Chaque jour en Angleterre, de plus en plus de femmes quittent leurs foyers pour échapper aux pressions et aux violences. Une institution musulmane a décidé de les accueillir.
En Angleterre, il n’existe pas de chiffres officiels sur les femmes musulmanes contraintes de quitter leurs foyers. Mais le phénomène est en hausse, selon l’association The National Zakat Foundation (NZF) et la BBC. Pour accueillir ces femmes, victimes de harcèlement psychologique et sexuel, de violences domestiques ou de mariages forcés, la NZF a ouvert depuis un an deux refuges à Londres et Birmingham. Un troisième foyer doit être prochainement inauguré à Manchester, financé par la communauté musulmane et en coopération avec d’autres fondations du pays.
« Lorsque nous avons lancé ce projet, nous ne savions pas combien de femmes viendraient nous voir, mais ce qui est sûr, c’est que la demande est bien plus élevée que ce que nous imaginions », explique Iqbal Nasim, directeur de la fondation. « Nous avons créé ces refuges après avoir entendu des histoires choquantes au sujet de femmes musulmanes qui dormaient dans la rue ou se prostituaient pour nourrir leurs enfants », indique la fondation sur son site Internet.
Suite
Et vous, qu'en pensez vous ?