Une question que l'on est en droit de se poser à entendre la Conseillère fédérale Doris Leuthard, laquelle bataille ferme sur les ondes de la RTS pour récolter quelques 300 millions, faisant mine d'oublier que sa hausse de la vignette devrait lui en rapporter près du double (9 millions de pièces à 40 francs = 360 millions de francs, à 100 francs = 900 millions, soit 540 millions de différence).
Mme Leuthard trouve son augmentation insignifiante (25:51):
"Moi je pense, 5 francs en plus par mois, c'est pas grand-chose."
En effet, au vu de son salaire, ce n'est presque rien.
En réponse à une question d'un auditeur, elle insiste (26:48):
"Vous devez aussi calculer que, depuis vingt ans, vous payez le même prix pour la vignette, alors vous avez profité pas mal."
Quand on se souvient que ladite vignette, introduite en 1983, devait être limitée à 5, puis 10 ans, on est en droit de se demander qui en a réellement profité.
Au rang des raisons de la baisse constante des rentrées fiscales, Mme Leuthard fustige, toujours à l'adresse de ce même auditeur, la baisse de consommation des véhicules automobiles (26:59):
"Alors, je pense que vous avez beaucoup économisé parce que je pense que vous avez profité aussi que les voitures d'aujourd'hui consomment moins."
L'idée n'est pas neuve, on la retrouve dans toute une foule de documents du Département de Mme Leuthard. Rappelons en outre, au passage, qu''impôt et surtaxe sur les huiles minérales reviennent déjà à plus de 40% du prix final à la pompe; pas franchement de quoi constituer, à proprement parler, de grosses économies.
Un comble tout de même ! Car, ainsi, dans la roue de l'écologisme ambiant, le gouvernement décrète des impôts sur les véhicules dits "polluants", pousse la population à se tourner vers des véhicules basse consommation, pour déplorer ensuite la baisse des rentrées fiscales sur les carburants et proposer de nouvelles hausses de taxes.
Car c'est bien cela le vif du sujet, que l'augmentation de la vignette passe ou non, une hausse de 50% de la surtaxe sur les huiles minérales est déjà planifiée...
Forum, RTS 05.11.2013
“Vous devez aussi calculer que, depuis vingt ans, vous payez le même prix pour la vignette, alors vous avez profité pas mal.”
C’est pas mal dans le style enfumage !
Alors ? On aurait dû payer sans en profiter ?
Chers collègues citrons-pressés, on nous prend pour des imbéciles.
Eh ben voilà ! C’est bien simple, pour sauver la planète, il nous suffira donc de payer plus d’impôts et de taxes !
Facile, Basile !