Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes: les émanations des moteurs diesel causent des cancers du poumon, réalité que des acteurs intéressés ont cherché à étouffer pendant des décennies.
Après le classement du diesel par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé comme cancérogène de groupe 1 (dangereux pour l'homme) en raison de l'émission de particules fines, plusieurs élus français empoignent le problème.
Classé comme cancérogène probable en 1988, la nouvelle classification a été effectuée sans la moindre hésitation. « Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes: les émanations des moteurs diesel causent des cancers du poumon », a déclaré le Dr Christopher Portier. « Etant donnés les impacts additionnels pour la santé des particules diesel, l'exposition à ce mélange chimique doit être réduite dans le monde entier ».
Le socialiste Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire de Paris en charge de la santé et médecin de profession, a proposé l'interdiction des véhicules diesel dans la capitale pour lutter contre les effets nocifs des particules fines.
« Le danger que font peser les particules fines sur la santé de nos concitoyens n'est plus une hypothèse mais une vérité scientifique (...) Je propose d'avancer vers l'interdiction de circuler aux véhicules diesel dans la capitale », a-t-il écrit sur son blog avant de proposer une aide financière aux consommateurs concernées afin de sortir du diesel.
En France, les taxes sur le diesel sont encore inférieures à celles sur le sans plomb.
Bonjour , le diesel devrait etre reserver au transporteur , pour les particuliers l essence devait etre un choix inévitable ! ou si pour un VL que desire vraiment un particulier mettre le prix du Mazout plus chere que l essence et en plus l obligation d apposer une vignette annuel de 500 € et a l achat AUCUN bonus pour les gasoils !