Collier émetteur: pour les ours…et les bipèdes?

post_thumb_default

Pendant ce temps-là, chez les bipèdes…

Le conseiller d'Etat grison Mario Cavigelli a créé la stupeur en annonçant récemment, dans les colonnes de la Südostschweiz, un renforcement du dispositif de surveillance aux frontières de son canton en vue de limiter l'immigration en provenance d'Italie.

Si vous n'avez pas entendu strider le concert des sirènes de la bien-pensance, c'est, qu'en lieu et place d'immigrés clandestins, il s'agit bien ici de bons gros ours alpins, lesquels, sans doute fatigués des polpette et de la pâte à pizza, viennent s'enquérir, de ce côté-ci de la barrière, du goût que les spätzlis peuvent donner aux touristes.

Ours ado en goguette

Divers événements justifient cette mesure: Pâques dernières, une famille s'était retrouvée nez à nez avec le jeune M13, 200 kg, le même qui percuta une locomotive des chemins de fer rhétiques il y a quelques jours.

L'animal est encore jeune et curieux; s'il devait perdre toute la crainte naturelle que doit lui inspirer l'homme, «la situation pourrait rapidement changer», selon Reinhard Schnidrig, chef de la section Chasse, faune sauvage et biodiversité en forêt de l'Office fédéral de l'environnement.

Par conséquent, les gardes-chasse ont endormi au fusil, avant de lui fixer un collier émetteur, le jeune plantigrade qui fait désormais l'objet d'une surveillance continue. Et tout cela a l'air de fonctionner admirablement...

Pendant ce temps-là, chez les bipèdes

Du coup on ne voit pas pourquoi certaines de ces mesures, contrôles aux frontières, augmentation d'effectifs aussi bien armés légalement que physiquement, vigilance constante, et pourquoi pas collier émetteur… ne seraient pas transposables à une certaine "jeunesse". Jeunesse qui a, de toute évidence, perdu la crainte naturelle que doit lui inspirer la société des hommes, et qui, la bride sur le cou, terrorise les passants, vandalise les trains et transgresse lois et frontières avec la ferme volonté d'étendre son territoire et de se payer sur la bête.

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.