Officiellement, pour des raisons de sécurité, le gouvernement craignant une situation semblable à celle de Benghazi... des hordes de soutanes déchaînées traînant la dépouille de l'ambassadeur aux cris de "Dominus grandus est".
Officieusement, pour punir l'Eglise de son rapprochement avec la Russie et de sa résistance dans l'affaire syrienne.
« C’est une dégradation gigantesque » des liens entre le Vatican et les Etats Unis, a déclaré l’ancien ambassadeur américain James Nicholson, également Secrétaire d’Etat aux anciens combattants dans l’administration Bush.
« C’est une nouvelle marque d’antipathie de cette administration tant vis à vis des catholiques et du Vatican, que des Chrétiens du Moyen Orient. Cette ambassade possède une position clef en tant qu’intermédiaire avec beaucoup d’Etats, spécialement au Moyen Orient. C’est tout sauf le bon moment pour fermer cette ambassade. La fermer, c’est réduire son influence », précise James Nicholson.
« Il y a longtemps que le Département d’Etat voulait faire cela. Le sujet est venu sur la table quand j’étais ambassadeur. J’ai expliqué que c’était une folie, et le projet a été abandonné. Mais maintenant, ils sont déterminés. Ma perception est que les Etats Unis montrent ainsi leur peu d’appréciation pour l’importance diplomatique du Vatican. »
Cette décision est une pure folie irresponsable qui ne pourra que contribuer à accélérer l’actuelle chute libre de la maintenant défunte “civilisation occidentale”. Une faute gigantesque.