TTIP/Tafta : Greenpeace publie des documents secrets. Un énorme scandale.

Documents téléchargeables ici.

 

L’ONG Greenpeace a annoncé dimanche la publication, lundi à 11h00, de documents secrets relatifs aux négociations en cours sur l’accord de libre-échange commercial TTIP. « Avec ces documents, nous montrerons combien l’environnement, la sécurité alimentaire et le climat sont menacés« , dénonce Greenpeace.

Ces documents mettraient en évidence le fait qu’il est question « d’un glissement gigantesque du pouvoir des citoyens vers les grandes entreprises« .

Greenpeace exige l’arrêt des négociations entre l’Union européenne et les États-Unis, dénonçant le fait que les deux parties mettraient « les intérêts des multinationales au-dessus de la protection des personnes et de l’environnement« .

Selon l’ONG, les documents en sa possession représentent 248 pages du texte de négociations soit deux tiers du texte en son état lors du 13e round de négociations en avril à New York.

D’après la télévision néerlandaise RTL Nieuws, qui aurait déjà pris connaissance des documents, ceux-ci portent sur une multitude d’aspects de la vie quotidienne.

7Sur7 via Fdesouche.com

 

 

8 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Je l’ai écrit dans un autre fil : si cette fuite n’est pas une forgerie (fake), les documents ont une importance capitale. Maintenant, Wikileaks promettait une forte récompense à qui laisserait fuiter les documents jalousement conservés secrets par les Yankees. Comment se fait-il que Greenpeace, organisation gauchiste, y ait eu accès plutôt que Wikileaks ? Il faut une clé d’accès, ou alors énormément de travail et de chance pour casser un code. On sait, de plus, que les documents lus par les députés européens étaient sur un ordinateur découplé de l’internet. Donc quelqu’un a craché le morceau : dans quel intérêt ? Encore n’a-t-on accès qu’à 2/3 du texte : que cache donc l’autre tiers ? Qui a intérêt à faire fuiter un projet nettement (en première lecture) favorable aux monopoles yankees ? C’est un traité inégal – voir les protestation de la Chine à l’époque des « traités inégaux ». Quelle sera la réaction des peuples, si ces documents sont diffusés comme il se doit ?
    Bref, nous sommes en plein polard.
    Mais si les documents sont authentiques, ils seront utiles pour faire foirer le tafta, et c’est très bien.

  2. Posté par aldo le

    Greenpeace c’est comme la gauche. De temps en temps une vérité pour enraciner son image et fidéliser les donateurs électeurs. Et le reste du temps on est plus que troublé par sa propagande et ses méthodes populistes d’approche des passants dans la rue. Ont-ils pris des cours chez les scientologues ?

  3. Posté par conrad.hausmann le

    Malheureusement je me méfie autant de Greenpeace…que des USA.Pour le degré de mystifications ils sont au même niveau. Quant à la cop21 et l’éternelle rengaine sur le CO2 c’est du pipeau!

  4. Posté par Nicolas le

    Il est loin le temps de l’atoll de Bikini. Aujourd’hui les yankees veulent un terrain d’essai plus grand pour tester leurs saloperies et l’Europe s’y prête à merveille. Les ordures de Bruxelles se contentent de peanuts pour trahir leurs pays, alors il faudrait être fou pour s’en priver.

  5. Posté par sophie edouard le

    Cela fait des années que nos gouvernements ne font rien de sensés ni en faveur des peuples d’Europe donc il est bien clair que même sans avoir lu ce traité on savait déjà que c’était de la merde et complètement en notre défaveur…

  6. Posté par Al le

    Faut être bien naïf, pour penser qu’il en allait autrement avec ce genre de traité. De plus avec les Etats-Unis. Voyez le traité d’Amérique du Nord, qui est le gagnant, je vous le mets dans le mille, les Etats-Unis. Se sera la même chose avec le traité du pacific, que les Etats-Unis ont exclu d’entrée que la Chine y fasse partie. Les autres pays sont tellement en bas de l’échelle. Il y a tout à faire encore, qu’ils ne perdent pas grand chose pour commencer. En tout cas pour les 20-30 prochaines années. Il sera assez tôt de le remanier en cours de route.

    Mais pour l’Europe, c’est finir de l’essorer, puisque cela a déjà commencé, il y a bientôt 30 ans. Il n’y a que les multinationales qui ont fait leur beurre, la finance et les politiques qui se sont bien rempli les poches, et continue à le faire. Ce sont toujours les même personnes à quelques choses qui dirigent l’Europe. Non Non, faut être bien naïf pour penser qu’il en allait autrement avec ce traité.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.