez des gens qui ne se situent dans aucun bord politique. Une adulation du bien, par des êtres dépourvus de contenu et d’épaisseur. Ils se distancent avec hauteur de toute trace d’humanité contenant le moindre zeste de “mal”. Comme le racisme. La seule pensée de n’être, au fond, que des humains les révulsent. Bref! Ils filtrent les moustiques et avalent les chameaux. Ou un truc comme ça, c’est dans l’évangile. Eh oui! Le “petit Jésus” parle d’eux avec une précision chirurgicale! Quand ils disent “nous n’aurions pas agi ainsi”, ils témoignent contre eux-mêmes. Notez au passage qu’il ne suffit pas de s’inscrire en faux contre eux pour être en adéquation avec le vivant.
    Bonne nuit.

  3. Posté par marie-louise dellaseta le

    Comme c’est bien dit. Moi aussi j’ai connu des voisins (d’un ami) de ce genre-là il y a quelques années. Deux enseignants, charmantissimes bien sûr, qui vivaient dans le bel appartement d’un ancien immeuble genevois (à Plainpalais quand même, question de “faire un peu pauvre”). A eux deux, ils engrangeaient quelques 16’000.- CHF par mois (mais vivaient en tongs et en vêtements passe-partout bien sûr). Dans leur sacoche (typique des soixante-huitards), il y avait toujours quelques tracs pour l’une des nobles causes citées dans l’article ci-dessus. Ces gens étaient très discrets et aux vacances (même un long week-end), ils partaient systématiquement très loin de la Suisse pour rejoindre quelque belle plage du monde où assouvir leur passion et vivre dans le luxe, bien à l’abri des regards de leur concitoyens helvétiques (ceux qui étaient au chômage, comme moi, par exemple)… Et bien sûr, ils étaient les premiers à faire la grève et à descendre dans la rue pour défendre leurs “acquis sociaux”, au nom de “l’avant-garde éclairée” bien évidemment. J’ai connu d’autres fonctionnaires de ce genre et petit à petit, j’ai commencé à détester ces gens en constatant à quel point leur comportement correspondait à cette phrase : “Faites comme je dis mais pas comme je fais !”

  4. Posté par Huguette-Camille le

    Bien le bonsoir,
    Vos voisins ressemblent étrangement aux miens…Néammoins ils vivent en locatif…coopératif..voire. ils occupent un appart. destiné aux revenus modestes…et le leur est confortable..Mais ils sont si braves..L’un d’eux à même participé à la réalisation d’un film “Les années Schwarzenbach” et compare volontiers la situation des saisonniers des années 60 à l’immigration massive actuelle.
    Ah…je l’aime tant cette gauche bobo …à moi la carrière…à moi tous les avantages même ceux qui ne me sont pas dus…par ici la monnaie…Si généreuse avec l’argent des contribuables et si si..do ré avant on lui ferait comprendre qu’elle a bien le monopole de l’hypocrisie et de la bêtise.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.