Allemagne : Des musulmans menacent les chrétiens dans les camps de réfugiés

croix

Les chrétiens qui fuient la guerre dans leurs pays doivent aussi craindre pour leur vie dans des centres d'accueil en Allemagne. Ils sont insultés, maltraités, agressés et menacés de mort par des musulmans radicaux. Le journal réputé Die Welt a compilé certains témoignages dans son édition du week-end "Welt am Sonntag".

Said est un chrétien qui a fui l'Iran après l'arrestation de son frère dans une église. Il a traversé la Turquie à pied. Il n'aurait jamais pensé connaître de tels soucis en Allemagne.

"Je pensais que je pouvais vivre librement ma religion ici. Mais si je dis que je suis un chrétien dans un centre d'accueil, je suis menacé de mort."

" Ils menaçaient de me tuer"
Said occupe une place au beau  milieu des sunnites syriens dans un  centre d'accueil à Brandenburg (près de Berlin).

"Durant le ramadan, ils me réveillaient à l'aube pour m'obliger à manger et à boire avant le lever du soleil. Si je refusais, on me traitait de mécréant, d'infidèle. On me crachait dessus et on me traitait comme un animal. Ils menaçaient de me tuer."  

Sharia
Le pasteur Gottfried Berlin Martens, qui s'occupe du sort des chrétiens venus de Syrie, d'Irak et d'Afghanistan, confirment ces problèmes dans les centres d'accueil.

"Les musulmans radicaux font la loi", précise-t-il. "Ils martèlent: là où nous sommes, c'est d'abord la sharia. Les chrétiens n'osent même plus préparer leurs repas dans les cuisines communes. Celui qui ne prie pas cinq fois par jour en direction de La Mecque est maltraité. Les croix portées autour du cou sont interdites. Les chrétiens se demandent quand ces musulmans radicaux vont quitter les centres d'accueil. Les chrétiens devront-ils se cacher à l'avenir?"

État Islamique
L'histoire de Said rappelle celle d'un tas de chrétiens réfugiés dans des centres d'accueil. À Hemer (au sud-est de Dortmund), un homme d'origine érythréenne et sa femme enceinte ont été agressés par des musulmans radicaux venus d'Algérie. Il a été blessé avec une bouteille en verre.

Un jeune Syrien parle aussi d'une menace terrible dans un centre d'accueil à Giessen (petite ville de 73.000 habitants). Il craint que beaucoup de combattants de l'Etat Islamique se retrouvent au beau milieu des migrants.

Cauchemar

"Ils hurlent des versets coraniques et des slogans appelant à décapiter des gens. Je ne peux pas rester ici. Je suis chrétien".

Une famille chrétienne, originaire d'Irak, a connu un vrai cauchemar dans un centre d'accueil à Freising (au nord de Munich). Ils ont été menacés par un extrémiste syrien.

"Le sommet de l'iceberg"
"Il nous répétait: nous allons vous tuer et boire votre sang", a raconté le père à une chaîne locale de Beieren. La famille vivait dans une petite chambre. Personne n'osait la quitter. Du coup, ils sont repartis vers Mossoul (en Irak) pour retrouver la paix. Mais là-bas, ils ont une nouvelle fois été menacés par des extrémistes. La famille est finalement partie pour Erbil (Irak). Aux dernières nouvelles, ce n'est pas la gloire pour eux.

"Cette famille était en insécurité", a ajouté Simon Jacob du Conseil des chrétiens d'Orient. "C'est le sommet de l'iceberg mais je sais que beaucoup de chrétiens ont été agressés".

Drame
Pour Max Klingberg, qui travaille avec les réfugiés depuis plus de 15 ans dans la Société internationale pour les droits de l'homme (Internationalen Gesellschaft für Menschenrechte), les Afghans et les Pakistanais sèment surtout la terreur dans les centres d'accueil. Ils sont plus extrémistes que les Irakiens et les Syriens.

"Il faut arrêter de penser que tous ceux qui viennent ici respectent les droits humains. C'est une illusion. Beaucoup de réfugiés actuels sont plus religieux que les Frères musulmans. Les chrétiens et les yézidis sont les premières victimes. Pour les musulmans convertis au christianisme, il y a quasiment 100% de chance qu'ils seront attaqués."

Afin d'éviter un nouveau drame, la police allemande a soumis l'idée de séparer les réfugiés selon leurs croyances religieuses. Dimanche, des affrontements entre plusieurs centaines de réfugiés ont éclaté dans un camp d'hébergement près de Cassel (centre de l'Allemagne) où 14 personnes, dont trois policiers, ont été légèrement blessées.

Source

Source originale : Die Welt

Les réfugiés chrétiens sont exposés aux menaces de musulmans fanatiques dans les centres d’asile allemands. Les fondamentalistes menaçant même de les assassiner.

En Iran, mon frère a été arrêté par les gardiens de la révolution dans une église clandestine. J’ai fuit la prison iranienne car je pensais être enfin libre de pratiquer ma religion en Allemagne, affirme Said. Pourtant dans mon foyer d’immigrés, je peux rarement dire que je suis chrétien, à cause des menaces. Sinon je serais menacé.

Said vit dans un foyer pour demandeurs d’asile dans le sud de Brandebourg, non loin de la frontière avec la Saxe. C’est l’un de ces « foyers de la jungle » qui ne sont reliés à aucune ligne de bus. Là-bas, ce sont surtout des réfugiés syriens qui y vivent, qui sont pour la plupart des sunnites à la foi très rigoureuse. "Ils me réveillent avant l'aube pendant le Ramadan et me disent que je devrais manger avant le lever du jour. Si je refuse, ils me disent que je suis un kuffar, un incroyant. Ils me crachent dessus", déclare Said. "Ils me traitent comme un animal. Et ils menacent de me tuer." Said dit qu'il a appelé le service de sécurité. Celui-ci ne s'est pas intéressé à ses problèmes. "Ils (ND Ch. H. le service de sécurité) sont tous également musulmans."

Ils crient des versets coraniques. Ce sont des mots que crie l'Etat islamique avant qu'ils ne coupent la tête des gens

 

Près de 600 Afghans et Iraniens fréquentent sa paroisse, dont la plupart baptisés par lui. « Presque tous ont des problèmes dans leur foyer, explique Martens ; les musulmans radicaux affirment : « là où nous sommes règne la charia, notre loi » Les chrétiens n’ont pas le droit de préparer leur nourriture dans les cuisines. Quiconque ne prie pas cinq fois par jour face à la Mecque est harcelé.« Tous les chrétiens qui se sont convertis à l’islam souffrent de leur situation en tant que minorité, ajoute Martens. Et ils se posent encore la question : que se passera-t-il lorsque les réfugiés musulmans radicaux quitteront le camp ? Nous chrétiens, devrons-nous nous cacher dans ce pays ?

L’histoire de Said n’est qu’un cas parmi de nombreux autres survenus au cours des dernières semaines. Dans le camp de Sauerland, des demandeurs d’asile algériens ont agressé un Érythréen et sa femme enceinte. Tous deux portaient leurs croix de baptême autour du cou. L’un d’entre eux a frappé l’Érythréen avec une bouteille en verre.

Elia-5-

Un cas particulièrement dramatique est celui d’une famille chrétienne d’Irak qui était hébergée dans un camp de premier accueil à Freising (en Bavière). Le père a parlé à une équipe de la radio-télévision bavaroise de coups et de menaces de la part d’un islamiste syrien.  » Ils ont crié après ma femme et ont battu mon enfant. Ils disaient  :  "Nous te tuerons et nous boirons ton sang." La famille vivait comme recluse dans une pièce du foyer – jusqu’à ce qu’ils n’y tiennent plus et retournent en Irak à Mossoul.

La plupart des agressions sont commises par des Afghans ou des Pakistanais. Ils sont fréquemment encore plus islamistes que beaucoup de Syriens ou d’Irakiens déclare Max Klingberg de la Société internationale des Droits de l’homme qui travaille depuis 15 ans à l'accueil des réfugiés.

Il s’attend à ce que la violence continue de croître dans les foyers pour demandeurs d’asile. "Nous devons nous libérer de l’illusion que tous ceux qui viennent ici sont des militants des Droits de l’homme.

Parmi ceux qui arrivent maintenant  une partie non négligeable d’entre eux ont un engagement religieux qui est de l’intensité de celui des Frères Musulmans."

"Il faudrait protéger la famille», délare Simon Jacob du Conseil central des chrétiens d'Orient. Des histoires comme celles-ci ne le surprennent. "Je connais de nombreux rapports de réfugiés chrétiens qui font état d'attaques. Mais c'est juste la pointe de l'iceberg», dit Jacob."Le nombre de cas non signalés est élevé. Nous devons nous attendre à d'autres conflits que les réfugiés amènent de leur patrie en Allemagne. Entre chrétiens et musulmans (ND Ch. H. alors que ce sont les Chrétiens qui sont attaqués, ce n'est nullement un conflit mais une agression unilatérale!). Entre chiites et sunnites. Entre les Kurdes et les extrémistes. Entre les Yézidis et les extrémistes." Jacob fait valoir que les réfugiés accueillis soient séparés par religions. Mais cela n'est pas une solution à long terme.

Source via Fdesouche

28 commentaires

  1. Posté par daniel le

    Ils faut expulser tous les migrants avant qu’il ne soit trop tard car ils prendront les armes contre les Européens.

  2. Posté par Christiane J. le

    Ces extrémistes que nous accueillons sont eux-mêmes les victimes d’une idéologie barbare initiée par Mahomet et les califes après lui. C’est comme une maladie infectieuse, une épidémie. Le combat est perdu d’avance si nous essayons de lutter contre ces exilés en les renvoyant chez eux. Un médecin ne cherche pas à vaincre le malade ; mais la maladie. Et cette maladie est cette idéologie qu’on leur a inculquée.

    Maintenant que ces gens sont regroupés, nous devons leur envoyer des prédicateurs chrétiens parlant leur langue, afin de leur expliquer ce qu’est le christianisme, la démocratie et la laïcité. Car pour ces extrémistes, nous sommes physiquement, moralement et spirituellement impurs et inférieurs. Nos vies n’ont pas une grande importance à leurs yeux. Tuer un chrétien fait partie du service qu’ils rendent à Dieu. Dans leur tête, c’est une vraie guerre.

    Ceux qui refusent d’en appendre sur le christianisme, devraient être notés et mis à part, voire surveillés. car ce sont de futurs dangers ; d’abord pour les chrétiens qui sont parmi eux, et pour notre société. Ils devront être les premiers à être rentrer chez eux. Nous devrons aussi donner un nouveau testament à chacun d’eux afin qu’ils sachent qui était réellement ce messager de paix qu’était Jésus.

    Le fait de n’avoir pas pris le temps de faire un tri parmi ces exilés, notre société va le payer très gravement en vies humaines. C’est comme inviter des loups dans sa bergerie. Ils finiront un jour ou l’autre par montrer les dents si nous ne réagissons pas. Nous avons toujours un temps de retard sur les évènements. Cela est dû à notre optimisme.

    Vous pensez peut-être qu’ils seront reconnaissants. Mais leur devoir envers leur religion prime sur tout, les empêchant même de réfléchir. Ils deviennent de vrais robots, des cyborgs. Ils sont parmi vous comme des soldats d’Allah en mission. Vous êtes en train de rêver. Vous refusez de prendre certaines décisions de peur d’être jugés. J’espère que les victimes ne seront pas de pauvres gens en train d’assister à un film ou à un concert. Les éduquer permet de réduire les risques et de cibler les plus dangereux.

  3. Posté par Claude le

    ce sont de vrais tordus et renégats ces musulmans qui martirisent les chrétiens , ils risquent bien de créer des graves incidents un de ces jours. dommage qu’ils ne sachent pas se tenir tranquilles et les autorités européennes et allemandes pour ces cas devraient les expulser immédiatement , mais c’est vrai qu’en haut , ils sont encore déconnectés de la réalité du terrain . peut-être que si ces même musulmans s’en prenaient à leurs familles , le courant descendrait un peu plus vite. mais si par malheur ça arrivait , il serait trop tard, les peuples européens ne les attendront peut-être pas pour agir , car ils n’ont pas envie de se laisser tuer ou laisser leurs enfants se faire tuer sans rien dire. arrêtez de faire les sourds , les aveugles et les muets là haut , la descente risquerait d’être difficile pour vous et la chute terrible.pensez à vos peuples qui mettent tout leur espoir en vous , ne les trompez pas , ne les abandonnez pas, car si un jour un vrai sauveur ou ce qu’ils penseraient être leur sauveur se levait , ce serait fini pour vous. plus jamais de confiance , ni rien de positif en votre faveur. montrez nous votre grande générosité de cœur,si vous en avez, il y a aussi des musulmans et musulmanes qui sont de vrais être de paix , ils ont eux aussi droit au bonheur de vivre avec chacun et chacune dans les pays européens en tant qu’homme et femmes de PAIX, libres . Allez , messieurs et mesdames les grands de ce monde ,levez-vous et OSEZ faire bouger la vraie justice que demande les peuples et vos magistrats. ils ne vous en seront que reconnaissants. les bandits et les criminels doivent être arrêtés et punis d’où qu’ils viennent et où qu’ils soient . s’il vous plait , je vous implore pour les innocents . c’est la dernière fois…

    db

  4. Posté par Jocelyne le

    Mais pourquoi les associations les églises ne les sortent pas de ces camps en priorité à eux les logements et autres

    db

  5. Posté par minchin le

    que tout les réfugiers musulman aille vivre dans des pays musulman mais pas en Europe se sont des barbares ils sont considérées comme un déferlement de la barbarie destructrice ils vivent pas comme des europeens leurs places n’est pas en Europe !!

  6. Posté par papa le

    AUX armes

  7. Posté par Sergio le

    Vers l’invasion de Jérusalem?
    Il est écrit: Gentils fouleront la ville sainte pendant quarante-deux mois. (Apocalypse 11: 2)
    Jésus a dit:
    Alors, quand vous voyez debout dans le lieu saint l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel (laissez le lecteur à comprendre), puis ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes.
    Musulmans veulent établir leur dieu Allah sur le Mont du Temple et de s’y habituer les Palestiniens. Ils ne veulent pas que les juifs polluent ce lieu saint « pieds sales »
    Voir plus: http://lafeya.blogspot.com/2012/11/senales-antes-de-la-segunda-venida-

  8. Posté par paul le

    Je travaille dans un service emploi où nous essayons d’aider les personnes en recherche d’emploi et c’est très compliqué . Nous recevons un public très cosmopolite et selon les origines c’est très compliqué . Venir à l’heure à un rdv c’est très compliqué, venir à un rdv c’est très compliqué, prévenir qu’on ne vient pas à un rdv c’est très compliqué, tout est très compliqué et je ne parle que des codes basiques ….du coup c’est très fatigant et rarement efficace.
    Tous mes collègues sont excédés

  9. Posté par Kashama le

    Tout cela finira très mal. Qu’est ce que le gouvernement allemand attend pour les renvoyer illico presto. Il faut leur faire comprendre que l’Europe est un héritage judéo Chrétien et que l’islam radical n’y a pas sa place !!!! Nous n’aurons pas d’autre choix que de prendre les armes afin de défendre nos biens et nos familles

  10. Posté par tremblay maurice le

    Le vrai probleme, toutes les religions de par le monde sont fausses, Mais la pire est l, islam car les sujets sont
    conditionne a des gestes horribles.Decapitation , torture
    viol ect…..A savoir l, etre humain est l, animal qui se domestique le plus facilement.

  11. Posté par Sancenay le

    à Pat,
    Cela fait 40 ans que Jean-Marie Le Pen à tenté de dénoncer le danger . Cela fait donc 40 ans qu’il a raison , bien avant la chute , fort peu accidentelle au demeurant, des dictateurs que vous évoquez. Et c’est, notamment, parce que ses adversaires acharnés avaient une petite idée préméditée du » bon usage » de la « déportation néo- humaniste », si j’ose dire qu’il ont vu en lui un très gênant trouble fête qu’ il fallait à tout prix évacuer du champ politique.
    Il ne vous aura pas échappé d’ailleurs que son éviction du mouvement qu’il a créé s’est produite juste avant la brutale accélération du flux migratoire que nous connaissons.
    Il s’agissait donc bien de réduire son influence sur son parti au moment où celui-ci aurait du récolter le fruit de ses longs efforts.
    Dieu merci , l’opération a été- et demeure si laborieuse, si pitoyable même – que le Président d’honneur du FN continue de s’exprimer et d’éclairer ses compatriotes , notamment par son « journal de bord « , sur ce qui se passe . Et cela contribue certainement au fait que l’opinion publique française commence enfin à comprendre combien on a tenté de l’enfumer sur le caractère simplement humanitaire et pacifiste de cette manipulation.
    Mêmes ses ennemis d’hier , comme Nadine Morano , commencent à quitter le radeau de la méduse.
    Pour conclure, comme vous même , je ne m’exprime pas en tant que partisan, que je ne suis pas , mais en tant que patriote attaché à notre civilisation classique et chrétienne.

  12. Posté par Pat le

    Sans aucune position partisane, on peut quand même se demander si dans toute cette histoire c’est pas le FN qui avait raison depuis le début. C’est à dire depuis le renversement des dictateurs Irakien et Lybien.

  13. Posté par Avi le

    Quand on invite chez soi des barbares, on invite la barbarie. Quand on invite chez soi des sauvages, on invite la sauvagerie.

  14. Posté par Aude le

    Il faut marcher sur la tête pour mettre pelle-mêle des chrétiens et des musulmans fondamentalistes sinon islamistes dans un même centre d’accueil… Ils ont perdu la raison.
    Aussi très révélateur… ces soi-disants réfugiés : Afgans, syriens, irakiens de confession musulmane….Mon oeil, des islamistes en puissance qui une fois en liberté mettront un bordel indescriptible dans nos sociétés.
    Mais qui laissent entrer ces fous d’Allah…Ceux qui ne croient en rien…Ceux qui considèrent qu’il n’y a aucune différence entre race, croyance , us et coutumes…Ce sont ceux-là les plus dangereux de nos sociétés…
    Car, dans ce chaos…qui se prépare, nos ennemis sont intérieurs et extérieurs…
    Il faut être fou à lier pour ne pas comprendre la donne.
    Et voilà encore, comme s’il ne suffisait, que l’idiot utile de Moscovici ne trouve rien d’autre à dire que ces hordes qui débarquent sont un investissement……….Pour qui? pour l’islam radical?
    Pour créer le chaos total? Pour le social? Pour le fisc? Pour la paix et le vivre ensemble? La sécu…La santé..?
    PAUVRE CON….Et de deux, il considère les migrants comme un bien industriel, une valeur ajoutée, une action à la bourse, un bien immobilier…
    Observez la couche…..
    L’Europe est dirigée par des malades…des inconscients…
    SAUF QUI PEUT
    GOD SAVE EUROP

  15. Posté par Buck le

    J ai la même opinion que les commentaires ci-dessus. Et aussi quand je discute autour de moi. Comment ça se fait alors qu on doive subir ces choses ? Le gouvernement n est il pas élu par le peuple ?

  16. Posté par top gun le

    Mais c’était prévu, depuis que nous le répétons et vous verrez que ce sera à nous de faire le ménage, il faut s’y préparer! Mais, et sachant cela, les autorités sont COMPLICES de ces SANGUINAIRES, donc nous sommes (les chrétiens) légitimés à… taper dans le tas et à ANTICIPER avant les drames.
    Nous pourrions les obliger à se mettre à genoux devant une croix, pour voir les réactions, et manger du cochon pour voir leur « état d’âme »!?
    Le président Slovaque Andrej Kiska l’avait très bien expliqué, des requérants? Oui… environ 150 et, que des… chrétiens… tiens tiens??? Tous les bien-pensants ont crié AU loup, il a ainsi été traité de stigmatisant de raciste etc, etc…les diatribes habituelles quoi! ALORS, qui avait raison?

    Bravo Président! Ce même président qui une fois nommé a tenu sa parole de donner son salaire paraît-il à des pauvres durant son mandat de cinq ans. Ok, il est milliardaire, mais même.
    « Huit familles recevront 537,60 euros par virement bancaire. Dans les deux autres cas, le président a déjà envoyé la même somme par mandat postal, car [ces familles] n’ont pas de compte bancaire. »
    La clairvoyance n’est pas l’apanage des plus « célèbres » loin s’en faut, mais l’obscurantisme certainement!
    732

  17. Posté par patrick lévy le

    …, répétons : égorgement et décapitation sont les deux mamelles de l’islam. Patrick Lévy.

  18. Posté par Martha le

    Que fait notre gouvernement.
    Que fait le Vatican.
    Tout est normal. Ce sont des gens qui sont comme les africains bien plus raciste que nous. Si on les traitait comme eux ils ne franchiraient plus les frontières. Quand allez-vous ouvrir les yeux et oreilles et refouler toute cette granguène dans leur pays. Qu’ils mettent toute cette force à reconstruire leur pays et vivre comme des sauvages. Quand aux chrétiens et modérés nous sommes prêts à leur ouvrir nos portes

  19. Posté par blum le

    La veulerie paralyse les décideurs: politiques, syndicaux, communautaires, et même religieux.
    Il va de soi que l’absurdité d’accueillir comme « réfugiés » les victimes avec les bourreaux, ne peut qu’être porteur de guerre; les bourreaux étant pléthore, en l’occurrence.

  20. Posté par Etienne François le

    Civilisation judéo-chrétienne, REVEILLE-TOI, ERWACHE. Sans l’appui des extrêmes, mais avec ta cervelle

  21. Posté par Nicolas le

    Ces chrétiens dans les camps sont les premières victimes d’une longue tragédie qui mettra l’Europe à feu et à sang lorsque ces sauvages seront relâchés dans la nature, ce qui ne va pas tarder par manque de place dans les structures d’accueil. Ceux qui pensent que les traîtres à notre race vont les renvoyer d’où ils viennent sont de doux naïfs. Et il en viendra d’autres, plus nombreux encore qui sont déjà en route, et rien ne les arrêtera. A l’instar des patriciens de la Rome décadente notre civilisation périra par la veulerie et par la corruption de sa classe dirigeante, laquelle emploie ruses et menaces pour museler le peuple. Si ces renégats ne sont pas battus dans les urnes, il faudra les battre dans la rue. L’Europe du vingt et unième siècle aura ses martyrs et ses héros, leur nombre et leur courage détermineront si nous méritons de leur survivre.

  22. Posté par Céleste le

    Ce que j’en pense ? que TOUS les médias européens, à commencer par les télévisions, sont COUPABLES de COMPROMISSION avec l’ISLAM : à vouloir faire croire aux peuples qu’il peut être modéré, on leur MENT. la seule ambition de l’Islam d’aujourd’hui est de CONQUÉRIR l’Occident, par TOUS LES MOYENS, dont la DESTRUCTION des chrétiens est la première étape.

  23. Posté par Toriello le

    Cependant « Wellcome » à ces enragés !!!

  24. Posté par Jim Droz-dit-Busset le

    Oui, comme je l ai annonce à mes proches il y a bien longtemps, l idée d accueillir des barbares issus de cette pollution est un non-sens total et une forme de suicide collectif , perpetré par toute la communauté des traitres socialopates-nazis ! Incapables de savoir qu ils y passeront aussi !

  25. Posté par Le pragmatique le

    C’est vraiment un dogme politico-religieux pour consanguins.

    #stopinvadion

  26. Posté par Cricri le

    Mais quand, quand, nos autorités prendront enfin contact avec la réalité? Ils vivent tous dans leurs tours d’ivoire, ils sont sourds à tous nos appels, ils ne se rendent pas compte qu’ils son devenus des traitres. Nous courons à notre perte, nous sommes en train de nous suicider. Quand, enfin, irons-nous manifester en nombre dans les rues contre cette invasion? POURQUOI PERSONNE (ONU où est-tu?) ne denonce le fait que les pays arabes tels qu’Arabie Saudite, Quatar, etc, n’accueillent AUCUN réfugié? NOUS ALLONS DROIT DANS LE MUR, nous courons au suicide. Nom de D…., par pitié, réveillez-vous. Sinon ça sera bientôt la boucherie!!!!!!!!!!!!!!!

  27. Posté par Mady le

    C’est retour à la case départ pour les islamistes. Ce ne sont pas des vrais réfugiés, sinon ils ne se comporteraient pas de la sorte en menaçant de morts ceux qui ne sont pas de la même religion qu’eux. çà ne peut pas continuer ainsi. Alors que les politiciens se bougent enfin et mettent de l’ordre dans tout ce foutoir !!!!!!!!!!!!!!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (100'457 commentaires retenus sur 3'464'976, chiffres au 2 novembre 2016) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.