Cri d’alarme d’un boulanger de l’Épeule : « Ils nous chassent, on quitte Roubaix »

Installés rue des Ogiers, en plein coeur de l'Épeule depuis vingt ans, les époux Delval, qui tiennent la boulangerie Saint-Roch, jettent l'éponge après avoir été victimes de ce qu'ils appellent la « mafia locale ».

PAR ROBERT LEFEBVRE

 

Dans la nuit de lundi à mardi, des poubelles étaient sciemment installées devant la devanture de la boulangerie Saint-Roch, située rue des Ogiers à l'Épeule. Quelques minutes plus tard, l'individu à la manoeuvre répandait un liquide inflammable tout autour de l'entrée de la boulangerie avant d'y mettre le feu. Grâce à la vidéosurveillance qui a filmé la scène, un suspect a été interpellé. T. C., 28 ans, a été placé sous mandat de dépôt dans l'attente de son jugement.

Un incendie qui est intervenu deux jours après qu'un client de la boulangerie eût menacé de « mettre le feu » au commerce.

L'énième épisode d'intimidation qui conforte les époux Delval, propriétaires du commerce, dans leur décision de jeter l'éponge après vingt ans passés dans le quartier de l'Épeule.

« Dimanche, un client est venu réclamer des baguettes à notre vendeuse. Elle ne savait pas où elles étaient. Il n'y en avait plus. Je me suis excusée auprès du client, lui expliquant que nous lui offririons des baguettes le lendemain mais il n'a rien voulu savoir. Il s'est énervé, nous a menacés et nous a dit : "Votre boulangerie va cramer." » Avec la suite que l'on connaît.

« On ne peut plus travailler dans ces conditions. Ça fait vingt ans que nous sommes installés ici. Avant, on n'avait pas de problème mais depuis deux ans, c'est une catastrophe. En huit mois, c'est la troisième fois que nous devons refaire la vitrine suite à des incendies criminels ou des dégradations. On dérange, ils nous chassent, on quitte Roubaix. » Et d'évoquer ouvertement une « mafia locale qui veut tout s'accaparer. Sous prétexte de violences urbaines, certains tentent de chasser des commerçants pour pouvoir prendre leur place. Il y a un malaise. Lors d'un précédent incendie, le nom d'un homme avait même été inscrit sur la planche que nous avions dû installer pour sécuriser. » Le couple a donc décidé de jeter l'éponge et d'aller proposer ses services loin de Roubaix. Ce que déplorent nombre de clients, venus constater les dégâts : « C'est quand même dramatique, rien ne va plus dans ce quartier. » D'autant que les parents du suspect, clients de la boulangerie, sont venus voir les commerçants pour leur demander de retirer la plainte. Une situation ubuesque. Les époux Delval, après vingt ans de bons et loyaux services, quitteront la boulangerie Saint-Roch en mars. Devant une telle situation, la mairie envisage de préempter pour permettre à un autre boulanger traditionnel de s'installer. Jusqu'à quand ? •

Source La Voix du Nord

Quant aux autres boulangeries, la liste non-exhaustive figure ci-dessous :
(Mise-à-jour en 2011 - Les propriétaires ont probablement changé depuis cette date. D'autres s'y ajoutent, à n'en pas douter -Seuls, figurent les prénoms, par souci de discrétion-)
   Boulanger Pâtissier, ou Alimentation :  Mokhtar, rue de l'Epeule 59100 ROUBAIX
   Boulanger Pâtissier, ou Alimentation :  Aicha, rue de l'Epeule 59100 ROUBAIX
   Boulanger Pâtissier, ou Alimentation : LES DELICES DU MAGHREB, rue de l'Epeule  59100 ROUBAIX
   Boulanger Pâtissier, ou Alimentation :  Hadjali, rue Pierre de Roubaix 59100 ROUBAIX
   Boulanger Pâtissier, ou Alimentation :  Hitman, rue Pierre de Roubaix 59100 ROUBAIX
   Boulanger Pâtissier, ou Alimentation :  Ertan, rue de l'Alma 59100 ROUBAIX
   Boulanger Pâtissier, ou Alimentation :  Meftah, rue de Lannoy 59100 ROUBAIX
   Boulanger Pâtissier, ou Alimentation :  Mouloud, rue de Tourcoing 59100 ROUBAIX
   Boulanger Pâtissier, ou Alimentation :  Nasreddine, rue de l'Hommelet 59100 ROUBAIX
   Boulanger Pâtissier, ou Alimentation : BOULANGERIE PATISSERIE K, rue de Lannoy 59100 ROUBAIX
   Boulanger Pâtissier, ou Alimentation : Samir,  rue de Mouvaux 59100 ROUBAIX
   Boulanger Pâtissier, ou Alimentation : Fatiha, rue de Cassel 59100 ROUBAIX"
Liste des boulangers
Liste-non-exhaustive, faut-il le rappeler. Les autres commerces figurent...dans l'annuaire téléphonique !
Les boucheries
"Traditionnelles (les boucheries) ferment une à une à Roubaix. Par traditionnelle, entendre non-halal. Une tenait encore : la boucherie ("X"), rue de Lannoy à Roubaix. Ca faisait 30 ans qu’ils étaient ouverts. Leur clientèle était composée d’habitués… souvent âgés.
Mais en novembre 2009, la coupe est pleine. "X" ferment boutique, vendent l’immeuble et partent habiter à une dizaine de kilomètres de Roubaix…au calme. Car ces cinq dernières années ont été un enfer. Leur témoignage dans Nord-Eclair est édifiant :
« Des jeunes ont manifesté leur écoeurement parce que nous n’étions pas une boucherie halal, relate ("X"). Une fois, un adolescent a même craché sur mon comptoir… Son épouse poursuit : Nous recevions des jets de soda ou de yaourt sur notre vitrine. La situation est explosive… Un client a protesté dans mon magasin parce que je mangeais une orange en période de ramadan ! Une partie de notre clientèle, vieillissante et dépendante, ne pouvait plus se déplacer, reprend ("X"). Certains ont arrêté, m’ont-ils dit, de commander des saucisses ou du jambon parce que leur auxiliaire de vie refusait de transporter des morceaux de porc. Les cinq dernières années ont été un enfer ! Jusqu’au jour, le 30 août 2008, ( Mme "X") a été agressée par un occupant non identifié de la maison voisine : Nous faisions des travaux dans la cour. De l’eau a dû passer par-dessus le mur… Un homme a surgi perché sur une échelle pour nous menacer, puis a frappé à la porte du garage, j’avais toujours le tuyau d’arrosage dans les mains… L’individu s’empare alors du tuyau, le coince dans ma bouche et me tord le bras, relate-t-elle. Si sa femme n’était pas intervenue, je serais morte ! Cette agression vaudra à ("Mme X") trois semaines d’arrêt. Nous avons également alerté la municipalité, relate ("X")     M. R. (maire-adjoint des quartiers centre), nous a rencontrés, mais les problèmes ont persisté. »  Le quotidien de milliers de Français de souche dans les quartiers à majorité "étrangère".
( Le terme employé, n'est pas : "étrangère"- de plus, les noms ont été remplacés par "X" ).
"Fille des Flandres" ajoute :
Franchement je ne comprends pas une telle réaction. Des personnes ont fait subir cette pression aux dirigeants de la boucherie. Depuis la nuit des temps le porc fait partie de nos traditions européennes. En effet, bien avant du temps des Vikings, le porc était parmi tous les grands festins. Plus tard, dans les grandes familles de
l'époque qui comptaient 8 à 12 enfants, le porc était la solution pour nourrir une famille entière et à faible coût. Car rien n'est jeté dans un porc. Avec le sang, on fait de l'excellent boudin. Certains adorent les oreilles de porc panées ou une excellente salade de museau, des délicieuses tripes de porc, ou bien le soir, un bon morceau de lard de porc avec une soupe. Tout cela pour dire que ce n'est quand même pas normal, une telle réaction qui laisse la ville froide. Et si les Européennes faisaient de même avec le halal pour préserver leurs traditions, cela ne serait que justice.
Aucune loi ne nous oblige à manger halal. On pourrait juger un tel comportement, comme une atteinte a notre identité Européenne"...

5 commentaires

  1. Posté par meaume le

    peine de mort pour tous ces gangsters sans jugement …

  2. Posté par joe marion le

    La solution = répression immédiate … rapatriement de nos troupes en OPEX vers la France (on s’occupera du reste du monde plus tard et surtout on leur coupe les cordons de la bourse et ça sera la merde chez eux et chez nous go !!…. une immigration ça se contrôle. – des barbus, des imams ou des rappeurs qui appellent à la guerre sainte, ça se sanctionne – des quartiers qui caillassent les représentants de l’État, qui rackettent les artisans, ça se neutralise – des écoles coraniques qui forment les djihadistes ça se ferme – des clandestins, ça s’expulse – – -des subventions à toutes ces associations qui font leur beurre dans l’anti-France, ça se supprime,
    – on jette la repentance aux orties, on laisse la transparence aux vitriers … etc. etc
    Et ne me dites pas qu’il s’agit là de racisme, de fascisme ou d’extrême droite! Il s’agit de légitime défense et de résistance dans le respect de la loi. ….

  3. Posté par KANDEL le

    Il agresse l’homme qui a violé sa belle-fille : trois ans ferme.
    Pendant ce temps-là, Taubira protège les délinquants!
    http://euro-jihad.com/blog/?p=30801 Publié le 2 mai 2015 par Lochaberaxe

  4. Posté par François le

    C’est une des facettes du Grand Remplacement … et les français ne veulent toujours pas le voir, ils le nient véhément !

  5. Posté par Cenator le

    “les parents du suspect … sont venus voir les commerçants pour leur demander de retirer la plainte”: scénario classique chez ces gens-là.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.