A Milan, il y a un quartier dont on parle peu : le quartier du vieux San Siro. Les effets du multiculturalisme s’y reconnaissent. Au milieu de l’après-midi, le quartier très peuplé et populaire, à quelques centaines de mètres du stade, a des allures de Caire.
Désormais, plus personne ne connaît le nombre exact des résidents du quartier, officiellement 12 mille dont 5 mille étrangers – car de nombreux logements populaires, environ un millier, sont occupés abusivement et soumis aux lois du racket des appartements vides.
Un régime d’apartheid a été imposé dans le quartier et il est difficile d’intervenir maintenant. Les résidents italiens observent la multiplication des boucheries halal, l’une d’entre elle se nomme Al Jazeera. Il arrive parfois que l’entrée d’un commerce leur soit interdite.
Délinquance, détérioration, intégrisme religieux. Le quartier se transforme en un petit Molenbeek.
Dans les appartements bondés, les allées et venues des Maghrébins sont hors de contrôle. « Ils arrivent avec une valise, un numéro de téléphone, prennent les clés et s’installent. Ils vont, ils viennent, voyagent, apparaissent, disparaissent. Quelques-uns s’en vont mais sont remplacés par un plus grand nombre encore. »
C’est un problème urgent à régler si nous ne voulons pas nous retrouver avec un Molenbeek à Milan.
Extraits et traduction LesObservateurs, CG
Nos lecteurs nous informent. Merci à Vivi.
Et vous, qu'en pensez vous ?