RTS: “Heureusement que nous n’avons pas de référendum”

Dixit Astrid Lulling, députée européenne luxembourgeoise sur le Forum de la RTS:

Dès 06:25

"Nous avons négocié des conventions bilatérales avec la Suisse pour, quand même, réparer ce que son peuple avait très mal compris [en 1992, ndlr], et je crois qu'ils ont très mal compris maintenant."

Les amateurs apprécieront la distinction Suisse-peuple, l'aveu que les bilatérales, du point de vue européen, était un moyen de défaire le vote et que, probablement, la classe politique européenne s'apprête à récidiver.

Elle poursuit expliquant que le peuple est trop sot pour partager les visée hégémoniques de la Commission européenne.

"Heureusement que nous n'avons pas de référendum, parce que je ne sais pas ce que ça donnerait chez nous."

Jean Quatremer, journaliste à Libé, enquille avec une docilité confondante (dès 08:45):

"La démocratie, ce n'est pas seulement la démocratie directe. Elle s'est peut-être adaptée à la Suisse, elle n'est pas forcément adaptée à des grands ensembles de 500 millions de citoyens."

Et si l'Europe prenait le risque d'essayer, juste pour voir ? Ce système, car c'est un système, continue d'appeler démocratie un régime fondé sur la défiance du peuple (entendre ce que dit Quatremer, qui promet une vengeance de l'UE. 17:14 "là on est face à une petite puissance et la tentation est forte de lui faire payer ce bras d'honneur").

Dès 14:50, Astrid Lulling explicite enfin sa pensée:

"C'est à désespérer du droit de vote, si des citoyens sont aussi bêtes !"

Elle a bien raison, que l'UE arrête de faire semblant et laisse libre cours à sa vraie nature. Supprimons la démocratie !

 

RTS Forum 10.02.2014

 

Petite mention pour le journaliste qui aura tout de même défendu le principe de liberté démocratique...

9 commentaires

  1. Posté par Guy Fawkes le

    Effectivement les citoyens sont bêtes de voter pour des gens aussi insignifiants, incompétants et inutiles dont ils payent en tant que (con)tribuables des salaires mirobolants de ponctionnaires avec les avantages et les retraites qui vont avec, pour en plus se faire ruiner et insulter en retour.
    Effectivement qu’est-ce que l’on est con !
    En conséquence, tout citoyen intelligent qui se respecte se doit de remettre les choses en place :
    – la politique n’est pas un métier
    – les politiciens sont des tocards incompétants et des traîtres
    – il faut remettre au goût du jour le “crime” de haute trahison et le chatiment de la déchéance nationale, plus de retraite, plus d’activité ou de salaire subventionné de prêt ou de loin par le contribuable, autrement dit finie la fonction publique retour à la vie normale dans le privé, ponction des comptes bancaires en guise de réparation, interdiction de toute tribune dans les médias, interdiction de port d’arme, interdiction de sortie du territoire, etc etc etc
    – il faut qu’ils payent pour leur crime, et au centuple !

  2. Posté par liberté le

    Quelle honte d’entendre ces propos. Moi en tant que Suisse oui j’ai voté en faveur de la loi contre l’immigration de masse. Mon mari est un italien 2ème génération en suisse, mes amis sont espagnols, italiens et vietnamens établis en Suisse et frontaliers. Nous n’avons pas voté contre les étrangers mais pour une régulation du flux des étrangers. Les étrangers ont toujours été les bienvenus en Suisse tant qu’ils respectaient nos lois et qu’ils étaient là pour que nous bâtissions quelques chose ensemble la main dans la main. Ils sont venu en Suisse non pour profiter de notre système social mais pour travailler et s’intégrer. Le système a changé avec la libre circulation. Les travailleurs frontaliers qui ont toujours fait partie de notre communauté sont arrivés en masse. Nos enfants par ex. en sortant de l’école d’infirmiers ne trouvent plus de place car nos dirigeants préfèrent engager des frontaliers qui leur coûtent moins cher laissant nos enfants sans travail. Les citoyens des pays plus pauvres sont aussi arrivés en masse en ne s’intégrant absolument pas et entretenus par nos systèmes sociaux. C’est nos dirigeants qui nous ont forcés à ce vote car sachez que nous ne sommes pas pro UDC. Nous avons refusé de rentrer dans l’europe car nous ne voulions pas être dirigés par Bruxelles et conserver nos valeurs. C’est une honte dans une démocratie d’entendre les propos de Mme Astrid Lulling traitant les citoyens d’aussi bêtes. En la regardant on avait l’impression d’être revenu au temps des rois et de son peuple qui ne devait qu’obéir. Je la remercie tout de même pour une chose c’est que pour ceux qui avaient eu un doute sur leur vote et bien maintenant ils n’ont plus aucun doute que leur choix était le bon. Ayez autant de courage que les Suisses, car nous étions prévenus de la menace de Bruxelles si nous acceptions ce vote, nous avons préféré faire face aux foudres de l’europe plutot que de devenir un peuple soumis à une dictacture.

  3. Posté par Bibi le

    Patrice Rochat semble oublier que la richesse de la Suisse s’est batie avec l’or des juifs et qu’avant la guerre les Suisses quittaient leur pays pour venir (par exemple) en France ! Cette richesse que la Suisse a maintenant elle qui n’a vécu aucune guerre en pactisant chaque fois que l’argent était au rendez vous est devenue bien arrogante …. Comme si c’est grâce à elle que l’Euro ne s’était pas effondré !!! Au contraire les suisses achètent des euros pour pouvoir encore vendre leurs produits a l’UE qui sans cela seraient invendables vu leur prix !!! Il faudrait que la Suisse expérimente la difficulté d’être isolé pour qu’elle comprenne que le monde a changé … cela va sans doute venir si on lui coupe l’accès aux ressources de l’UE … a suivre !!!

  4. Posté par jessica le

    D’accord avec les commentaires ci-dessus, l’UE montre en effet son caractère dictatorial, et totalitaire, son esprit colonialiste que de plus en plus de citoyens ont marre de supporter. Normal qu’un tel régime soit contre la démocratie, qui les empêche de faire ce qu’ils veulent en fonction de leurs intérêts personnels. Ces citoyens si bêtes (qu’ils l’ont élues mais ne la rééliront probablement plus) et qui selon elle, sont justes bons à leur obéir, à travailler pour les enrichir, et à se taire! Continuer comme cela, avec votre mépris du peuple crié haut et fort, les élections européennes ne sont pas loin. Vous ouvrez la porte à un un raz de marée Marine LePen.

  5. Posté par Houlmann Henri le

    Au travers de toutes ces déclarations et du comportement des dirigeants de l’UE apparaît clairement le caractère dictatorial, voire totalitaire et l’esprit colonialiste de l’UE. Ce qu’on oublie de l’autre côté c’est que depuis sept cents ans ce n’est pas la premièpre fois que d’aucuns tentent de soumettre le peuple suisse, à leur grand dam – même sous Hitler le quartier général allemand hésitait à vouloir attaquer la Suisse – cela leur aurait coûté trop cher. Alors quoi ? Où sont les imbéciles ?

  6. Posté par Caïus Maximus le

    Lorsque l’on est à la tête d’un conglomérat fasciste qui a ruiné ses membres, on la ferme, Astrid.
    Et on ne spécule pas sur l’intelligence des autres.

    Et pour ta gouverne, tes membres nous amènent 20’000 à 30’000 réfugiés par année. Ces derniers ne sont qualifiés pour rien et ne sont en aucun cas des chances pour notre pays.

  7. Posté par Rochat Patrice le

    Cessez de penser que la Suisse ne sera rien sans l’UE !!!

    Ayez plus confiance en vous ! Nous avons les meilleures écoles au monde ! Les meilleurs PME au monde ! Les plus grandes multinationales ! Des écoles polytechniques de pointes que nul pays peut s’en priver, sans quoi il y a longtemps que l’UE n’aurait jamais négocié des accords avec la Suisse !

    La Suisse, c’est le pays le mieux géré au monde ! Le seul pays qui n’est pas surendetté, loin d’être en faillite comme le sont les états membres de l’UE !

    Savez-vous que si la Suisse n’avait pas soutenu l’Euros en plusieurs dizaines de milliards, l’Euro aurait simplement disparu et quelques pays de l’UE seraient déjà mis en faillite !

    L’UE se prend pour Goliath ! l’UE joue et profite de sa position dominante et l’UE jalouse la Suisse depuis toujours !

    Si des entrprises menacent de quitter la Suisse, alors qu’elles partent, elles rencontreront de vrais syndicats comme jamais elles ont connues et elles se verront très lourdement taxées ! Bref, les entreprises Suisses ont tout à perdre si elles s’expatrient !

    Il y aura toujours de l’immigration en Suisse, il y aura toujours des étrangers avec des permis C !!! Cela ne changera franchement pas grand chose, sauf la garantie que la Suisse ne sera pas l’outil de régulation de chômage que l’UE n’est jamais arrivée à faire. P.R.

  8. Posté par Normandy le

    J’ignore à quel parti appartient ce triste personnage (pour autant que la notion de parti ait un sens dans l’UE, sa bureaucratie autocratique tenant en fait lieu de bureau politique d’un parti unique), mais son discours n’est pas seulement élitiste et méprisant, il est fascisant! On pourrait trouver que c’est inquiétant. On peut au contraire espérer qu’un tel état d’esprit condamne à terme cette “Europe”-là.

  9. Posté par JeanDa le

    Si je ne m’abuse, lorsque Mme Astrid Lulling (députée européenne) dit “C’est à désespérer du droit de vote, si des citoyens sont aussi bêtes !”, elle oublie que ce sont des citoyens qui l’ont élue.
    Elle ne croit pas si bien dire : qu’ils sont bêtes !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.