Gaz chimiques: à quand le tour des Etats-Unis ?

Barack Obama tente de rejouer en douce le coup des armes-de-destruction-massive© mais semble avoir oublié quelques détails au passage…

La menace grandit, le président Obama promettait une enquête il y a quatre jours... Ca y est, sa conviction est faite aujourd'hui, des armes chimiques ont été utilisées en Syrie, reste à savoir par qui:

"Nous avons maintenant des preuves que des armes chimiques ont été utilisées en Syrie, mais nous ne savons pas par qui, ni quand, ni comment" (source)

La semaine dernière, pourtant, la Maison Blanche, sur la base d'un rapport de ses services de renseignement, se faisait plus loquace:

"La communauté américaine du renseignement, avec différents degrés de certitude, est parvenue à la conclusion que le régime syrien a utilisé des armes chimiques à petite échelle, en Syrie, en particulier du gaz sarin" (source)

L'on a corrigé la copie par crainte, de toute évidence, d'un mouvement d'humeur du grand allié russe mais aussi, sans doute, de découvrir que le salaud que tout le monde espère n'est pas forcément le bon (1).

 

Devant sa porte...

Reste que l'accusation à l'intention du régime n'est pas mal trouvée, la Syrie figurant encore parmi les rares pays à ne pas avoir signé la Convention sur l'interdiction des armes chimiques. Ceci étant dit, l'attitude américaine semble empreinte d'un brin de partialité, un autre Etat, qui a signé ladite convention, a toutefois oublié de la ratifier, Israël. Israël, 52e Etat des Etats-Unis, qui a reconnu il y a peu avoir employé des bombes au phosphore blanc contre la population civile - pas toujours désarmée, il est vrai - lors de son intervention dans la bande de Gaza en 2008-2009. Phosphore blanc dont l'utilisation offensive a été classée crime de guerre par le Protocole sur l'interdiction ou la limitation de l'emploi des armes incendiaires (Protocole III) de l'ONU en... 1980 déjà. Les Etats-Unis l'ont aussi allègrement utilisé en Irak, avant de signer le protocole en 2009 tout en émettant une réserve... celle de pouvoir malgré tout en faire usage ! Le Phosphore blanc est une arme, c'est un produit chimique, mais quand les USA et ses alliés l'utilisent, ce n'est pas une arme chimique; tout le monde respire.

Dans la veine de la protection de civils désarmés sans défense, ce que les "rebelles" syriens ne paraissent, et de loin, pas être, les Etats-Unis ont encore été l'objet d'accusations d'utilisation de gaz pour calmer les prisonniers de Guantanamo:

"Ils ont insulté le coran, et nous tous prisonniers avons commencé à manifester quand ils ont utilisé une sorte de gaz pour nous calmer"

a déclaré Sharbat Khan, emprisonné à Guantanamo pendant plus de trois ans, dans les colonnes du New-York Times (2).

Reste que si la CIA continue de bien chercher, elle trouvera à n'en pas douter toutes les armes de destruction massive et autres gaz de combat dont elle pourra avoir besoin dans ses propres stocks et fournitures. Qui est une menace pour qui, telle est la question.

 

(1) Et ici et encore, de sources pro-syriennes, ici et ici.

(2) Plus sur l'utilisation forcée de calmants ici

 

 

Voir aussi

Bis repetita

2 commentaires

  1. Posté par Derek Doppler le

    Les Etats-Uniens, grands amateurs de napalm et de munition à l’uranium appauvri en gardiens de la morale combattante? Barack Hussein Obama le nobélisé de la paix féru de drones est un stand-up comique qui ne fait décidément pas rire.

  2. Posté par Gaétan Porcellana le

    Des preuves il y en a en Syrie. Les armes chimiques sont une réalité dans les mains de la « résistance », d’ailleurs ils ne se gênent pas pour faire des mignonnes petites vidéos dans lesquelles des lapins sont gazés.

    Le Bataillon du Parfum Destructeur (Katibat Reeh el Sarsar) — Vous apprécierez le nom — sur fond d’un petit nasheed nous en fait la démonstration. On relèvera aussi que les substances chimiques utilisées par les terroristes sont visiblement produites par l’entreprise turque Tekkim (à partir de 7 min 22 s) (http://www.tekkim.com.tr/). Enfin, ces topettes de gaz ont été volées à l’armée régulière syrienne, c’est une évidence indiscutable…

    Ca on ne le verra pas dans nos médias comme d’habitude.
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hDtVigGU0U4

    La traduction des propos du laborantin:

    “« Avec la permission d’Allah, vous les alaouites (noussayri), tel sera votre sort. Ceci est le gaz qui provoquera votre éradication. Votre agonie ne durera pas une minute. Inchallah, telle sera votre fin. Comme vous l’avez vu, ces armes chimiques et biologiques vous extermineront en une minute. Alors, vous y croyez maintenant ? Vous les noussayri, avez-vous entendu ? Avez-vous entendu chiens d’Assad ? Voici ce qui vous attend. Les lapins n’ont pas tenu une minute. Voyez les effets de notre arme chimique. Nous avons créé le Bataillon du Parfum Destructeur (Katibat Reeh Al Sarsar) pour vous éliminer. »”

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.