La France se déchire sur le scandale du livre "Tous à poil", la RTS trouve cela tout naturel. Et d'inviter l'expert du cru pour justifier de la démarche, lequel trouve que ces livres "sont un bon compromis pour enseigner sans s'exhiber". Encore heureux ! Comprendre, montrer des images d'adultes nus pour ne pas avoir à demander aux enseignants de se dénuder eux-mêmes... on en est là.
Commentaire de la journaliste (dès 01:50):
"La nudité aide l'enfant à comprendre les identités, à construire la sienne et à comprendre aussi l'image que véhicule son corps."
Mon petit, si tu veux comprendre qui tu es, mets-toi tout nu avec des adultes, tu sauras tout ! Et on exagère à peine.
L'expert, qui ne veut pas finir en prison, rappelle la nécessité de se vêtir devant des enfants, mais ce n'est de loin pas le message du livre "Tous à poil". Et encore vous fait-on grâce du laïus désormais classique sur la "sexualité" de l'enfant. Il se fait plus ambigu quand il insinue que la nudité des parents révèle "pour les jeunes enfants, un corps très plaisant, j'allais presque dire très troublant". De là à la romance adulte-enfant déjà célébrée par la RTS dans les écrits de Matzneff... il n'y a qu'un pas.
Le mot de la fin:
"Et le livre s'appelle "Tous à poil", encore un petit coup de pub."
Voilà qui annonce d'ores et déjà la couleur pour le traitement qui sera réservé à l'initiative contre la sexualisation de l'école maternelle.
Et vous, qu'en pensez vous ?