Salaire minimum: les lacunes d’UNIA

Emmanuel Garessus dans Le Temps du jour.

"L’économiste d’Unia, Beat Baumann, relativise le coût d’adaptation de l’économie suisse. Il l’évalue à 1,6 milliard de francs «pour l’économie», et il estime ses mérites fiscaux à 570 millions. Mais l’étude d’Unia ignore l’impact sur l’emploi. Ce qui ne manquera pas de surprendre de la part d’un syndicat. Pourtant, l’intervention de l’Etat au cœur du système des prix et des salaires provoque toujours une série d’effets directs et indirects. Elle change non seulement le coût du travail en termes absolus et la compétitivité d’une entreprise par rapport à ses concurrents. Elle modifie aussi les relations entre les différents coûts de production (personnel, machines, technologie). Barrière à l’embauche des personnes

sans expérience ou sans formation, le SMIC pénalise d’abord les jeunes. En France, l’Institut Montaigne plaide d’ailleurs pour la création d’un SMIC jeunes pour son pays, d’autant que certains pays européens ont institué une décote pour les jeunes (6,15 euros en Angleterre, par exemple).

[...] Les syndicats, dans leur quête de pouvoir, augmentent la précarité des salariés, alimentent le chômage, et minent les conditions-cadres à travers leur attaque du partenariat social. Comment peuvent-ils prétendre défendre les intérêts des salariés?"

Suite

Un commentaire

  1. Posté par M.T le

    OUI contre l’immigration de masse
    OUI à EcoPop
    OUI pour un salaire minimum
    Nous ne sommes pas en pays du tiers monde ici !
    Ah cette maudite soit disante droite libérale, pareil que la gauche ! OUST ! A jamais !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.