Selon le leader de l’Eglise de Norvège, 82 évêques ont voté pour l’autorisation des mariages religieux pour les gays et 32 contre, durant la conférence de Kirkemøtet. Les unions religieuses de couples homosexuels seront donc possibles après l'adoption de la nouvelle liturgie prévue lors d'un nouveau synode en janvier 2017.
«C’est un grand jour pour nous, pour l’Eglise ouverte du peuple (Åpen folkekirke) et l’Eglise de Norvège. Finalement on va célébrer l’amour, indifféremment du sexe de la personne qu’on aime», a déclaré Gard Sandaker-Nilsen, leader du mouvement libéral de l’Eglise ouverte du peuple, lui-même homosexuel.
Selon lui, son Eglise, qui prend la défense de la légalisation des unions religieuses pour couples de même sexe depuis septembre 2015, croit, que «le mariage est un engagement et une célébration entre deux personnes, indépendamment du fait que ce sont deux hommes, deux femmes ou une femme et un homme».
Les évêques et autres hauts dirigeants pourront malgré tout refuser d’officier ces mariages, mais les couples gay pourront toujours s’adresser à leur église locale, qui n’aura pas le droit de décliner la célébration de leur union.
Le débat était ouvert depuis 2014, quand l’Eglise avait rejeté l’idée du mariage gay une première fois, alors que le mariage civil et l’adoption par des couples de même sexe est autorisé depuis 2009. Comme ses voisins nordiques, la Norvège est en pointe en Europe dans la défense des droits des homosexuels.
Extrait de: Source et auteur
Crétinissimes norvégiens destructeurs de la civilisation.
Si maintenant même les Eglises s’y mettent la fin est proche.