En raison même de l’absence d’assurance de la pensée occidentale, il est devenu difficile d’opposer un discours ferme aux multiples prétentions musulmanes à venir planter chez nous les orangers du lac Balaton…
Matyas Rakosi, le meilleur élève hongrois de Staline, avait décidé de faire cultiver des orangers sur les bords du lac Balaton. Il y gèle chaque hiver, mais qu’importe, le Parti avait décidé. L’ingénieur agronome chargé de la mise en œuvre du projet, courageux, exposa ses doutes. On n’écouta pas ce mauvais interprète du matérialisme historique. On planta donc les arbres importés au prix fort et, au premier hiver, ils brûlèrent sous le gel. L’agronome fut logiquement condamné pour sabotage : il avait d’ailleurs, avant même de commencer son travail au service du Peuple, émis des doutes!
J’ai une pensée aujourd’hui pour ceux qui, en Corée du Nord, ont fait les calculs pour lancer la fusée qui allait mettre le communisme international sur orbite! On ne peut s’empêcher de sourire en songeant à la situation ubuesque d’un pays sous la férule des Kim, mais on ne peut oublier la situation d’un peuple humilié et affamé par le totalitarisme dialectique.
Une méthode de terreur d'oppression
Une idéologie est toujours une idéocratie: elle entend soumettre la réalité à sa seule logique, corseter le monde aussi bien que la nature elle-même - celle du lac Balaton, par exemple - dans la camisole de force qu’elle tisse jour après jour. Une idée qui prend le pouvoir a tendance à se transformer en méthode de terreur et d’oppression. Mais le marxisme, comme toutes les tendances monolithiques, n’a pris souche que dans les pays originellement totalitaires, c’est-à-dire des pays qui par leur alchimie personnelle avaient de quoi transformer le savoir en dogme, l’espérance en désespoir, et la liberté en camp de concentration.
Aujourd’hui, la tendance monolithique, après la disparition du marxisme, c’est l’islamisme. Certes, les valeurs de l’islam ont souvent côtoyé celles de l’Occident. À Bagdad, la Maison de la Sagesse a permis au IXe siècle une traduction des textes antiques : les musulmans s’estimaient les héritiers de la science grecque et ils en ont fait bel usage. En Espagne, huit siècles ont poussé à un métissage qui a conduit chaque culture à faire l’enquête de son identité. Averroès a tenté de protéger les musulmans, grâce à la rationalité d’Aristote, des sectes qui les déchiraient. C’est du passé : aujourd’hui, les valeurs de l’islam ont une difficulté à cohabiter avec celles de la démocratie républicaine.
- La première raison est qu’il n’existe pas de hiérarchie musulmane. Chaque croyant est relié directement à Dieu, et ainsi une éventuelle séparation de l’Église et de l’État n’est pas reconnue parce qu’il n’y a pas d’Église institutionnalisée qui chercherait à obtenir des prérogatives sur l’État. Le religieux et le politique entretiennent des rapports entremêlés confus et complexes. L’islam semble placé en face d’une sorte d’impossibilité de penser une laïcité qu’il ne perçoit pas comme légitime.
- La deuxième raison est que l’Occident est apparu aux pays musulmans comme une puissance conquérante et arrogante. Aussi l’image que se forgent de l’Occident les islamistes radicaux est-elle celle d’un univers qui oppresse les faibles et humilie les pauvres. La religion apparaît comme un garde-fou à la prétention occidentale qui crée des opprimés. Mais c’est sur le terrain religieux et non pas politique que, pour les masses, s’enracine ce débat.
- La troisième raison tient à l’évolution des mœurs dans nos sociétés. Depuis Descartes, l’affirmation de l’autonomie du sujet a conduit vers un individualisme qui s’accélère. De leur point de vue : homosexualité, permissivité, rôle publique de la femme, divorce, pornographie, famille remise en question, impiété, matérialisme, absence d’idéal, athéisme agressif, etc. autant d’éléments qui choquent l’islam dans ce qu’il a de traditionnel. Face à notre individualisation, la religion paraît comme un garde-fou garant de la tradition. Et c’est encore sur le terrain religieux que se place cet autre débat.
Ces trois raisons principales entraînent un réel malaise entre les deux civilisations. Et en raison même de l’absence d’assurance de la pensée occidentale, du complexe du culpabilité qui ronge l’Occident, il est devenu difficile d’opposer un discours ferme aux multiples prétentions musulmanes à venir planter chez nous les orangers du lac Balaton. Cela fait le jeu de néopenseurs musulmans, qui profitent de notre hésitation à dire autrement que par la réaction, violente ou agacée, que nous ne sommes pas disposés à renier nos valeurs occidentales.
Les orangers du lac Balaton, ca se rapporte aussi aux entreprises de grandes tailles, ou le politiquement correct est de dire oui et de fouetter les troupes qui sont les artisants de la réussite. Mais qu’en définitive en cas d’échec c’est rare que celui qui dit oui assume son erreur de jugement, sa charge est pourtant d’assumer le rôle de fusible, celui de savoir dire non ou de trouver une solution viable.
Mais en définitive ces supers dictateurs de l’auto-glorification refusent leurs propres erreurs et imposent totalement la méthode menant à l’échec.
Etre meneur ne doit plus vouloir dire se prendre un mur les yeux rivés sur la rentabilité.
Ou courrir après les feux rouges par manque d’anticipation et de négligeance des alertes.
Livia Varju@ Demandez protection au site “Les Observateurs”, puisqu’ils interdisent les pseudos. Et dire qu’ils prétendent être contre le politiquement correct…
Il y a trop de discussions politiquement correct en Suisse et en Europe. Il faut faire face aux realites et dire poliment ce qu’on pense, autrement il n’y aura pas de solutions.
Autrement je suis d’accord avec Madame Oberson et Monsieur Favre. Je ne continue pas pour le moment d’ecrire sur le sujet parce que j’ai deja recu une lettre anonyme tres hostile, plein d’insultes. L’auteur ne dit meme pas sa raison de cette haine envers moi, mais on peut le deviner … Quelle maniere de mener un debat! Et ca en Suisse! Encore une raison pour eviter un futur sans liberte d’expression!
Livia Varju
J’appuie M. Favre pour son appel à une fonction “aperçu”. Et j’en profite pour me dire solidaire de ses propos.
Personne n’aime tirer sur les ambulances. Cependant, il faut relire cette phrase de M.Ergas :
“1. le politiquement correct a une raison d’être, il permet d’éviter les confrontations frontales et la recherche des solutions aux conflits”
Après tout, nous sommes d’accord…
Pour en finir avec l’islamophobie : notre civilisation a mis des centaines d’années pour se libérer du carcan religieux chrétien, qui était à son apogée durant l’Inquisition. La vie de chacun était réglée dans les moindres détails par Monsieur le Curé ou Monsieur le Pasteur. Aujourd’hui, aucun d’entre nous n’est obligé manu militari de se rendre à la messe soir et matin, d’épouser la personne que ses parents ont désigné au nom de la religion. Un catholique peut épouser une protestante sans que cela ne mette la région à feu et à sang.
Et voilà qu’arrivent chez nous des gens qui veulent nous faire régresser de 600 ans. Qui tuent leurs filles si elles regardent un non-musulman. Qui veulent les faire épouser de vieux barbons si cela plaît à Allah. Ces gens ne sont prêts à respecter aucune de nos règles. Leurs extrémistes se meuvent parmi eux comme des poissons dans l’eau, selon la formule de Mao Tsé Toung.
Notre classe politique s’est révélée sous son vrai jour à propos de l’initiative contre les minarets. Complétement incompétente. Tous les politiciens non-UDC se sont lancé dans la défense de l’islam. Alors qu’ un minaret ne sert qu’à l’appel à la prière. Permettre l’érection d’un minaret, c’est admettre que plus tard, l’appel du muezzin se fera cinq fois par jour de 4h du matin à minuit, aussi vrai que si vous admettez le PACS pour les homosexuels, vous aurez le mariage et l’adoption qui suivront quelques années plus tard. Sachant qu’il faut une mosquée pour quelques centaines de croyants et que chaque mosquée a son horaire : de 4h du matin à 6h30… Que l’appel à la prière se fait par une mélopée mélodieuse ou par des éructations guerrières qui tiennent plus du discours de Adolf Hitler qu’autre chose…
Sinon, il faudrait faire taire les clochers. Au nom de quoi, légalement, laisser sonner les unes et faire taire les haut-parleurs des autres ? Il faut vraiment remercier le peuple suisse pour sa clairvoyance, contre l’avis de tous les politiciens non-UDC.
PS. Et je réitère ma demande d’une fonction “aperçu” pour juger de l’ensemble du texte…
Dire qu’un commentaire est “tendentieux”, “de droite” ou “islamophobe” au lieu de faire une critique valable ne contribue pas a une discussion democratique qui aide a mieux comprendre un sujet et de resoudre de problemes.
Livia Varju
“attention de ne pas tomber à l’islamophobie”
Monsieur Ergas,
Mais toute la question est là et c’est à ce point que vous voulez conclure, c’est-à-dire que nous, nous nous taisions. Disons d’abord que phobein en grec signifie craindre et non haïr, comme semblent le croire le 99% des journalistes, qui, sauf votre respect, sont chaque jour plus incultes, ignares et souvent d’une bêtise consternante. Disons ensuite qu’il est plus que normal de redouter (craindre) l’islam et que ce serait le contraire qui fait peur : l’inconscience des autorités européennes face à ce danger est effrayant. Aujourd’hui, le Sahara est devenu l’Aqmistan. Dois-je vous rappeler que notre gouvernement socialiste – Micheline Calmy-Rey – leur a fait cadeau de 3 millions d’euros pour libérer un avocat zurichois ? Comment voyez-vous nos relations avec l’Afrique de l’Ouest à la suite des successions d’erreurs qui ont amené cette prise de pouvoir par les pires criminels de la planète : rançonnage, plate-forme du trafic de drogue vers l’Europe, rackets, etc… ? Voudriez-vous nous faire croire que l’Aqmi, ce sont de mauvais musulmans ? Allez-le leur dire…
Pour clore ce débat, en tout cas en ce qui me concerne: 1. j’y ai participé parce que l’un des participants me l’a demandé: je connais bien le lac Balaton, j’y ai passé des vacances. J’ai des amis à Budapest où j’irai prochainement, en route à Bled, en Slovénie, où je participerai à la Conférence annuelle du Comité des écrivains pour la paix du PEN International. Les Hongrois se trouvent confrontés à un dilemme difficile: ils sont obligés de trouver un modus vivendi avec l’UE; et ils ont le sentiment d’être très mal compris à propos de la Nouvelle Constitution, etc. Le parti de droite au pouvoir, qui a une majorité de 2/3 voudrait poursuivre l’ancien parti communiste, qui s’est mu en parti socialiste, coupable de crimes sérieux d’après eux, etc.
Je prendrai congé de vous en exprimant deux opinions: 1. le politiquement correct a une raison d’être, il permet d’éviter les confrontations frontales et la recherche des solutions aux conflits; 2. attention de ne pas tomber à l’islamophobie, dont hélas j’ai constaté plusieurs signes dans ces échanges. Bien à vous.
Monsieur Ergas,
Nous sommes probablement tous perturbés profondément par le cas Breivik. Le discours qu’il tient pour défendre son acte relève du délire du plus mauvais goût. Le discours sur sa santé mentale m’en parait d’autant plus extravagant : si tuer 69 personnes au prétexte qu’il s’agit des jeunesses d’un parti dont on réprouve les finalités n’est pas un acte de folie, que faut-il donc faire pour être considéré comme fou ? J’ai toujours pensé que Hitler était aussi un fou furieux, la grande question étant de savoir pourquoi le peuple allemand l’a suivi. La réponse se trouve peut-être dans l’observation des foules qui adulent Mélenchon, le fascisme rouge n’étant pas plus recommandable que le brun et plus actuel, vu qu’il ne vient heureusement à l’idée de personne d’applaudir Breivik…
Cela dit, si les méfaits de notre civilisation sont indéniables – vous les avez abordés -, il faut les considérer dans leur globalité historique. L’histoire de l’humanité semble s’être construite au fil de l’épée et non sur des grands airs de violon ou de harpe. Si vous abordez par exemple l’histoire de l’Afrique, on s’aperçoit de l’extrême mobilité de ses peuples, qui se fait au détriment du développement des autres. Les difficultés du milieu entraîne un système de rezzous perpétuels qui affaiblit en permanence tous les peuples. C’est dans ce contexte que sont survenus les premiers navires portugais. Qui, sur les côtes, ont acheté contre leurs verreries la seule marchandise qu’on y trouvait : des esclaves. Ramenés en Europe comme curiosité. Il y avait alors suffisamment d’esclaves dans les champs, les serfs. Vous parlez de 400 ans de traite atlantique. Ce qui nous donnerait entre 1500 et 1900. Ce qui à l’évidence induit que le gros de cette traite (10 millions ?) s’est faite au 18ème pour coloniser l’Amérique, les Indiens se montrant quelque peu réfractaires au travail forcé. Transférer 10 millions de personnes dans les Amériques ou dans les Antilles sur un siècle : 274 personnes par jour en moyenne. Avec les bateaux de l’époque…
Depuis quelques décennies, de nombreux universitaires ont étudié cette question. Le problème, c’est qu’ils ont évolué en vase clos, se cooptant entre eux en raison de leur idéologie et transformant ainsi leurs instituts universitaires en ateliers protégés. Pour approcher la réalité, il faut oser se confronter aux idées contraires…
Je ne me souvenais plus quel magazine français avait fait une synthèse très probante de la question de la traite : Mme Oberson l’a cité. C’est de cette synthèse que j’ai tiré les chiffres de 11 et 20 millions de personnes pour les traites atlantiques ou arabes.
PS pour la rédaction : il manque une fonction “aperçu” pour avoir une vision d’ensemble du commentaire avant de le poster.
Je me suis pour ma part toujours dit que Hitler était un fou furieux
À l’ére de l’internet, il suffit de consulter Google de voir de qui il s’agit. Vous trouverez plus de 10.000 réferences à mon sujet. Permettez-moi d’en mentionner quelques-unes. Je suis docteur ès sciences économiques de l’Université de Genève. Je suis écrivain, Sécretaire Général du Centre PEN pour la Suisse Romande. Membre du Comité des Ecrivains pour la Paix. J’ai publié plusieurs livres et des centaines d’articles, et enseigné aux universités de Californie à Berkeley, à l’U. de Georgetown à Washington, et, pendant trois ans à l’Institut Truman pour la Paix de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Je ne suis pas musulman, mais Juif séfarade, d’origine portugaise. J’ai une carte d’identité israélienne. Je suis citoyen suisse naturalisé, je vis en Valais. Ma femme et mes deux fils sont Suisses. J’ai écrit un livre intitulé Séfarade, sur l’histoire des Juifs séfarades, et l’histoire de ma famille en particulier, qui sera publié prochainement. J’ai réagi mal aux propos tenus dans ces lettres parce qu’ils m’ont paru tendencieux, politiquement de droite, et surtout perturbé par le procès de cet assassin néo-nazi en Norvège qui a tué 77 innocents, parce qu’il ne veut pas d’Islam et de multiculturalisme en Norvège. Je suis né et j’ai grandi en Turquie, un pays musulman, donc je connais bien les Musulmans de l’intérieur. Il y en a des bons et des mauvais. Je suis d’accord avec Amin Maalouf qui écrit un grand livre, Les Identités Meurtrières, dans lequel il exprime sa grande admiration pour la culture occidentale.
Allez, M. Ergas, une poire pour la soif:
“Je suis musulman. Mon étude est une enquête de terrain. J’ai visité tous les pays dont je présente la culture esclavagiste. Je suis allé sur place, à Zanzibar,en Mauritanie, au Maroc, en Egypte..j’ai rencontré les victimes de l’esclavage (…) Zanzibar, le Caire ont fondé une partie de leur richesse sur le trafic d’esclaves.Si la traite atlantique organisée par les européens du XVIIe au XIX e siècle, les musulmans n’ont pas vraiment de leçon à donner : ils ont organisé la traite des Noirs pendant près de dix siècles. L’esclavage existe encore dans de nombreux pays particulièrement en Mauritanie, en Arabie Saoudite, dans les pays du Golf..La Mauritanie a promulgué sa 3è loi d’affranchissement ….. en 2007 ” ( Le Point sept. 2007 interview de Malek Chebel)
Lire aussi : “Afrique, l’Histoire à l’endroit” de Bernard Lugan, autre historien spécialiste de
l’Afrique.
M. Ergas, comme tout musulman qui se respecte, vous êtes dans le déni le plus complet. Et vos diplôme n’y changent rien. Au contraire, vous vous servez de vos études pour refaire l’Histoire et la réécrire à votre façon, à votre avantage..
A lire cet avant-propos de Malek Chebel dans son livre :” L’esclavage en terre d’islam”:
“Pour prévenir les éventuelles récupérations de cet article à des fins diverses, il convient d’expliquer que ce qui a motivé son écriture. Cet article est né de la volonté de réfuter les mensonges affirmés de manière péremptoire sur la question de l’esclavage des Noirs en terre musulmane pendant plusieurs siècles. Beaucoup de prosélytes musulmans se permettent en effet de réécrire l’Histoire de la traite et de l’esclavage des Noirs en pays d’islam en retranchant cyniquement la vérité historique afin de mieux la remplacer par des mythes. À les entendre, les esclaves noirs étaient bien traités et pas le moindre racisme n’est venu obscurcir ce magnifique tableau. Ça en devient même pathétique de voir le surgissement de ce négationnisme et de voir la masse d’arguties réquisitionnées pour en constituer le socle. Cet article démontrera par conséquent qu’il n’y a pas de quoi fanfaronner vis-à-vis de ce que les Africains déportés ont dû subir en Afrique du nord ou au Moyen-Orient. Et surtout que le racisme, la bêtise et le racisme ordinaires étaient leur lot quotidien bien avant que les Européens ne s’y mettent. Ceux qui défendaient jusqu’ici cette théorie de l’esclavage « jovial et humain » en terre d’islam sans savoir de quoi il retournait, tout comme ceux qui se contentaient de répéter bêtement des inepties inventées de toutes pièces par des théologiens qui confondent leur ego avec la vérité historique, vont vraiment tomber de haut. Mais alors de très très haut.”
Mais tout ca est dans le passe et nous ne sommes pas responsables pour les peches de nos ancetres. Il faut concentrer sur le present et le futur. Avant le 20eme siecle le monde etait sauvage, avec les privilegies et ceux que dependaient d’eux, qui travaillaient souvent 7 sur 7 et 16 heures par jour, sans aucun droits. C’est au 20eme siecle en Europe que le travail des enfants est devenu illegale, que les horaires des travailleurs etaient reduits et un jour de ferie leur etait accorde, qu’il y avait des vacances pour tous et finalement, les Droits de l’Homme et d’autres Conventions vers une societe civilisee etaient etablis.
Oui, il y a de nombreux europeens qui vivent dans les pays musulmans, mais s’il sont juifs ou chretiens, ils ont peur de pratiquer leur religion. Il y a le Barnabas Fund et Portes Ouvertes qui publient chaque semaine des rapports sur les discriminations et persecutions des chretiens dans les pays musulmans (ainsi qu’en Chine, Vietnam, Laos, Coree du Nord).
Non, je maintiens les 11 millions de la traite européenne. D’ailleurs, c’est déjà énorme. Pensez aux possibilités des bateaux négriers en terme de place, et au nombre de voyages que cela signifie. D’autre part, les populations africaines n’étaient jamais guère nombreuses en raison des difficultés environnementales. Je vous rappelle en outre que “les études africaines” ou “de développement” n’offrent en règle général que des enseignements idéologiques du genre catéchisme du tiers-mondiste de base, sans le moindre intérêt. Mais ce n’est de toute façon pas la question. Bien sûr que les Européens ne se sont pas faits dans la douceur et la fraternité. Et justement, nous les Européens, nous ne le nions pas. Ce n’est pas demain la veille que les autres peuples ou civilisations feront preuve de cette honnêteté, et c’est là que le bât blesse. La technique arabe de défense est basée sur le mensonge le plus grossier : regardez ce que dit Bachar Al-Hassad, ce que disait Khadafi, etc, etc…
J’ai un doctorat en études de développement et les études africaines, alors il ne faut pas raconter n’importe quoi: l’esclavage a duré en tout cas quatre siècles, et le onze millions d’esclaves ne comprennent les millions qui sont morts en cours de route et dont on a jetée les cadavres. Rien qu’au Congo Kinshasa des millions d’africains sont morts pendant l’époque où le roi belge Léopold en était… le propriétaire. En partie seulement les escalves étaient des prisonniers des guerres intertribales. En partie, il y avait des colonnes militaires qui allaient les chercher. De toute manière les châteaux-forts comme Elmina au Ghana n’étaient pas là pour faire du tourisme.
En Espagne, l’Inquisition et les Croisades ont fait des centaines de milliers de victimes. L’impérialisme américain a fait des millions de victimes en Amérique latine. La population indigène de l’Amérique a été liquidée, c’est le premier génocide de l’histoire. Les Européens sont vraiment mal placés pour donner des leçons d’humanité aux musulmans. Et puis il y a des dizaines d’Européens qui vivent dans des pays musulmans.
Il est vrai que nous ne sommes pas des anges mais il y a des anges parmi nous bien que malheureusement une minorite. Le capitalisme sauvage, qui detruit des vies humaines et l’environnement, doit faire place a une culture plus humaine avec une production et consommation locale quand c’est possible. Les idees de E.F. Schumacher dans son livre classique, Small is Beautiful (Petit est Beau) nous donne des lignes directrices, ainsi que le mouvement Villes en Transition. Les exemples de premier ordre de societes justes et transparentes sont les pays Nordiques.
Livia Varju
Pour compléter le commentaire de Mme Oberson : on évalue la traite européenne à 11-12 millions d’individus, la traite arabe à 20 millions. En précisant que la traite européenne s’est faite à partir d’un marché alimenté par des Africains eux-mêmes au détriment des tribus voisines (une des bases des problèmes actuels sur ce continent…), alors que la traite arabe s’est faite à partir de rezzous faits par les Arabes eux-mêmes. Aucun Blanc n’a jamais capturé un Noir pour le mettre en esclavage. C’est une différence dont on ne parle jamais, pour des raisons évidentes. N’a t-on pas vu la Libye de Khadafi admise comme membre dirigeant de la commission des Droits de l’Homme aux Nations Unies à Genève ?
M. Ergas :
” Les Croisades, l’Inquisition, le Commerce des Esclaves, le Colonialisme, l’Impèrialisme américain, le commerce inégal, ont certainement fait plus de victimes que les armées du prophète Mohammed”
C’est mal connaitre, ou faire semblant d’ignorer,l’histoire de la conquête arabo-musulmane qui ne s’est pas faite dans la dentelle!
La colonisation, l’esclavage occidentals, qui n’ont durée qu’un siècle et demi, les Occidentaux les ont abolis et se sont retirés des territoires conquis, ce qui n’a pas été le cas en ce qui concerne la conquête arabe: les conquérants occupent toujours les territoires envahis par l’épée au VIIème siècle , y ayant imposé leur culture, leur religion… Et l’esclavage existe toujours dans certaines contrées musulmanes, de même que l’intolérance envers les infidèles , c-à-d tous ceux qui ne sont pas musulmans-
Ceci dit, si la civilisation dépravée de l’Occident ne convient pas aux musulmans, ils sont libres de ne pas venir y vivre mais vivre selon leurs propres us et coutumes dans les pays musulmans qui sont assez nombreux!
Bon, mais en Occident nous ne sommes pas des anges non plus. Les Croisades, l’Inquisition, le Commerce des Esclaves, le Colonialisme, l’Impèrialisme américain, le commerce inégal, ont certainement fait plus de victimes que les armées du prophète Mohammed. A l’heure actuelle l’Occident souffre d’une crise de civilisation monumentale: les inégalités ont atteint des proportions inacceptables, la jeunesse n’a pas d’idéal, l’éthique n’existe pratiquement pas, la course aux profits dicte les choix. Aux Etats Unis, on ne peut plus parler de démocratie, c’est véritablement une plutocratie qui mène la danse. Il y a 2.500 milliardaires dans le monde, dont plus de la moitié dans le monde occidental. La classe moyenne qui la plus grande réussite de cette civilisation risque de disparaître.Le matérialisme, la société de consommation sont en train de détruire la planète. On crée des besoins articiels avec une publicité éffrénée et mensongère basée sur l’exploitation par le sexe. C’est le règne de l’image et du mensonge. Alors civilisation judéo-chrétienne, il faut peut-être commencer par balayer devant sa porte…
Oui, les valeurs de l’islam sont difficiles a concilier avec celles de nos démocraties. Mais je ne vois pas pourquoi les islamistes radicaux croiraient que dans l’Occident on « oppresse les faibles et humilie les pauvres ». C’est plutôt ce qui arrive dans les pays islamiques ou les dirigeants vivent dans le luxe avec des comptes dans les banques étrangers pendant que les faibles et les pauvres souffrent. Il faut comparer les pauvres de l’Europe avec ceux des pays islamiques. Ici tout le monde a droit aux soins médicaux, on peut étudier jusqu’à l’age de 18 ans environ sans frais, et emprunter de l’argent pour les hautes études, des bénéfices dont on peut que rêver dans les pays islamiques. Mais seulement 18% des musulmans de l’Europe finissent leur bac et après ils se plaignent de ne pas trouver de travail. Ils sont les seules immigrants à ne pas s’intégrer.
Ils sont choques par le divorce? IL y a de divorce aussi dans l’islam, mais c’est seulement l’homme qui peut faire la décision. Il a qu’à dire a sa femme trois fois, «je te divorce» et c’est fait et la pauvre épouse n’a qu’à partir. Choqués par notre matérialisme? C’est beaucoup pire dans les pays islamiques. Il faut voir les voitures de luxe des dirigeants et leurs palais. Il faut les voir dans les boutiques de luxe de Genève dépenser des milliers dans une heure. Il n’y a pas de raison qu’ils soient choques par notre « absence d’idéal ». Qui fondent les milliers d’ONG et qui travaillent pour les nécessiteux dans le monde sans considération de leur religion? Les occidentaux, donc les chrétiens. Qui a établi les Droits de l’homme? Encore nous. D’où vient la démocratie? etc. etc. etc. Et que dire de la persécution des chrétiens dans les pays musulmans? Des chrétiens qui suivent les enseignements de Jésus qui les a répandu, avec les disciples, avec de l’amour, tandis que Mohammed l’a fait par force en initiant des centaines de guerres.
Nous, par contre, sommes vraiment choqués et pour de bonnes raisons par les injustices des musulmans envers les femmes, par leur acceptation de la pédophilie pour la raison que le Prophète a épousé une pauvre petite fille de 6 ans! Le ayatollah Khomeini a même écrit un livre de guide pour avoir de relations sexuelles avec des enfants, même des bébés! J’ai des informations en anglais que je peux envoyer à ceux que le désirent. Nous sommes choques par le massacre des innocents, femmes et enfants inclus, dans les attaques suicide. Finalement nous sommes choques par la manque de reconnaissance des musulmans pour avoir été acceptes dans nos pays democratiques sur ce Continent chretien. En plus ils insistent aupres l’UE pour avoir de minarets, qui d’ailleurs ne sont pas mentionnes dans le Coran.
Si nous ne voulons pas etre forces a renier nos valeurs occidentales dans 20-30 ans, il faut arreter l’immigration islamique en Europe. Angela Merkel ainsi que David Cameron ont eu le courage de dire que le multiculturalisme ne reussit pas. Les hollandais et les danois ont dit le meme. Les musulmans moderes sont d’accord avec moi car ils ne veulent pas etre plonges dans le Moyen age. Il y a un livre par Mark Steyn, Europe is Finished (l’Europe est fine) qui parle de nos lois trop genereuses et stupides en accueillant les migrants du monde entier et ainsi nous detruisant nous-memes.
Livia Varju
Il faut simplement parler et expliquer ce qu’est l’Islam et en quoi il est très différent des deux autres religions monothéistes. Elle a été dictée à Mahomet par l’Ange Gabriel et quiconque voudra en changer une virgule sera immédiatement condamné à mort. L’Islam ne peut donc évoluer ou changer quoi que ce soit. Mahomet est le dernier Prophète, celui qui a raison. Celui qui ne se convertira pas sera toléré comme dhimmi, citoyen de seconde zone qui devra payer pour continuer sa vie de chrétien ou juif. Il n’aura aucun droit civique et devra se soumettre en tout à la volonté des Croyants. Les incroyants seront condamnés à mort. Il n’y a pas de différence entre musulmans et islamistes, c’est un mensonge ou une invention occidentale pour se rassurer. Les islamistes disent tout haut ce que les musulmans savent tout bas et cachent pour ne pas nous effrayer, selon le principe qui veut qu’il faut mentir à ses ennemis, Al-taqiya.
Il faut donc prendre conscience du problème, ne pas laisser les gens de cette religion nous envahir en douce sous prétexte de tolérance. L’islam a une face sombre qui est totalement hostile à nos valeurs. Cela doit ressortir dans tous les débats à ce sujet…
Cette explosion de l’islamisme me fait penser aux super novae cosmiques qui enflent, explosent, projettent leur composants dans le cosmos, puis, comme étoiles brillantes, disparaissent, réduites à de petites sphères très denses, mais obscures, quasi disparues..Et puis il y a Esaïe et l’Apocalypse: le dragon rouge a disparu, le dragon noir a disparu, reste la faux prophète…qui lui aussi, selon St Jean, doit disparaître avant le retour du Messie..
Pour cette foi, je rejoins pleinement J.R. L’amour (le respect) des trois oranges monothéistes plaidé par un Lessing au siècle des Lumières (cf. Nathan le Sage, 1779) est devenu de moins en moins évident à goûter et savourer. Il nous reste à nous autres hommes de bonne volonté (celle qui aspire à une démocratie libérale, donc laïque mais non extrémiste) à garder confiance en nous et nos valeurs.
Il est téméraire d’écrire “qu’il n’existe pas de hiérarchie musulmane. Chaque croyant est relié directement à Dieu, et ainsi une éventuelle séparation de l’Église et de l’État n’est pas reconnue parce qu’il n’y a pas d’Église institutionnalisée…”. Cela semble vrai au sein du sunnisme. Mais dans la branche du chiisme (courant majoritaire notamment en Iran, en Irak, en Azerbaïdjan…), un clergé organisé et hiérarchisé existe.
Merci pour cette intéressante analyse. Mais que faut-il faire ? Laisser l’islam se développer dans nos terres laïques? Ostraciser l’islam? Faire pousser des minarets dans nos vergers ou planter nos clochers dans les sables du Sahara?
L’Europe peut-elle rester la meme si sa population change ? NON répondent christopher Caldwell et Michèle Tribolat (edition du Toucan). Déjà le capital seoudien sert à ditribuer 2 millions de Coran gratuitement en Allemagne…