Grandeur et décadence, l’éternel recommencement…

Gérard Hardy
Vice-Président du Rassemblement Pour la France

Nos lecteurs nous écrivent.

La crise Ukrainienne nous rappelle une fois encore que nous vivons des temps troublés où refont surface des oppositions que l’on espérait enterrées à tout jamais. Mais la nature a horreur du vide et l’histoire a horreur du calme. Alors les ennemis d’hier se rappellent soudainement que leurs objectifs divergent ou bien avons-nous été trop naïfs, croyant en la paix éternelle après les grands malheurs du siècle dernier. Sans doute ne fallait-il pas croire à la fin de l’histoire que certains « érudits » prédisaient au lendemain de la chute du mur. La réalité nous rattrape plus vite que nous ne le pensions. A la même vitesse, l’histoire française déroule son fil alternant périodes d’envol et séances de chute libre.

Il est convenu de dire que l’histoire se répète, nous vivons aujourd’hui un bel exemple de « déjà vu ».

Au début du XV° siècle, Charles VI de défaites en défaites et à force de coups de folie (on l’appelait Charles le fol) réduit le royaume de France à un espace pas plus grand qu’un département actuel, sans puissance et sans économie. Le Traité de Troyes de 1420 déshérite son fils Charles VII et lègue ainsi le royaume de France à puissance étrangère (on en est pas encore au traité de Maastricht). Il faudra l’intervention de Jeanne d’Arc et un véritable sursaut patriotique pour la France retrouve le chemin de la grandeur.

Au siècle dernier, le succès électoral du Front Populaire en 1936 marque la victoire d’un état d’esprit jouisseur et pacifiste qui poussera jusqu’à désarmer matériellement et moralement le pays pour le mener jusqu’à la débâcle de juin 1940. S’ensuivra l’occupation et son cortège de conséquences, humiliation, démembrement du pays et misère généralisée. Le salut viendra d’un bel esprit de résistance et la reconstruction de la France sera guidée par la poigne d’un Général ayant une « certaine idée de la France ».

J’éprouve pour la France une dévotion quasi-religieuse. Notre pays a connu des périodes de grandeur et des moments où il a presque failli disparaître. Nous en sommes là. La roue du temps tourne et demain verra sa renaissance et il reprendra la place qu’il n’aurait jamais dû quitter, la première, celle du phare de l’humanité, attentifs aux réalités de notre temps mais déjà soucieux de proposer au monde des chemins nouveaux faits d’humanisme et du respect des fondamentaux de notre civilisation. La France ne mourra jamais car au-delà des modes, elle est une vision intemporelle mêlant justice et identité, contemporanéité et racines profondes.

Gérard HARDY
Vice-Président du Rassemblement Pour la France

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.