Le recteur de la Grande Mosquée de Paris a soutenu Macron en 2022 sur consigne d’Alger. En échange, le gouvernement français a permis à la mosquée d’obtenir le monopole lucratif de la certification halal des exportations vers l’Algérie.

post_thumb_default

 

Selon Libération, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, adopte un double discours : modéré et républicain en France, mais aligné sur les positions officielles d’Alger lorsqu’il s’exprime en Algérie. Proche du président Abdelmadjid Tebboune, il a soutenu Emmanuel Macron lors de la présidentielle 2022 « sur ordre d’Alger », organisant même un dîner politique à la mosquée malgré la loi sur le séparatisme. En contrepartie, le gouvernement français a supervisé — via des réunions au ministère de l’Intérieur, de l’Économie et avec les ambassadeurs de l’UE — l’instauration d’un monopole confié à la Grande Mosquée sur la certification halal de tous les produits exportés vers l’Algérie depuis l’Union européenne. Ce système, assimilé à une simple taxe, rapporte chaque année plusieurs millions d’euros à l’institution dirigée par Hafiz, tout en suscitant critiques d’industriels européens et inquiétudes sur l’opacité des comptes.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Retour d’ascenseur normal dans le monde des corrompus qui se croient au-dessus des lois !

  2. Posté par antoine le

    Tout n’est que commerce et $$$ :
    ”En échange, le gouvernement français a permis à la mosquée d’obtenir le monopole lucratif de la certification halal des exportations vers l’Algérie”
    Donc M. Micron est un pur produit de la banque Rothschild ($$$) et des petits copains islamiques !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.