Je me pose depuis longtemps cette question: comment est-il possible au XXIe siècle que des musulmans, et beaucoup semble-t-il, soient partisans de prescriptions totalement contraires aux droits humains et parfois carrément abominables ? Être tuée pour avoir fait l’amour avec son voisin, par exemple, me semble surréaliste. Imaginer une amputation me fait blêmir d’horreur.
Pourtant, cet islam persiste non seulement en terres musulmanes, mais dans nos sociétés. Témoin l’incroyable influence des Frères musulmans.
J’ai trouvé quelques lumières dans des ouvrages d’une grande richesse. Et d'autres éclairages dans une enquête et un entretien avec une musulmane. Des fragments, bien sûr, vu l'ampleur de la problématique, mais très révélateurs me semble-t-il.
Pour changer des séries américaines, voici donc la mienne: quatre articles, qui traiteront des sujets suivants :
- Quelles sont les caractéristiques de la vision islamique du monde qui la séparent radicalement de la nôtre?
- Que savons-nous historiquement de l’homme Mahomet?
- Quelle est le degré d'adhésion des populations musulmanes à l'islam des origines?
- Cet islam littéral (et radical) peut-il imprégner, et comment, les musulmans européens?
I. Evolution-involution et fractures de civilisations
C’est en lisant René Marchand «Reconquista ou mort de l’Europe», que les premières lumières se sont allumées.(1) De faits connus, il fait surgir une clé de compréhension. Reçue comme une évidence.
Nos deux civilisations, observe-t-il, se différencient dans leur représentation du temps.L’Occident fonctionne sur le mode passé, présent, avenir. Il voit un continuum historique et envisage le futur comme meilleur que le présent.
Rien de tel dans l’islam pour qui l’histoire est coupée en deux: le passé de la sauvagerie et de l’ignorance, avant la Révélation, et le temps d’après où doit être mise en œuvre cette Révélation.
La société parfaite que les musulmans doivent atteindre a existé: c’est l’État qu’a fondé Mahomet à Médine où son pouvoir n’a cessé de croître entre 622 et sa mort en 632.
Sur quoi se base cette Révélation? Sur le Coran (incréé, intouchable) et la Sunna (récits des actes et des paroles de Mahomet ). Ils s’inscrivent dans la Charia qui rassemble l’ensemble de laLoi divine.
Les hadiths, rassemblées dans la Sunna, sont nés après la mort de Mahomet. Ils sont destinés à répondre aux mille et une questions que n’aborde pas le Coran, qu’il s’agisse de comportements quotidiens ou de problèmes religieux et politiques. Racontés par des révélateurs charismatiques ou des inventeurs intéressés, les hadiths se sont multipliés et ont connu un succès public croissant. Des spécialistes se sont mis à la rude tâche d’en «sélectionner» quelques milliers validés par la chaîne des transmetteurs. La «Sunna» qui les rassemble indique que les vainqueurs des contestations théologiques sont les sunnites, mais le contenu est sauf exceptions accepté aussi par les chiites.
Pas de loi humaine qui contredirait la Loi divine
Dans cette entreprise, la tendance la plus dure l’a emporté. L’ensemble de la Loi née du Coran et des hadiths a été fixée au Xe siècle. Elle n’a plus bougé. Les législateurs religieux ont accentué le caractère indiscutable des textes jusqu’à décréter que quiconque met en doute le caractère incréé du Coran et l’infaillibilité du Prophète (donc de ses hadiths) est un apostat et mérite la mort. La loi humaine ne peut remettre en question la Loi divine.
Dans cette vision, il n’existe ni innovation, ni prospective. Lorsqu’une nouvelle question apparaît, le juriste se plonge dans les textes de la Révélation et de ses confrères théologiens. Il argumente, cite mille et une références, et indique la voie à suivre -en réalité souvent celle qui correspond à sa propre conviction. Il produit une fatwa.
Par exemple, lorsqu’un croyant demande s’il est autorisé à serrer la main de l’autre sexe, un geste qui peut pousser au pire si une effluve d’érotisme passe, le savant Al Qaradawi retourne au Coran et aux hadiths, pond une interminable démonstration et conclut entre autres qu’il n’existe aucune preuve que Mahomet ait jamais serré la main d’une étrangère.
Après le Xe siècle, aucune contestation du dogme n’a été tolérée. Et les changements politiques importants se font sur l'idée que seul le retour au "vrai islam", pur, authentique, résoudra les problèmes.
Cette vision du monde qui conduit systématiquement au retour à la Révélation , Marchand le qualifie d’involution, le contraire de l’évolution qui met en mouvement la civilisation occidentale. Cette involution explique qu'après un millénaire, les dogmes, les rituels, les règles moralesen pays d'islam soient les mêmes. Et aussi que ces pays stagnent économiquement.
Deux types d’humains : les musulmans et les autres
Autre caractéristique majeure: dans l’Islam, c’est non seulement le temps, mais l’humanité et la Terre qui sont coupés en deux.
- Les musulmans, hommes pieux, moraux, élus d’Allah, sont d’une essence supérieure aux autres hommes. Ils ont toujours été en conflits entre eux, mais se retrouvent unis contre les «infidèles».
- - Toute l’humanité non-musulmane est promise à l’enfer. Il est préférable de ne pas la fréquenter. L’Autre est un danger.
- - La Terre est divisée en deux : la Maison de l’Islam et la Maison de la guerre. Il est obligatoire de mener la guerre, le djihad, pour l’expansion de l’islam. «En islam, la guerre est universelle et perpétuelle», écrit Marchand. Mourir au combat pour Allah assure le paradis.
Les peuples soumis (les dhimmis) subissent de nombreuses discriminations et humiliations.
- - L’islam comme son prophète sont parfaits. Qu’il s’agisse des razzias, du statut des femmes, des assassinats politiques, du traitement des juifs (déjà honnis), de l’esclavage («l'islam aurait inventé cette rareté: l'esclave heureux»(4)), Mahomet a fait tout juste, il a des raisons divines pour tout. Cette manière de présenter l’histoire passée et présente en exonérant l'islam de toute responsabilité perdure aujourd’hui.
- - La fierté d’appartenance à cette civilisation est extraordinairement forte. Cette fierté, cet attachement à son identité, sont aussi le fait des autres civilisations… à l’exception hélas de la nôtre.
Mireille Vallette
(1) Editions Riposte laïque
(2) Jean-Pierre Péroncel Hugoz, Le Radeau de Mahomet, 1983
Première publication http://contre-chantmireillevallette.blog.tdg.ch
Islam archaïque avez-vous dit Mireille?
Les chrétiens de cette ville philippine en font l’expérience.
http://www.dreuz.info/2013/09/ils-sont-partout-lislam-du-jihad-assiege-une-ville-chretienne-des-philippines-dun-million-dhabitant/
“Hier, Michel Garroté rappelait pour la ènième fois – et il a fort bien raison de le marteler – qu’il n’existe qu’un seul islam, qu’il soit en terre d’islam, en Europe ou au Moyen-Orient, un islam conquérant qui obéit aux ordres de conquête de la planète contenus dans le coran. “
Voici la lettre d’Ali Sina, apostat iranien, à l’Humanité:
Cher ami
La folie s’est emparée d’une partie de l’humanité et ce qu’il font n’est pas a court d’insanité morale.
Nous perdons notre bataille contre le terrorisme parce que nous manquons notre cible.
Nous devons atteindre tout le monde et leur faire savoir que le terrorisme n’est que le symptôme du vrai problème qui est l’idéologie qui se trouve derrière.
Nous avons besoin de votre aide. Lisez la “lettre a l’humanité” qui suit et si vous êtes d’accord, envoyez la a tout le monde dans votre carnet d’adresse en leur demandant de faire de même.
Envoyez aussi une copie à vos politiciens et aux journalistes de votre pays. Tout le monde doit entendre ce message.
Sincèrement votre,
Ali Sina
http://www.faithfreedom.org/oped/sina40908fr.htm
Qui, mieux qu’un musulman (ex-) peut comprendre ce qu’est réellement l’islam? C’est pour cela que nos zélites, journaleux et politocards doivent écouter ces voix, comme du temps du communisme il aurait fallu mieux écouter les voix des dissidents russes. Malheureusement, l’Histoire bafouille, cafouille et nos élites qui devraient avoir en mémoire notre Histoire ne font pas leur travail.
Ces périodes troubles où certains cherchent à apaiser les tensions sans bien comprendre que l’on nous mène une guerre qui ne dit pas son nom devrait lire cet article sur les similitudes entre une récente sombre période et aujourd’hui:
“Lâches avec Hitler, lâches avec les islamistes
Bill Warrner, directeur du Center for the Study of Political Islam (centre d’études de l’islam politique), trace un parallèle entre l’aveuglement volontaire et la lâcheté de ceux qui ont cherché à apaiser Hitler, et la situation qui prévaut aujourd’hui face à l’islamisme. Ou comment l’Histoire se répète !
[…]
http://www.postedeveille.ca/2011/10/laches-avec-hitler-laches-avec-les-islamistes.html
Je ne sais pas si l’islam américain est archaïque ou non, mais il semble que certains ne l’apprécient guère:
http://www.reduitnational.com/911-riders-of-2013-washington-dc-here-we-come/#comment-32334
C’est quand même étonnant ce rejet quasi général de l’islam, cette magnifique secte, la meilleure qui soit, par tous les Peuples du monde qui entre à son contact (en réalité, on nous les a imposé contre notre gré pour des motifs humanitaires d’une part et économiques d’autre part) envers et contre toutes ces zélites qui voudraient nous la faire adopter (de gré ou) de force. Nous sommes des Peuples ingrats.
Le véritable islam, c’est celui que vous pouvez voir dans les 57 pays membres de l’OCI!
Le reste n’est que de l’enfumage surtout lorsqu’on s’y agrippe en citant ad-nauseum de notre Histoire et que l’on oublie que les temps ont changé, que le monde est devenu petit.
Pourquoi plus d’un milliard de musulmans? Il faut peut-être voir l’influence d’une part de la propagande et du lavage de cerveau, d’autre part les pressions sur le croyant qui risque sa vie s’il contrevient à la loi et ce depuis le Xème siècle.
Pour mieux comprendre le djihad pour savoir s’il est réellement spirituel:
http://www.postedeveille.ca/2012/01/la-valse-a-trois-temps-du-djihad-par-olaf-de-paris.html
Et pour finir, pourquoi les musulmans sont-ils prisonniers de l’islam. C’est à cause de la peur, celle qui a été institutionnalisée:
http://www.postedeveille.ca/2011/11/lislam-cest-la-peur.html
Imaginer une amputation vous fait blêmir d’horreur? Moi aussi! Pourtant c’est aussi dans la Bible! Que dis-je, dans l’évangile! Je cite, de mémoire: “si ta main est pour toi occasion de péché coupe là et jette-là loin de toi”! Que dire de l’œil? Il est vrai que l’acte incombe au récipiendaire du texte, et non à un autre! Il n’en demeure pas moins qu’un enfant de sept ans, chargé d’une telle injonction du Fils de Dieu et au prise avec la diabolique suggestion de la sexualité naissante, n’a que quatre options. S’en foutre, se couper le pénis, la main coupable ou devenir schizophrène. La dernière offre plusieurs possibilités: entrer dans les ordres, devenir Pape, Imam, psychiatre, éducateur et toute une brochette de gens qui savent! Tous amputés de leur humanité!
Et savez-vous, Mireille, ce que font ces gens quand ils sont mis en contact avec quelqu’un qui leur révèle leur humanité? Vous le savez! Vous souvenez vous de de type qui réduit au silence ceux qui s’apprêtent à lapider la femme “adultère”? Du sort qui lui a été réserve? Au poteau! Exemple par excellence de la réduction du paradoxe insoutenable! Et ce sera tout.
Mireille, merci pour ces lignes. Qui exigent une attention soutenue. Pour l’instant, après une lecture rapide, je souligne l’allusion à “l’esclave heureux” qui serait une invention de l’Islam. Or ma mémoire me sussure un passage du texte de la Thora juive, selon lequel l’esclave à un droit! Celui de demeurer avec son maître après la période de relâche. Et de sanctionner son choix par une acte symbolique en se faisant poinçonner le lobe de l’oreille sur le linteau de la porte!
Que veux-je signifier en signalant ce passage? Que nous avons du boulot! Un sacré travail! Autant vous dire que je ne compte pas sur ceux pour qui tout est dit pour le mettre en œuvre.
Mais, comment expliquer que je puis être maître et esclave simultanément? Non seulement je le puis, mais le suis!
Comment dire que la vision, la conception que l’on se fait de Dieu détermine toutes les relations? Ah ah… Dieu tout puissant? Ou diable se cache t’il? Dans le pouvoir de Torquemada? Dans les victoires de ses zélateurs d’ici et d’ailleurs? D’aujourd’hui et d’autrefois?
Admettons que le Prophète soit un enfariné, ce qui n’aurait rien pour me surprendre, comment se fait-il qu’il recueille la faveur d’un milliard de personnes? De personnes comme moi, vous? Dont seul nous différencie le lieu de notre naissance! Et le fait de n’avoir pu choisir ce lieu, pas davantage que nos parents!
En regardant de haut je me suis demandé si l’Islam n’était pas un symptôme! Révélateur d’une faille, d’une faillite! Je n’ai pas la réponse, Mireille, mais la question demeure, pertinente. Non?
Oui, j’irai même plus loin, en étudiant le coran, on peut prédire les actions des musulmans dans un lieu donné lorsqu’il seront en nombre suffisant.
pour qui a lu attentivement le Coran, tout ceci est rigoureusement exact. Le Coran est le Mein Kampf des musulmans. Il est impossible de comprendre les réactions du monde musulman si l’on n’a pas étudié le Coran.