Devoir de réserve: le Conseil fédéral rend une copie totalement hors sujet reprenant à son compte les arguments des opposants à l'initiative "Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants". Arguments selon lesquels ladite initiative condamnerait indistinctement les cas dits de "bagatelle" ou les histoires d'amour entre jeunes gens. Que les membres du comité aient assuré exactement le contraire le contraire au Parlement en 2013 n'y change rien; l'encre est sèche.
Exemple des plus flagrants, le Conseil fédéral écrit "le tribunal serait obligé d’interdire à vie à un jeune homme de 20 ans de travailler comme entraîneur d’une équipe junior au motif qu’il a eu une liaison amoureuse avec une jeune fille de presque 16 ans", subtil exercice de style, l'initiative prévoyant un abus sexuel pratiqué par un adulte sur un mineur de moins de 16 ans et ayant fait l'objet d'une condamnation pénale. Exemple s'il en est de la suprématie totale de l'alliance PLR / PS sur la chancellerie fédérale en cette matière.
Charly Pache, coordinateur romande du comité d'initiative, réagit à chaud et dénonce l'attitude du Conseil fédéral.
Interview de M. Charly Pache, lesobservateurs.ch, 08.04.2014
http://youtu.be/TYuB3vJHYm4
La brochure du Conseil fédéral.
Pour qu’ils usent de tels stratagèmes au lieu du simple bon sens… faut-il qu’ils aient tant d’amis qui trempent ds ces eaux troubles…!