Sept pays de l’OTAN se préparent à constituer une nouvelle force de réaction rapide d’au moins 10’000 hommes afin de renforcer le système de défense de l’alliance face à l’intervention de la Russie en Ukraine. Outre de troupes terrestres, la force disposerait d’unités navales et aériennes.
Le but de cette initiative est de constituer une force expéditionnaire de la taille d’une division capable de se déployer rapidement et à même de conduire des manoeuvres régulières, indique le «Financial Times», vendredi.
Suite (Article réservé aux abonnés)
J’espère malgré tout que le gouvernement français ne tombera pas dans ce piège au dernier moment et qu’une étincelle de lucidité lui fera prendre conscience, qu’une fois la guerre déclaré, il n’y aura pas de retour en arrière.
On devrait envoyer en première ligne, dans ce cas là, les membres du gouvernements avec à leur tête, son président. Qu’ils exposent leur vie pour montrer l’exemple et non, celle des autres.
On attendait une force de réaction rapide contre l’État islamique, et voilà qu’on veut aller affronter les Russes ? L’Occident, dirait-on, ne sait pas distinguer les vraies menaces et sait se tromper d’ennemi.