Il n’y a pas d’immigration de masse… mais quand même.
Extraits:
1. Espace:
"Il n’y a pas d’immigration massive" (economiesuisse).
Pas d'immigration de masse, mais plus de place...
"Nous sommes conscients que l’actuelle poussée démographique en Suisse présente des aspects concomitants qui ternissent quelque peu ce tableau globalement positif. Nous n’étions et ne sommes toujours pas préparés de manière optimale à ce développement dynamique. Cette nouvelle immigration aggrave certains problèmes en matière d’aménagement du territoire, d’immobilier, de transports, d’intégration ou d’asile" (economiesuisse).
2. Intégration:
"La criminalité imputable aux étrangers n’a pas de lien direct avec la libre circulation des personnes.
[...] La criminalité étrangère est avant tout le fait de demandeurs d’asile originaires d’États non membres de l’UE ou de l’AELE et de touristes criminels" (economiesuisse).
Et la réalité:
"Dans le canton de Genève, les infractions pénales commises par ces ressortissants roumains, qui ne sont pas forcément issus de la communauté rom, ont bondi de 560% entre 2006 et 2012, passant de 218 à 1237 cas." La Roumanie bénéficie de la libre circulation depuis le 1er juin 2009 (Le Matin).
"La suppression des contrôles aux frontières intérieures de l’UE a considérablement facilité la libre circulation des citoyens européens, mais elle a pu permettre également aux criminels d’opérer plus facilement" (Eurostat).
"Schengen [...] On n'avait pas vu venir à ce point-là [...] Il y a une augmentation fulgurante de la criminalité en Suisse [...] La délinquance avance très vite et nous nous sommes trop lents" (Jean-Marc Widmer, président de la Fédération suisse des fonctionnaires de police).
"Nous, les policiers, nous nous sommes fait avoir. On nous a vendu le fait que nous pourrions accéder à la banque de données des policiers européens. Mais on a complètement occulté les problèmes de l’ouverture de la frontière. C’est devenu une passoire. Les armes, la drogue, les gangs lyonnais et les bandes de Roms passent beaucoup plus facilement. Il faut absolument remettre des gens aux postes frontière" (Jean-Marc Widmer).
3. Asile:
La libre circulation ne fonctionne pas non plus pour endiguer pour l'afflux illégal de requérants d'asile:
"Dans près de 40 pour cent des demandes d'asile déposées en Suisse, il existe des indices démontrant qu'un autre Etat européen pourrait être compétent pour la conduite de la procédure d'asile. Environ la moitié de ces cas concerne l'Italie." (Conseil fédéral).
Avec des conséquences directes sur la criminalité:
"9.9% des meurtres, 7.8% des viols, 13.8% des vols, 19.1% des violations de domicile, 49.7% des effractions de véhicule" (source).
Voir encore
Et vous, qu'en pensez vous ?