L’expert Alain Rodier, sur Atlantico, souligne notamment (extraits adaptés ; cf. lien en bas de page) : Il convient d'attendre des informations supplémentaires pour préciser les conditions de cet incident extrêmement grave. Ce seraient des F-16 turcs qui auraient abattu le Su-24 russe alors qu'il survolait à 6'000 mètres d'altitude. Moscou dément que son appareil ait violé le territoire turc. Le fait qu'il soit tombé en Syrie n'est pas une preuve formelle car l'incident s'est passé dans la zone frontalière (Note de Michel Garroté - Erdogan s’est empressé de saisir l’OTAN, dont la Turquie, est, hélas, encore membre ; cette ruse d’Erdogan est contrariante, car lorsqu’un membre de l’OTAN est attaqué, il est en droit de demander aux autres membres de l’aider à se défendre ; or la Turquie n’avait pas à abattre cet avion russe sous prétexte qu’il aurait éventuellement frôlé sa frontière ; enfin, rappelons qu’Erdogan soutient, de fait, l’Etat islamique…)..
Alain Rodier : Ce n'est certainement pas un hasard si Erdogan a donné l'ordre de tirer. Son souci numéro un reste les Kurdes qu'il voit progressivement mettre en place une zone autonome le long de la frontière syrienne. En ce qui concerne les terroristes islamiques radicaux, avec un allié comme Erdogan, on n'a pas besoin d'ennemis, conclut Alain Rodier. Fin des extraits adaptés ; cf. lien en bas de page. (Note de Michel Garroté - L’OTAN commet donc une très grave erreur en maintenant la Turquie en son sein ; En effet, comment combattre l’Etat islamique si la Turquie soutient cette entité terroriste tout en demeurant membre de l’OTAN ?).
Michel Garroté, 24 novembre 2015
Un avion de combat russe abattu par la Turquie : ce qui se cache derrière la décision d'Erdogan
vive POUTINE
HOLLANDE EST LE VALET DES ETATS UNIS QUI LECHE LE CUL DES TURCS
SEUL LA RUSSIE EST SINCERE
L’humour piquant de Philippe Grasset, en forme, sur dedefensa.org:
De la Belgique-“niveau-4“ au Su-24 abattu
Extrait:
24 novembre 2015 – On fait le point, en attendant d’en savoir quelque chose de sérieux ? En un sens, avec mon Journal dde.crisis, je suis un peu là pour ça, dans les moments délicats, disons comme contribution exceptionnelle aux évènements au cours soudain précipité … Ici, en Belgique, SORTE DE BRAVE PAYS-ECTOPLASME AYANT ACCOUCHE D’UN MONSTRE NOMME-UE, nous sommes en alerte “niveau 4”, le plus haut niveau d’alerte possible.(On parle de “niveau 0” ou de “niveau-1” en premier, je ne sais plus, puis -2, -3, etc. c’est-à-dire -4, – bref, vous aurez compris que “We Are at War”. Les US, eux, partent du bas :DefCon [Defense Condition] -5, -4, -3, -2, et à DefCon-1, c’est la grande spéciale dernière, la super-nucléaire-stratégique.) Les supermarchés sont à peine fréquentés, les écoles sont fermées (mais demains elles rouvrent), les métros roulent à peine, les trains c’est tout juste, un grand nombre de magasins (plus de la moitié, à vue de nez) sont volets baissés, les badauds ne badaudent plus guère et l’on se croirait dans une semaine des quatre dimanches dans l’entre-deux fêtes de fin d’année ; seuls quelques flocons de neige, enfreignant les consignes du Premier ministre qui a fière allure, ont bravé les consignes et se sont mis à tomber … Pas beaucoup, mais juste assez pour éveiller les soupçons : LA NEIGE SERAIT-ELLE DISSIDENTE ET REFUSERAIT-ELE L’EFFORT DE GUERRE QUI CONSISTE A S’IMMOBILISER NET ET SUR PLACE?
Depuis vendredi, la Belgique est sur le pied de guerre et tout le monde n’a que ce mot à la bouche : “guerre”, “guerre”, “guerre”. Les gens un peu sains d’esprit qui ont assisté au dernier Conseil européen (post-11/13) ont noté la stupéfaction des dignes participants de la chose lorsque Mogherini, disons pour cette fois la courageuse, la vaillante Mogherini, s’est levée pour dire “Non, nous ne sommes pas en guerre”. Elle a répété trois fois la même phrase puis, constatant qu’elle ne recueillait comme réactions que L’AHURISSEMENT GNERALISEE de ces visages qui, depuis au moins la Libye et certainement l’Ukraine, ne songent qu’à ce mot (“guerre”, “guerre”, “guerre”), elle s’est rassise, découragée. La courageuse, la vaillante Mogherini, – je la salue, pour une fois.
(…)
Des échos que je reçois indirectement de gens, ou bien dit-on “sources”, dans des positions situées à des bons emplacements dans le système de la communication, rapportent les chuchotements selon lesquels, DANS SON PALAIS HOLLYOODIEN ET PRE-OTTOMAN, LE CALIFE ERDOGAN A DE PLUS EN PLUS “UN PEU PERDU LA BOULE”… Ou bien, disons “la bulle”, qu’il aurait plutôt confectionné puisqu’il semble vivre dans sa bulle à lui, comme font les gens de Washington selon le constat que le brave Robert Parry, complètement effaré, ne cesse de documenter. Erdogan n’a peut-être pas tout à fait sa bulle lorsqu’il traite Poutine comme il traite les Européens de l’UE (il vient les voir dans quelques jours), par-dessus l’épaule, pour exiger un certains nombre de €milliards de plus pour tourner un tout petit peu le robinet du flot des réfugiés passant en Grèce. En convoquant l’OTAN comme il l’a fait (à peu près à cette heure, à l’heure où j’écris ces lignes), d’une façon particulièrement cavalière et insultante pour les Russes, sans avoir sérieusement parlé avec eux après la destruction du Su-24, peut-être a-t-il dans l’idée de torpiller les visites entreprenantes de notre président-poire à Washington puis à Moscou et tous ces bruits d’alliance avec la Russie ?
Ici, c’est-à-dire à Bruxelles où tout se passe, dans tous les cas je parle plutôt de l’UE, l’incident du Su-24 est considéré avec une certaine légèreté sinon de la bonhomie, un peu comme tout lorsqu’il s’agit de pertes russes, comme pour le vol 9628 : “Oh, c’est pas grave, on ne va pas en faire un drame, – A la guerre comme à la guerre, hein ?”.
(…)
http://www.dedefensa.org/article/de-la-belgique-niveau-4-au-su-24-abattu
C’est pour quand les sanctions contre ce fou tu va-t-en guerre?
Russie-Turquie
PAR JACQUES SAPIR · 24 NOVEMBRE 2015
La destruction d’un appareil russe, dont l’équipage semble avoir été tué, par des avions de chasse turcs constitue un incident extrêmement sérieux, dont les conséquences peuvent être incalculables. L’attitude du gouvernement turc apparaît ici comme profondément irresponsable et provocatrice. Le fait que le gouvernement turc ait demandé une réunion de l’OTAN, comme si il avait été la puissance agressée, est un autre sujet de préoccupation.
1. La destruction d’un chasseur bombardier russe de type SU-24 à la frontière Syro-Turque est un incident d’une extrême gravité. Le gouvernement turc affirme que l’avion avait violé les frontières de la Turquie. Compte tenu de la configuration du terrain, il est effectivement possible que l’avion ait survolé une petite langue de territoire turc. Mais, ce survol, s’il a eu lieu, a été de très courte durée, au plus une dizaine de secondes. Or, le gouvernement turc prétend que ses avions de chasse avaient prévenu l’avion russe de sa soi-disant incursion depuis au moins 5 de minutes avant d’ouvrir le feu (avec un missile). Ceci ne correspond pas à ce que l’on peut connaître de la situation locale. A la vitesse de croisière d’un SU-24 (environ 15 km/min), cela impliquerait que l’avion ait pénétré de 30 à 37 km à l’intérieur du territoire turc. Or, ceci est contredit par la carte radar publiée par les autorités turque à l’appui de leurs dires.
Mais, il y a une autre explication possible. Cela implique implicitement, si cette information est vraie, que la Turquie entendait faire régner une « zone d’exclusion aérienne » au-dessus de la Syrie, et ceci sans mandat ni délégation des Nations-Unies. Les avions turcs auraient ainsi tiré depuis une position juridiquement illégale.
(…)
http://russeurope.hypotheses.org/4495
Le plus beau, c’est que Hollande le Pingouin prétend vouloir attaquer ISIS, alors que cetee organisation terroriste combat les Kurdes avec l’appui de la Turquie, membre de l’Otan aux côtés de la France. Sans oublier que Isis est derrière les attentats de Paris. Le seul cohérent dans cette pagaille est Vladimir Poutine. Il va sans doute resserrer sa coopération avec l’Iran. Pas question de laisser tomber Bashar, on a vu lebordel consécutif à l’élimination de Khadafi.
Les médias informent qu’Obama reconnaît à la Turquie le droit de défendre son territoire. Il ne fallait pas s’attendre à autre chose…
” L’OTAN commet donc une très grave erreur en maintenant la Turquie en son sein”
l’OTAN c’est qui ?? ce sont les USA !!
oui, ça pose problème ! (doux euphémisme). Cette Turquie que les USA veulent voir intégrer le giron de l’UE.
le Président Erdogan n’a eu de cesse d’aider l’Etat islamique à liquider la résistance des Pershmergas, en fermant sa frontière aux blessés, en acceptant la vente du pétrole de l’État islamique sur son territoire, en servant de plaque tournante au recrutement des combattants étrangers venus s’enrôler sous la bannière de Daech et en distribuant aux financiers de Daech l’argent collecté dans le monde entier.
Le MIT, le service de renseignement turc, joue également au même jeu dangereux avec l’Etat islamique que l’ISIS pakistanaise joue avec les talibans.
et si on joue un peu : et si et si les USA poussaient à l’incident en se servant de la Turquie (feux vert pour abattre l’avion Russe) pour gêner cette Russie et empêcher tout rapprochement avec des pays européens ? Curieusement cet “incident” intervient le jour où Hollande est à Washington !
dans ce monde malade tous les coups sont permis et les USA ont beaucoup de talents dans ce domaine…………….
je suis impatient de voir la réplique russe
“Les yankees déclarent la guerre à la Russie par l’intermédiaire de l’OTAN et du pantin en roue libre Erdogan”. Visiblement certains estiment que leur population n’aura pas besoin de gaz russe pour se chauffer cet hiver. Au fait, les 7 Nains de Jardin et leurs sous-fifres roulent aussi pour l’OTAN, non?