Plus un jour sans que le Tribunal fédéral (TF) ne grignote une disposition de cette démocratie qui semble tant gêner les autorités. C'est au tour, aujourd'hui, du principe constitutionnel de l'autonomie communale. Le TF a donné tort à la commune de Préverenges dans son recours contre le canton de Vaud qui lui avait imposé un contingent de réfugiés contre sa volonté.
L'arrêt fait déjà jurisprudence, quelques heures à peine après son énoncé, Philippe Leuba a dépêché un quota de 23 requérants, ne laissant pas une journée à la commune de Goillon pour se retourner.
Si la chose est inélégante et la méthode imprudente, qui confortera le sentiment croissant que l'on n'est plus libre de la gestion de son propre territoire, le plus inquiétant réside dans les justifications de Philippe Leuba. Le Conseiller d'Etat est en effet persuadé que le problème lié à l'asile relève d'un « fantasme », il le répétera deux fois.
Se donner les moyens légaux de ne plus avoir à entendre sa population, voilà le point commun que partage désormais notre système avec d'autres auxquels l'histoire n'a pas toujours donné raison.
Et vous, qu'en pensez vous ?