Rubrique : ” Nos lecteurs nous écrivent”
Depuis le tremblement de terre du 9 février, les médias se sont acharnés à essayer d'expliquer le pourquoi de ce vote et à faire passer ceux qui ont voté oui pour des idiots finis. On a ainsi eu le droit à des théories farfelues du type ceux qui sont le moins en contact avec l'immigration ou les cantons qui ont le moins de diplômés universitaires ont voté oui. En clair, si vous avez voté oui, vous êtes un plouc décérébré.
Seulement voilà, si on regarde d'un peu plus près la carte de la Suisse, on se rend compte qu'il y a plus de cantons frontaliers qui ont voté oui que le contraire. Et pour ce qu'il en est du niveau d'instruction, approfondissons un peu la question.
Les tests PISA sont une bonne manière de jauger le niveau d'instruction d'un canton. 13 cantons y participent dont 6 romands et 6 alémaniques. Les résultats par canton n'étant pas encore disponible pour le PISA 2012, rabattons-nous sur le PISA 2009. Certes, il n'est que représentatif du niveau des élèves qui sortent de l'école obligatoire, mais on peu aisément imaginer que puisque celui-ci dépend, notamment, du niveau de l'école et de l'entourage familial et socio-économique des adolescents, il reflète en grande partie les capacités moyennes de réflexion de la société cantonale dans laquelle les jeunes évoluent.
Afin de jauger le niveau de réflexion moyen des adolescents, faisons la moyenne des résultats obtenus par chaque canton entre les trois disciplines testées:
En sachant qu'il comprend à peu près 25% d'alémaniques et 75% de romands, le Valais dans son ensemble obtient une moyenne de 531 alors que pour Berne, 84% d'alémaniques et 16% de romands donnent une moyenne de 519.71
Comme il existe un röstigraben politique (qui se vérifie régulièrement), traitons donc séparément les cantons romands et alémaniques. Commençons par les francophones:
Ce qui se traduit graphiquement de la façon suivante:
On constate donc une possible corrélation entre le taux d'acceptation de l'initiative et les résultats obtenus au test PISA.
Voyons maintenant du côté alémanique:
Et graphiquement:
On constate là aussi une certaine cohérence dans la comparaison de ces deux séries de données.
S'il est entendu que la comparaison de ces données ne permet en aucun cas de tirer la conclusion d'un rapport de cause à effet (contrairement à ce que font les journalistes lorsqu'ils mettent en avant le taux de diplômés dans chaque canton), il est tout de même intéressant de constater que plus une population peut se targuer d'avoir une jeunesse qui a de bonnes capacités de réflexion et plus elle a voté oui à l'initiative visant à limiter l'immigration dans notre pays.
Rassurez-vous, inutile de vous retirer votre droit de vote, suffit juste de faire monter un peu le niveau éducatif histoire d’arriver à faire un peu plus que 2+2…
A mon avis, on devrait retirer mon droit de vote ainsi que celui tout les romands puisque nos gosses ne savent apparemment pas faire 2+2. Sur ce, je vous laisse les amis.
C’était égal à 4?!?
Après quelques recherches, il semble que les autres cantons ne participent pas à PISA sauf le Tessin qui n’est ni alémanique ni francophone mais une région à part…
Hilarant…
Domage ne pas avoir poussé le bouchon plus loin en considérant tous les cantons.
Si vous avez la source des données sous la main, je serais ravi de m’y amuser.
Intéressantes comparaisons!
Même si je n’aime pas trop cette amalgame et que ces tests PISA généralisés ne sont pas forcément une bonne chose je trouve.
Ils renforcent en effet l’esprit de concurrence et surtout de compétition entre les élèves, ce qui n’est, à mon avis toujours, pas sain, sauf pour le monde impitoyable libéral du marché du travail….