EI – Des décennies de combats nous attendent

Michel Garroté
Politologue, blogueur

EI-8

   
Michel Garroté - L'EI aurait perdu près de la moitié du terrain conquis en Irak et environ 20% en Syrie (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page). Les "experts" prévoient bien une "chute" du "califat" autoproclamé par les jihadistes en Syrie et en Irak, mais le groupe s'est renforcé par ailleurs, en incitant ses partisans à commettre des attaques à travers le monde.
-
"Il s'agit d'une organisation qui a réalisé une transformation très réussie vers une organisation terroriste traditionnelle qui n'a alors de cesse de reconstruire ses capacités", explique Charles Lister, analyste au Middle East Institute (MEI). L'EI a revendiqué cette année des attentats en France, en Belgique, ou encore aux Etats-Unis. "On mène un combat perdu d'avance si on s'attend à détruire (l'EI) entièrement", a-t-il assuré. "Je pense que des décennies d'efforts nous attendent", ajoute Charles Lister.
-
Lorsque Washington s'était lancé dans la bataille, les responsables assuraient que l'engagement américain serait de courte durée. Et Barack Hussein Obama, élu sur la promesse de mettre fin aux guerres en Irak et en Afghanistan, avait insisté sur le fait que son pays pouvait apporter un soutien aérien et des conseils militaires, mais que la guerre devait être "remportée par les forces locales"...
-
Quelque 6'500 militaires de la coalition, principalement des Américains, sont déployés. La plupart se trouvent en Irak, même si des forces spéciales ont été déployées aux côtés des combattants kurdes et arabes en Syrie, où les frappes russes en appui au régime de Bachar al-Assad ont complexifié un peu plus la guerre qui dure depuis plus de cinq ans.
-
"Les quelques-uns d'entre nous qui ont observé le développement de ce groupe entre 2010 et 2014 savaient pertinemment que ça allait être une bataille sur le très long terme, et l'idée qu'aucun soldat américain ne soit impliqué était de l'ordre du fantasme", estime Charles Lister.
-
En dépit du grand nombre de pays impliqués dans la coalition, les Américains et quelques Etats piliers réalisent l'essentiel du combat. Les bombardements ont aussi concerné l'Afghanistan ou plus récemment la Libye, où le Pentagone a laissé entendre que les raids se poursuivraient "pendant des semaines, pas des mois". Le coût des opérations contre l'EI représente environ 11,9 millions de dollars par jour, soit quelque 8 milliards de dollars jusqu'à présent.
-
A noter qu'un porte-parole des rebelles islamistes a reconnu que ceux-ci reçoivent de l’aide britannique et américaine : « Nous recevons l’entraînement des forces spéciales de nos partenaires britanniques et américains. Nous recevons aussi des armes et de l’équipement du Pentagone ainsi qu’un soutien aérien », a-t-il confié (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Merci Barack Hussein Obama...
-
http://www.courrierinternational.com/depeche/deux-ans-apres-le-lancement-de-la-campagne-contre-lei-pas-dissue-en-vue.afp.com.20160809.doc.e69lc.xml
-

4 commentaires

  1. Posté par laurent le

    Encore un combat : l’EI profère des menaces contre les habitants de Marseille le 20 juillet, appelle à brûler les français dans une vidéo du 4août, et ce jour, par le plus grand des hasards, il y a d’énormes incendies de forêt se propageant au nord de Marseille (vitrolles, les pennes mirabeau) avec 3 départs de feu simultanés dans plusieurs communes et un incendie au nord de Béziers- les habitants de 3 communes ont été évacués -mobilisation de 1800 pompiers, 400 policiers, canadaires- situation hors de contrôle à cette heure- 4 pompiers brûlés- le feu s’approche de Marseille nord et de sites pétroliers classés SEVESO . Sur la twittosphère, les internautes s’interrogent ; plusieurs départs de feu simultanés = nécessairement d’origine criminelle

  2. Posté par Didier le

    Si vous ne le savez pas encore, je vous l’apprends : les Français sont des veaux ! Il y aura donc de nouveaux carnages avec de nouvelles marches blanches et des tas de bougies. Les Français semblent se complaire derrière le Courage cachons-nous… ou bien l’éveil à la réalité se fera-t-elle après quelques horreurs de plus ?

  3. Posté par Le Taz le

    Blabla bla bla bla et blabla bla!!!

    Une question: QUI RAVITAILLE L’EI EN MUNITIONS???

    Question essentielle que personne ne met sur la table, pourtant il suffirait d’empêcher l’EI de se ravitailler en munitions et le problème serait réglé en un mois !

    Et que l’on ne vienne pas me faire croire que la CIA et la NSA ne sont pas capables d’apporter une réponse à cette question !

  4. Posté par Michel le

    « Ils viennent jusque dans vos bras, égorger vos fils et vos compagnes !
    Aux armes citoyens !… »
    Alors, ON ATTEND QUOI ENCORE ? Un prochain carnage ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.