Syrie: Les rebelles libèrent les civils

Alors que les combats font rage, les rebelles de l’armée de libération n’attendent pas pour «libérer» la population civile.

Vous avez aimé l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, la Lybie, vous allez adorer la Syrie.

Tandis que l'armée gouvernementale pilonne le Krak des chevaliers, chef-d'oeuvre monumental du temps des croisades, des vidéos postées sur internet se font l'écho toujours plus évident d'exactions commises par les rebelles à l'encontre de civils identifiés comme sympathisants du gouvernement.

Alors que des foules de vidéos d'exécution (âmes sensibles s'abstenir), difficilement vérifiables, déferlent sur internet, le quotidien canadien National Post se fait l'écho d'une vidéo, postée  (âmes sensibles s'abstenir) il y a quelques jours sur le site liveleak.com, d'un homme défenestré pour ses liens supposés avec le gouvernement syrien.

Des individus identifiés comme des islamistes ont filmé, dans la ville de Nabk, à 80 kilomètres au nord de Damas, la mort d'Abu Wael Rashid. Alors que celui-ci supplie: «Au nom de Dieu, non !», ses bourreaux commentent: «Voilà ce qui arrive à tous les traîtres qui soutiennent la police ou la Shabbiha» (milice du gouvernement).

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.