Éducation : le nouveau ministre Edouard Geffray alerte sur une situation de l’école « extrêmement inquiétante »

 

Un ton alarmant pour une première prise de parole. Invité sur France Inter mercredi 22 octobre, le nouveau ministre de l’Éducation, Édouard Geffray du gouvernement Lecornu II, ne s’est pas voulu rassurant sur l’état de l’école en France. Il a estimé que la situation était « extrêmement inquiétante » tant sur le plan du niveau des élèves que des inégalités et de la santé mentale des jeunes. Tout en assumant les plus de 4 000 suppressions de postes d’enseignants prévues dans le budget 2026, il a rappelé que la baisse démographique, selon les projections – près d’un million d’élèves en moins entre 2018 et 2028 –, justifiait cette décision.

Vidéo YouTube

Chargement…

Préparer la rentrée 2026

Édouard Geffray a insisté sur la nécessité de « préparer la rentrée prochaine » malgré un contexte budgétaire contraint. L’ancien directeur général de l’enseignement scolaire affirme vouloir « changer de braquet » sur la formation continue des enseignants. Une réforme de la formation initiale est également en cours : les concours seront désormais accessibles dès le niveau bac +3, contre bac +5 aujourd’hui, afin de faciliter le recrutement et d’attirer davantage de candidats.

Il promet également que la réduction du nombre d’élèves par classe sera une réalité dès la rentrée 2026, avec en moyenne « 21 élèves par classe dans le premier degré », un niveau jamais atteint jusqu’ici.

« 15 % des collèges concentrent 40 % des grandes difficultés scolaires »

Sur la question des inégalités scolaires, Édouard Geffray souhaite concentrer les moyens sur les établissements les plus en difficulté. « 15 % des collèges concentrent 40 % des grandes difficultés scolaires », a-t-il rappelé au micro de France Inter, promettant un effort ciblé sur ces zones plutôt qu’un « saupoudrage » généralisé.

Le ministre a tiré la sonnette d’alarme sur l’urgence de la santé mentale des jeunes. Une étude récente de l’Inserm indique que près d’un élève sur trois souffre de troubles anxiodépressifs. Pour y répondre, le budget 2026 prévoit la création de plusieurs centaines de postes de psychologues, d’infirmières et d’assistantes sociales. Mais le recrutement reste un défi de taille : « J’ai les postes, mais un sur deux est vacant », a reconnu le ministre de l’Éducation.

L’article Éducation : le nouveau ministre Edouard Geffray alerte sur une situation de l’école « extrêmement inquiétante » est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    ”la situation était « extrêmement inquiétante » tant sur le plan du niveau des élèves que des inégalités et de la santé mentale des jeunes.”
    Cela fait env. 40 ans qu’on constate une dégradation année après année et ce n’est que maintenant qu’un Ministre le constate !!
    La bienpensance et le vivre ensemble est passé par là ! Tout le monde peut réussir son BAC qui est complètement galvaudé. Encore une idéologie de gôche qui a détruit l’enseignement.
    ”Une étude récente de l’Inserm indique que près d’un élève sur trois souffre de troubles anxio-dépressifs”
    Cette situation ne peut que rendre encore plus difficile la transmission du savoir, but de l’école et de l’enseignement.
    Lorsque des ”jeunes” provenant du Sud ne sont pas intégrables socialement, scolairement, etc … et qu’il n’y a aucune volonté de faire un effort (quelle horreur), le but ne peut pas être atteint.
    Le respect et le bon sens ont complètement disparus … c’est grave, très grave. Le niveau a été nivelé par le bas …

  2. Posté par Radar le

    Le nouveau Ministre de l’Éducation Nationale nous livre un scoop absolument inouï. Une véritable découverte, il y aura un avant et un après-Édouard Geffray.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.