Frontex accuse les organisations caritatives de collusion avec les passeurs de migrants

post_thumb_default

L’agence des frontières de l’UE Frontex a accusé les organismes de bienfaisance opérants en Méditerranée de collaborer avec les passeurs de migrants, selon des rapports confidentiels consultés par le Financial Times.

Frontex accuse les organisations caritatives de collusion avec les passeurs de migrants | Prêchi-Prêcha

Les accusations de FRONTEX mettent en évidence un conflit qui couvait depuis longtemps entre les fonctionnaires de l’ UE et les organisations non-gouvernementales sur la façon de résoudre une crise migratoire qui a causé la mort de 4.700 personnes cette année.

Frontex a émis ses inquiétudes dans un rapport confidentiel le mois dernier, faisant valoir que les migrants avaient reçu « des indications claires avant le départ sur la direction précise à suivre pour atteindre les bateaux des ONG ».

L’agence a explicitement fait référence dans un autre rapport la semaine dernière, qui a soulignait : «Premier cas rapporté où les réseaux criminels faisaient passer clandestinement des migrants directement sur un navire d’ONG».

Ailleurs dans les rapports , Frontex dit que les personnes secourues par les navires d’ONG n’étaient souvent « pas disposés à coopérer avec les experts de débriefing du tout » avant de prétendre « qu’ils ont été avertis [par les ONG] de ne pas coopérer avec la police italienne ou Frontex ».

(….) Financial Times via Prêchi-Prêcha

6 commentaires

  1. Posté par Anne Lauwaert le

    ben oui, ça fait combien de temps que tout le monde le dit?

  2. Posté par aldo le

    Au mois de septembre de l’année passée, un journal féminin montait en épingle la femme d’un millionnaire de Chypre, qui s’aventurait avec son bateau à sauver des migrants. Quelle est la culpabilité qui peut déclencher un tel altruisme ? Aucune, il n’y a là qu’une volonté de profit et peut-être bien une collusion avec les mafias à l’origine de ces invasions organisées. C’est de la pure propagande pour ramollir notre volonté d’opposition à de telles invasions, futures sources de pillages et de viols et d’attentats.

  3. Posté par hausmann conrad le

    Encore une évidence connue depuis des années.Organistations caritatives? Non ce sont pour la majorité des organisations terroristes qui participent au remplacement et au repeuplement de l’Europe par des musulmans ! Surtout ne donner jamais 1 fr. à ces bandits.

  4. Posté par Bussy le

    Tiens, Frontex et le Financial Times se réveillent ou j’hallucine ?
    Et ces personnes « secourues » qui refusent de coopérer, là j’hallucine pas mais grince des dents !

  5. Posté par sophie edouard le

    secret de polichinelle !!!

  6. Posté par Sergio le

    Secret de polichinelle ou mécanisme caché permettant de faire fonctionner l’immense industrie qui ne dit pas son nom ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.