L’armée française s’en va-t-en guerre contre Daech… sans munitions !

Jordi Vives
Journaliste, Rédacteur

Alors que le président François Hollande était ce vendredi à bord du porte-avions Charles De Gaulle, le navire-amiral de la marine française, actuellement stationné en méditerranée orientale et engagé dans les opérations en Syrie et en Irak, mais aussi en Libye, le journal Le Monde rapporte que l'Armée Française serait déjà à court de munitions. Après avoir largué 680 bombes depuis le début de l'opération « Chammal », le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a du acheter en urgence plusieurs centaines de bombes à guidage laser aux Américains.

Si une telle commande de munition était déjà prévue, celle-ci ne devait avoir lieu qu'à la fin de l'année 2016 !

Pire encore, une partie des stocks de l'armée française en bombes à guidage laser GBU a été cédée par la France à … l'Arabie Saoudite ! Inutile de rappeler que ce pays a été un des principaux soutiens de l’État Islamique.

Ironie du sort, pour les Américains la France n'est aujourd'hui pas prioritaire dans la livraison. En effet, les États-Unis doivent d'abord livrer 8 000 bombes GBU à... l'Arabie Saoudite !

Jordi Vives, 4 décembre 2015

27 commentaires

  1. Posté par Le Dan le

    Facile de critiquer tout azimut…votre président. Commencer par voter convenablement, mes amis et la France pourrait peut-être s’en sortir

  2. Posté par merzekane le

    bsr tt le monde moi ce qui m’intrigue s’est la réflexion de millaud qui est pleine d’idioties et qui ne sait même pas ce que s’est la laïcité , monsieur millaud vous qui parler de l’autre monde tu en fait parti intégrante il suffit que vous réfléchissez un tout petit peu ne ne vais pas vous faire un dessin mais posez vous la question dans quel monde vivez-vous et regarde bien en remontant le fils de l’histoire .

  3. Posté par Liermann le

    Arrêtéz de croire à ces conneries de propagande. La flottille CDG qui embarque que 600 bombes!!! Vous savez comment est composé une flottille ? Apparement non. Sans oublié qu’il n’y a pas que des bombes, mais aussi divers types de missiles beaucoup plus efficaces

  4. Posté par Libert François le

    Cet individu est la nullité fait homme…il est grotesque ! S’en rend-t-il même compte ? mais, at last, il croit diriger la France…

  5. Posté par MADMAX le

    Il n’y a qu’un seul  » Gendarme  » dans cette région qui pourrait réagir très violemment sur tout ce
    sable qui l’entoure ! Israël !! Si les  » autres  » lui mettent trop les  » abeilles  » , ce sable pourrait se retrouver  » Vitrifié  » par le feu nucléaire ! Comprendé ??? Capicce ???

  6. Posté par millaud le

    …. et si on arrêter de « déconner un moment »!!! si on réfléchissez un instant à nos erreurs! si on « faisait le POINTde TOUT CE QUI NE VA PLUS EN FRANCE????sous prétexte de « modernité »…… Si on rétablissait REELLEMENT NOTRE SACRO-SAINTE LAICITE (dehors l’islam d’un autre monde! ETC… etc….

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    Granger ou le syndrome du coq gaulois.

    Il est vrai que l’armée française a defendu nos frontières pendant la seconde guerre mondiale. 😉

  8. Posté par Bussy le

    Suivant comment les choses évolueront en Europe de l’ouest, c’est les russes qui viendront remettre de l’ordre, pour le propre défense !

  9. Posté par Granger le

    Vous critiquez la France mais pour vous défendre en cas de conflit, ce sera la France votre grand voisin qui malgré tout à une Armée capable de riposter à n importe quelle attaque. Il ne me semble pas que ce soit le cas en Suisse.

  10. Posté par galliez le

    A court de bombes..La France pays de paix! et les islamistes qui veulent faire tuer les enseigants de france;;à cause de la Laïcité! et le guignol SARKO qui refuse de faire allance ave c le Ps, car cet individu malsain a un compte à régler avec le PS

  11. Posté par gallie le

    HOLLANDE récolte les patates chaudes laissées par le truand qui l a précédé!

  12. Posté par Pehem Veyh le

    @ Nilbig: ouais, franchement, si c’est pour écrire des âneries pareilles !!!
    Quant à la France et sa pathétique inaptitude à faire quoi que ce soit de bien, en terme militaire au moins, elle ne peut s’en prendre qu’à des années et des années de dilapidations sociales des budgets au détriment de l’armée. Heureusement pour elle qu’il n’y ait pas, pour le moment, de guerre en Europe à laquelle elle soit impliquée….

  13. Posté par panzer56 le

    Un président socialiste qui fait 3 guerres sans les assumer.
    Pauvre armée française
    Qui n a pas les moyens!
    Des soldats français trouvent la mort
    Car le gouvernement ne met pas les nouveaux matériels en place!!!
    Véhicules, tenues,etc……..

  14. Posté par Nilbig le

    Arrêtez de taper sur Hollande, vous savez bien qu’il doit obéir, qu’on lui a dit que le véritable ennemi c’est Bachar, et qu’il faut ménager les ennemis de Bachar, à savoir Daesh. Alors tant mieux s’il n’a pas de bombes, les avions volent plus gracieusement dans le ciel syrien.

  15. Posté par Desmassias le

    Nouveau film…LA GUERRE DES BOUFFONS!
    « Si j’aurai su, j’aurai pas allé »

  16. Posté par Rayez le

    Si ce n’était pas si grave on pourrait rire aux pitreries de Hollande et de son génial sinistre de la guerre. Dire que ce type remonte dans les sondages pour ses « qualités de chef de guerre ». Les Russes, les Américains et les Anglais ont un bien piètre partenaire, bien entendu je ne parle pas des forces armées françaises, qui elles sont admirables.

  17. Posté par Teddy le

    Envoyez le Charles de Gaulle en Orient sans munitions pour les avions n importe qui serait enferme sauf votre President Superman..,.,Ayez peur moi en Asie j ai un peu plus de chance qu en France je touche quand meme du bois….Car c est loin d etre fini…

  18. Posté par Jean Rollin le

    Merci BIRDIE pour ton post!

  19. Posté par aline le

    Pauvres français avec un président qui a perdu complètement les pédales et qui fait souffrir une nation entière. Pourquoi on le retire pas de ses fonctions, avant qu’il soit définitivement trop tard?

  20. Posté par Birdy le

    je ne comprends pas comment un petit président de conseil général d’un département rural peut devenir un chef de guerre…il n’a aucune notion et est au dessus des chefs d’états majors qui font des années d’études militaires…ensuite il met le doigt dans des engrenages sans les moyens nécessaires, il embarque la France dans ce gouffre financier, car la guerre est un gouffre financier…il se vautre dans la gloire que chantent des médias aux ordres…et pendant ce temps la France intérieure sombre dans un puits sans fond de chômage, de dette, et le tout dans une insécurité croissante que les policiers et soldats déployés n’arrivent pas à juguler….eh bien bravo à ce gouvernement…et surtout bonnes fêtes…nous on attend.

  21. Posté par Marignan le

    C’est la Bérézina! Vouloir faire la guerre en Syrie sur injonction de’OTAN sans les moyens de la faire et sans résultat depuis 1an, alors que le sultan turc se fait octroyer 3Mia d’euros par l’UE donc aussi la France, pour avoir déstabilisé l’Europe, et soutenu activement les terroristes qu’Hollande cherche soudainement à éradiquer. Ceci ressemble plus à une poule sans tête qu’à un chef d’état! Pauvre France

  22. Posté par Gabriel le

    Franchement, là, je crois qu’on touche le fond. Impatient d’avoir le résultat du premier tour des regionnales, même si je ne me fait aucune illusion pour au moins la moitié des votants, aux QI d’huîtres. Ou bien ?

  23. Posté par currat georges le

    Ce gouvernement est tellement naze que ce n’est que la pointe visible de ce monumental eisbeg

  24. Posté par Netcat le

    Dans les couloirs de l’ONU, on parlait de Hollande comme: « Ce fou qui veut bombarder tout le monde avec ses rafales et son porte avion ». Quelle folie en effet chez ce pauvre stragège que ces guerres insensées aux motifs mensongers, qui mettent en danger la population qu’il a en charge de protéger.

  25. Posté par Bussy le

    …. du coup Daesh qui doit avoir un énorme stock pourrait en revendre une partie à la Turquie, qui le revendrait aux USA qui le revendraient à la France… qui le parachuterait à l’Arabie Saoudite….. non ?

  26. Posté par alticor le

    On touche le fond du fond,on crève le plancher ! Elle a belle allure la 6eme puissance nucléaire mondiale,ils devrait peut être choisir l’option suisse,ne voler qu’aux heures de bureau, ça leurs ferait des économies,et ça leurs permettrai peut être de payer les impôts qu’ils nous doivent dans les délais….

  27. Posté par Pierre H. le

    Lol lol lol lol !!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.