Chocs du monde avec Emmanuel Goût – Coup de force en Moldavie et Tomahawks pour l’Ukraine

post_thumb_default

 

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Emmanuel Gout, consultant international et ambassadeur de Saint-Marin en Algérie. Les vues qu'il exprime ici sont les siennes. Il a été président de Canal+ en Italie et n'a pas cessé de travailler entre Rome et Moscou.

C'est une véritable partie de "wargame", de jeu de guerre, qui semble se jouer sur le plateau de l'Europe de l'Est :

 - Toutes les ingérences ont eu lieu dans la petite Moldavie, où les législatives ont été remportées d'une courte tête par les pro-européens, alors qu'un retour dans le giron russe était en jeu.

- Les Européens sont aussi obnubilés par la menace des drones et des avions et russes. L'UE veut mettre en place un mur anti-drones.

- Les Américains quant à eux pressent Moscou : selon J-D Vance, le Kremlin a refusé de rencontrer Donald Trump, et celui-ci envisage de vendre des missiles Tomahawk à Kiev. Des paroles ou des menaces réelles ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.