Suisse: Pour Naïma Serroukh, qui prétend lutter contre l’extrémisme, les menaces de mort de cet imam « sont sorties de leur contexte ».

Christian Hofer: Voici ce que dit la femme que le site Cath.ch (catholique) présente comme un symbole de lutte contre la radicalisation:

« Si on va prendre des textes comme ça coupés de leur contexte et on va le proposer à n’importe qui alors on va arrêter tous les imams de la Suisse hein, parce que c’est des propos qui se disent dans une salle de prière relatif à un sujet traité ce jour-là et c’est pas quelque chose qu’on va dire, à partir de là on va dire que cette personne est radicale… ».

**********

L’affaire fait grand bruit depuis hier, d’autant plus que ce Libyen arrivé en Suisse en 1998 avec un statut de réfugié aurait touché 600'000 francs d’aide sociale au cours des treize dernières années.

Plusieurs programmes ont été lancés dans la cité seelandaise pour combattre les dérives et l’endoctrinement. Naïma Serroukh a par exemple mis sur pied le projet Tasamouh pour prévenir l’extrêmisme radical.

Concernant le cas de l’imam de Nidau, la juriste marocaine estime que le terme de radicalisation est trop fort. Elle préfère parler de dérapage.

Source

Nos remerciements à notre lectrice et à Willy

20 commentaires

  1. Posté par Choque le

    Hallucinant! Qu’est-ce que cette histoire de contexte? Quand le texte coranique incite à tuer les mécréants (comme parfaitement documenté dans un commentaire précédant) il faut remettre dans un contexte alors pourquoi pas remettre aussi dans un contexte « allahu akbar »? il ne serait pas si grand après tout? Taqya tout simplement…

  2. Posté par Le pragmatique le

    Tout d’abord, il serait souhaitable que la cato de service apprenne à s’exprimer en français; je relis le texte difficilement compréhensible mais qui permet de conclure qu’elle fait l’apologie de la raclure biennoise. Vous êtes Madame, une honte pour les chrétiens et l’humanité en général. Et quant à la langue de Voltaire, vous l’avez égorgée en éructant vos dix lignes.

  3. Posté par bonardo le

    Chère Madame ,avec votre voile je ne vois pas à quoi vous pouvez bien ressembler ???
    Vous vous foutez de nous ou quoi ???
    Les paroles de ce triste sir sont scandaleuses et lamentables un point c`est tout.
    Vous ne devriez pas accepter de tels propos; étant chrétien, ce Monsieur m`insulte et vous aussi.

  4. Posté par Eric le

    Cette femme est à balancer aux chiottes avec son imam prétendument « inoffensif ». Avec la serpillère qu’elle porte sur la tête, elle ferait mieux de se taire et de se cacher ….

  5. Posté par Astérix contre les islamistes le

    Elle lutte contre l’extrémisme emmitouflée de la sorte
    cette femme nous prend pour des cons

  6. Posté par Michel le

    Mais non , ces textes ne sont pas coupés de leur contexte : Ils sont sortis du coran !
    Ce bon iman ne fait qu’exhorter ses fidèles à appliquer les « saintes paroles » dans une salle de prières…Mais, cela ne peut être nié, c’est très gênant, cela fait tache sur cette belle religion d’amour , car c’est enregistré ! D’habitude les paroles s’envolent…
    Et ces textes ne sont pas proposés à n’importe quel mécréant, ils sont propagés par l’imam aux bons musulmans , lors du prêche . Les mécréants, leur rôle, c’est de se faire égorger ou écraser etc. Le rôle du bon musulman, c’est de faire le nécessaire pour lui offrir la paix éternelle.
    Tout cela, cela, nous l’avons bien compris !
    Brave Naïma, si je dis : « Tous les attentats que nous avons subis sont le fait de musulmans » , « il faut fermer toutes les mosquées pour en faire des super-marchés » , « il faut expulser d’Europe tous les musulmans » et « ces actions seront radicales dans la lutte contre le terrorisme », j’en déduis d’après votre interview que ce ne seront que de petits « dérapages » qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant.

  7. Posté par Charles Alexis le

    Une musulmane, arborant les symboles et couleurs de La Secte, qui prétend lutter contre l’extrémisme en takyant de la sorte.
    Aussi crédible qu’un pédophile qui nous parlerait de « dérapages » de ces tarés de semblables sur des gosses. À vomir !

  8. Posté par Yolande C.H. le

    Je partage l’analyse de Loulou:
    Cette prêcheuse nous signale donc que de tels propos sont tenus par tous les imams en Suisse; elle souligne de plus qu’ils ne devraient pas venir aux oreilles de « n’importe qui », en clair les non-musulmans: pourquoi? ça ne les concerne pas ?

    A la fois elle cautionne donc un discours de détestation tenu lors des prêches (le contexte) et fonde « Tasamouh », formation de médiateurs musulmans pour prévenir la radicalisation (promotion du terrorisme) en ville de Bienne (un autre contexte). C’est un projet qui réunit toutes les chances de bien se développer.

  9. Posté par Alain le

    Mais bien sûr Madame Serroukh il ne faut pas donner cela à la population mais à des spécialistes.
    Arrêtez vos inepties svp, c’est vraiment nous prendre pour des imbéciles.

  10. Posté par Bussy le

    Au fait, et elle, avec son projet tasamouh, elle pompe combien de l’Etat grâce à ses petits copains radicalisés ?
    C’est tout un commerce qui se développe, payé par ces sales cons de kouffars…. mais non j’ai pas dit ça, vous interprétez mal, quand je dis sales cons de kouffars, faut lire gentils petits Suisses travailleurs qui paient de plus en plus d’impôts avec le sourire !

  11. Posté par bigjames le

    Toute ressemblance avec un personnage de la Belle aux bois dormants est fortuite et involontaire.

  12. Posté par Loulou le

    Quand je pense qu’elle porte une serpillère sur la tête par modestie et pour ne pas susciter de désir chez les hommes…faudrait vraiment être affamé. Et encore, sur une Île déserte tu la tranches en fines lamelles à faire sécher au soleil histoire d’avoir un année de rations caloriques et de la graisse pour les lampes…

  13. Posté par pierre frankenhauser le

    Je crois que Naïma Serroukh devrait postuler à la RTS: minimisation, jouant sur les mots, nous prenant pour les derniers des crétins, dissimulation d’informations importantes, militantisme pro-islam.

    « Je vais te buter! » Mais non, du calme, si on ne peut même plus plaisanter.
    « Toi et tes frères kouffars ne méritent pas de vivre! » Mais non, ne sors pas mes paroles de leur contexte. N’y vois surtout aucune mauvaise pensée de ma part.
    « Je me réjouis des attentats qui éventrent l’Europe et tes consanguins européens! » Mais non, ce qu’ils peuvent être premier degré, ces kouffars, oups pardon, ces Européens.

    PS: s’il y a des consanguins en grande série sur cette planète, ce sont bien chez les muzz, avec tous leurs mariages arrangés et/ou forcés entre cousins et cousines.

  14. Posté par Loulou le

    En effet, Fatma, si ces propos sont tenus dans toutes les casernes islamiques de Suisse par les imams il sera nécessaire de tous les expulser et de fermer ces casernes. Le mot caserne est utilisé sans sentiment islamophobe, fatma, Erdogan utilisant ce mot pour qualifier vos gourbis. Bien entendu la question de l’expulsion dans la violence de tous les adeptes de cette croyance malfaisante se posera.
    Mais tu le sais parfaitement, tes livres appelant à piller, violer, mettre en esclavage, racketter et tuer tout ce qui n’est pas musulman.
    Continue, Fatma, on en redemande. Mais te fous pas trop de notre gueule.

  15. Posté par bigjames le

    Dehors, avec l’autre ! Dehors, dehors!

  16. Posté par Wouly le

    En fonction du moment précis où l’on prononce ces paroles de haine, cela devient comme par magie des paroles d’Amour et de Paix … Je crois rêver …
    Sujet d’actualité :
    Posté par jsg le 11 juin 2017 à 10h30
    Les sources du mal les voici :
    Sourate 3, v28 :
    لَّا يَتَّخِذِ ٱلْمُؤْمِنُونَ ٱلْكَٰفِرِينَ أَوْلِيَآءَ مِن دُونِ ٱلْمُؤْمِنِينَ ۖ وَمَن يَفْعَلْ ذَٰلِكَ فَلَيْسَ مِنَ ٱللَّهِ فِى شَىْءٍ إِلَّآ أَن تَتَّقُوا۟ مِنْهُمْ تُقَىٰةًۭ ۗ وَيُحَذِّرُكُمُ ٱللَّهُ نَفْسَهُۥ ۗ وَإِلَى ٱللَّهِ ٱلْمَصِيرُ
    « Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Et c’est à Allah le retour ».(*)*Preuve flagrante de la non possibilité d’intégration !
    Sourate 3 v110:
    كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِٱلْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ ٱلْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ ۗ وَلَوْ ءَامَنَ أَهْلُ ٱلْكِتَٰبِ لَكَانَ خَيْرًۭا لَّهُم ۚ مِّنْهُمُ ٱلْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ ٱلْفَٰسِقُونَ
    « Vous les musulmans, vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah ».(*)
    *Encouragement au communautarisme !
    Sourate 4 v71 :
    يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ خُذُوا۟ حِذْرَكُمْ فَٱنفِرُوا۟ ثُبَاتٍ أَوِ ٱنفِرُوا۟ جَمِيعًۭا
    « Ô les croyants! Prenez vos précautions et partez en expédition par détachements ou en masse ».(*)*stratégie d’implantation, dont se sert le terrorisme…
    Sourate 4 v89 :
    وَدُّوا۟ لَوْ تَكْفُرُونَ كَمَا كَفَرُوا۟ فَتَكُونُونَ سَوَآءًۭ ۖ فَلَا تَتَّخِذُوا۟ مِنْهُمْ أَوْلِيَآءَ حَتَّىٰ يُهَاجِرُوا۟ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ ۚ فَإِن تَوَلَّوْا۟ فَخُذُوهُمْ وَٱقْتُلُوهُمْ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ ۖ وَلَا تَتَّخِذُوا۟ مِنْهُمْ وَلِيًّۭا وَلَا نَصِيرًا
    « Ils voudraient qu’à leur instar vous sombriez dans la mécréance afin que vous en soyez au même point (sawâ’) qu’eux. Ne les prenez pas pour alliés tant qu’ils n’auront pas émigré pour la cause de Dieu et s’ils se détournent, emparez-vous d’eux et tuez-les où que vous les trouviez. Et ne les prenez ni pour alliés ni pour partisans ».(*) *incitation à la haine, au crime, au communautarisme.
    Sourate 4.v90 :
    إِلَّا ٱلَّذِينَ يَصِلُونَ إِلَىٰ قَوْمٍۭ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُم مِّيثَٰقٌ أَوْ جَآءُوكُمْ حَصِرَتْ صُدُورُهُمْ أَن يُقَٰتِلُوكُمْ أَوْ يُقَٰتِلُوا۟ قَوْمَهُمْ ۚ وَلَوْ شَآءَ ٱللَّهُ لَسَلَّطَهُمْ عَلَيْكُمْ فَلَقَٰتَلُوكُمْ ۚ فَإِنِ ٱعْتَزَلُوكُمْ فَلَمْ يُقَٰتِلُوكُمْ وَأَلْقَوْا۟ إِلَيْكُمُ ٱلسَّلَمَ فَمَا جَعَلَ ٱللَّهُ لَكُمْ عَلَيْهِمْ سَبِيلًۭا
    « [tuez-les où que vous les trouviez] à l’exception de ceux qui visitent une tribu (qawn) à laquelle vous êtes liés par un traité ou de ceux qui viennent vous trouver le cœur serré à l’idée de vous combattre ou de combattre leur tribu ; si Dieu l’avait voulu, Il les aurait rendus maîtres de vous et ils vous auraient combattus. Aussi, s’ils vous évitent, ne vous combattent pas et vous offrent leur soumission, Dieu ne vous permet pas de leur témoigner de l’hostilité ».(*)*Incitation a tuer ceux qui ne se plieront pas devant Mahomet.
    Sourate 4 v144 :
    يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَتَّخِذُوا۟ ٱلْكَٰفِرِينَ أَوْلِيَآءَ مِن دُونِ ٱلْمُؤْمِنِينَ ۚ أَتُرِيدُونَ أَن تَجْعَلُوا۟ لِلَّهِ عَلَيْكُمْ سُلْطَٰنًۭا مُّبِينًا
    « Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous ? ».(*)*Encouragement au communautarisme !
    Sourate 8 v17 :
    فَلَمْ تَقْتُلُوهُمْ وَلَٰكِنَّ ٱللَّهَ قَتَلَهُمْ ۚ وَمَا رَمَيْتَ إِذْ رَمَيْتَ وَلَٰكِنَّ ٱللَّهَ رَمَىٰ ۚ وَلِيُبْلِىَ ٱلْمُؤْمِنِينَ مِنْهُ بَلَآءً حَسَنًا ۚ إِنَّ ٱللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌۭ
    » Vous ne les avez pas tué (ces infidèles). C’est Allah qui les a tués. Lorsque tu portes un coup, ce n’est pas toi qui le porte mais Allah qui éprouve ainsi les croyants par une belle épreuve « (*)*Blanc-seing pour les assassins absous.
    Sourate 9 v5 :
    فَإِذَا ٱنسَلَخَ ٱلْأَشْهُرُ ٱلْحُرُمُ فَٱقْتُلُوا۟ ٱلْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَٱحْصُرُوهُمْ وَٱقْعُدُوا۟ لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍۢ ۚ فَإِن تَابُوا۟ وَأَقَامُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتَوُا۟ ٱلزَّكَوٰةَ فَخَلُّوا۟ سَبِيلَهُمْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌۭ رَّحِيمٌۭ
    « Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux »(*)*Incitation ouverte au meurtre, celle-là c’est le bouquet !
    A lire attentivement, il n’y a PAS d’amour ni de paix … snif !

  17. Posté par Bussy le

    Et les 600’000 francs, ils sont coupés de leur contexte ou volés dans la poche du contribuable ?
    Et plutôt bâché le symbole de lutte contre la radicalisation…. en tout cas pas un symbole d’intégration !
    Mais que font tous ces gens chez nous, ne seraient-ils pas mieux dans leurs pays ?

  18. Posté par Dupond le

    Rien qu’a voir la tronche de la moukere on ne s’imagine absolument pas entendre quoi que ce soit d’intelligent sortir de sa bouche ….le fait de dire il ne faut pas sortir les paroles de leur contexte est la nouvelle méthode appliquée depuis quelques temps pour endormir les bulots ,un peu comme si l’on vous disait  » un de nos freres a envoyé vers jésus quinze innocents de Barcelone »….en somme il a cru bien faire en appliquant les versets 89 et 90 de la sourate 4 dites nous merci et a bientot de nous revoir au volant de notre nouvelle camionnette (touchez a un des miens et vous verrez que vous aurez du plomb a sortir de votre contexte !!!)

  19. Posté par Yolande C.H. le

    J’apprécie le mot « dérapage »: les camions et camionnettes ont certainement aussi dérapé sur ces avenues pleines de monde!

  20. Posté par SD-Vintage le

    « dérapage » : zut j’ai glissé. La radicalisation est une glissade sur une pente dangereuse.
    La dame a un habit qui fait plus penser au salafisme qu’à la modération.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.