Les larmes de la négociatrice canadienne du CETA était simulées pour «culpabiliser» les Européens

post_thumb_default

 

Alors que le bras de fer au sujet du CETA entre la Wallonie et le Canada était au centre de l'attention médiatique en octobre 2016, la ministre du Commerce canadienne, Chrystia Freeland, était apparue les larmes aux yeux face au caméra, visiblement ébranlée par le refus de la région wallonne de ratifier l'accord de libre-échange : il ne s'agissait en réalité que d'une comédie destinée à mettre les Européens sous pression, affirme le journal Globe and Mail

Le 21 octobre, à la sortie d'une réunion avec le ministre-président wallon Paul Magnette, Chrystia Freeland était apparue la voix tremblante. A l'occasion d'une réception à l'ambassade du Canada aux Etats-Unis, Chrystia Freeland est revenue sur cet épisode en expliquant qu'il s'agissait là de la stratégie «la plus efficace de culpabiliser ses partenaires intransigeants». «Nous avons décidé qu'il était très important de ne pas être fâchés en sortant, parce que nous voulions que les Wallons se sentent coupables», a-t-elle expliqué.

Plus stupéfiant encore est ce commentaire auquel elle s'est livré, résumant le discours qu'elle avait décidé de tenir pour faire vibrer la corde sensible chez les Européens : «Vous savez, nous sommes Canadiens, nous sommes tellement géniaux, nous sommes tellement sympas... j'ai visé un ton triste plutôt que fâché».

En réaction à ces révélations inattendues, Paul Magnette a témoigné de son incrédulité. «Je ne peux pas croire à une histoire aussi énorme», a-t-il expliqué sur le plateau de l'émission «Jeudi en prime» de la RTBF.

Après de longues négociations, la région de Wallonie avait finalement fini par trouver un accord et avait autorisé l'Etat belge à ratifier le CETA, au grand dam des opposants au traité du libre-échange, qui avait placé leurs espoirs dans la résistance affichée dans un premier temps par la région francophone.

Lire aussi : «Vote du CETA : les ultralibéraux ont rendu les Européens orphelins et malheureux»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.