Pourquoi Trump est populaire et non populiste

Donald_Trump_by_Gage_Skidmore (1)

Par Yves de Kerdrel

 

(…)

Bien sûr Trump provoque lorsqu’il parle de construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique afin d’arrêter l’immigration clandestine. Bien sûr Trump choque lorsqu’il dit vouloir interdire pendant un certain laps de temps l’entrée des musulmans sur le territoire américain. Bien sûr Trump agace beaucoup de monde lorsqu’il plaide pour le port d’armes au moment même où Barack Obama verse une larme à l’œil en évoquant le lobby des armuriers qui l’empêche de toucher à cette sacro-sainte liberté individuelle. Tous ces sujets sont considérés comme populistes à Washington ou bien par l’intelligentsia new-yorkaise qui est préservée de l’insécurité.

Mais Donald Trump a fait la démonstration par A + B que ces sujets sont populaires.

(…)

Ce qui est très intéressant dans le phénomène Trump, et d’ailleurs aussi dans son miroir démocrate qu’est Bernie Sanders, c’est qu’ils marquent des points autant par leurs propositions iconoclastes que par la détestation dont ils font l’objet de la part de l’élite intellectuelle, académique, économique ou politique. Et ce phénomène nous concerne tous parce qu’il se passe également en Europe. Si Jeremy Corbyn est devenu, contre toute attente, le patron du parti travailliste en Grande-Bretagne, c’est tout simplement parce que Tony Blair, qui incarne l’élite et l’establishment a appelé les Anglais à ne pas voter pour lui. Idem en Espagne avec l’émergence de Podemos. Ou en France avec la percée du Front National qui est aujourd’hui le seul parti assuré de participer au second tour de la présidentielle de 2017, en dépit du fameux «front républicain».

Enfin dans le phénomène Trump, il y a un élément très important, c’est que ce candidat a tout misé sur le contact direct avec les électeurs.

(…)

Article complet ici.

2 commentaires

  1. Posté par petitjean le

    à Jean-Paul Costantini
    « nos gouvernements devraient être bien plus stricts en expulsant tous les indésirables »
    vous me faites rire !
    comment est-il possible que vous n’ayez pas encore constaté que « nos gouvernements » ont décidé de l’immigration invasion et qu’ils l’organisent depuis des décennies ??!!
    sur quelle planète vivez vous ?
    je vous aide. Ré information ici:
    http://www.polemia.com
    http://www.fdesouche.com
    http://www.bvoltaire.fr
    http://ripostelaique.com/

    etc………

  2. Posté par Jean-Paul Costantini le

    Dans nos pays, nous devons lutter contre nos ennemis islamistes et donc utiliser la manière forte. Je ne suis pas extrémiste de droite, ni de gauche, mais convaincu que nos gouvernements devraient être bien plus stricts en expulsant tous les indésirables.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (43'000 commentaires retenus sur plus de 400'000) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.