Vers une interdiction du Diesel

Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes: les émanations des moteurs diesel causent des cancers du poumon, réalité que des acteurs intéressés ont cherché à étouffer pendant des décennies.

Après le classement du diesel par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé comme cancérogène de groupe 1 (dangereux pour l'homme) en raison de l'émission de particules fines, plusieurs élus français empoignent le problème.

Classé comme cancérogène probable en 1988, la nouvelle classification a été effectuée sans la moindre hésitation. « Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes: les émanations des moteurs diesel causent des cancers du poumon », a déclaré le Dr Christopher Portier. « Etant donnés les impacts additionnels pour la santé des particules diesel, l'exposition à ce mélange chimique doit être réduite dans le monde entier ».

Le socialiste Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire de Paris en charge de la santé et médecin de profession, a proposé l'interdiction des véhicules diesel dans la capitale pour lutter contre les  effets nocifs des particules fines.

« Le danger que font peser les particules fines sur la santé de nos concitoyens n'est plus une hypothèse mais une vérité scientifique (...) Je propose d'avancer vers l'interdiction de circuler aux véhicules diesel dans la capitale », a-t-il écrit sur son blog avant de proposer une aide financière aux consommateurs concernées afin de sortir du diesel.

En France, les taxes sur le diesel sont encore inférieures à celles sur le sans plomb.

 

Un commentaire

  1. Posté par onethemars le

    Bonjour , le diesel devrait etre reserver au transporteur , pour les particuliers l essence devait etre un choix inévitable ! ou si pour un VL que desire vraiment un particulier mettre le prix du Mazout plus chere que l essence et en plus l obligation d apposer une vignette annuel de 500 € et a l achat AUCUN bonus pour les gasoils !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.