Suisse: mères porteuses, un “tourisme de la procréation”

Communiqué du Conseil fédéral.

"Problème des mères porteuses : des efforts pour trouver une solution internationale

Berne, 29.11.2013 - Bien que la gestation pour autrui soit interdite en Suisse, il y existe des couples qui chargent une femme vivant à l’étranger de porter leur enfant. Si le Conseil fédéral estime que les bases légales en vigueur sont à même de protéger les intérêts des enfants ainsi conçus, il estime que la situation générale, qui soulève des questions éthiques d’une grande portée, n’est pas satisfaisante

[...] Le Conseil fédéral note, dans son rapport produit en exécution du postulat 12.3917 déposé par la conseillère nationale Jacqueline Fehr (PS/ZH), que la grande majorité des cas de maternité de substitution ne sont pas recensés par les autorités. La Confédération a seulement eu connaissance d'une dizaine de cas. Les chiffres réels sont sans doute plus élevés. Car les personnes qui recourent aux services d'une mère porteuse à l'étranger évitent autant que possible les contacts avec les autorités en raison de l'interdiction de la maternité de substitution que prévoient la Constitution et la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée.

Des questions éthiques et juridiques
Le rapport constate qu'un tourisme mondial de la procréation a vu le jour, qui soulève toute une série de questions éthiques et juridiques fondamentales. Il est par exemple difficile de régler les droits des parents. La conséquence en est que les dispositions régissant l'adoption et la protection des enfants sont souvent contournées, et, par ricochet, qu'il est plus difficile pour un enfant de faire respecter ses intérêts et ses droits, et notamment celui de connaître ses origines.

La situation des mères porteuses est elle aussi précaire. Ces femmes sont généralement issues des couches sociales défavorisées (États-Unis) ou de régions éprouvées par la pauvreté ou la misère (Inde, Géorgie, Ukraine, Russie). Il est impossible de contrôler si elles bénéficient d'un suivi médical, psychologique et social adéquat ou si elles perçoivent une rémunération équitable."

What a brave new world...

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.