«Un cadeau», «une médaille»: la condamnation de Marine Le Pen sert l’extrême droite, tranche la presse

post_thumb_default

 

REVUE DE PRESSE. La condamnation de la cheffe de file du Rassemblement national signe un coup d’arrêt dans sa carrière, mais alimente le discours victimaire du parti, estiment les grandes rédactions occidentales. Donald Trump a montré la voie

Lundi, quelques heures après que Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournements de fonds publics européens et déclaré inéligible pour cinq ans par la justice, la directrice déléguée de la rédaction du journal L’Express, Anne Rosencher, écrivait dans les colonnes du journal français: «depuis quelques heures, je vois des gens que j’estime et que j’apprécie se réjouir, au nom de la défense de la démocratie, de ce que Marine Le Pen soit peut-être disqualifiée, par décision de justice, pour la présidentielle de 2027». Et ajoutait: «Je ne peux toutefois m’empêcher de penser qu’ils trinquent sans le voir à une catastrophe».

La journaliste tombait ainsi d’accord, peut-être sans le savoir, avec de nombreux journaux européens et américains aux sensibilités politiques variées. «Ce jugement – quoi qu’on en pense sur le fond – ne manquera pas de souffler sur les braises du ressentiment, qui triomphe, petit à petit, dans les nations occidentales. Partout, les peuples ont le sentiment qu’on leur vole leur souveraineté».

Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.