Diplômé de grandes écoles, musulman marocain, l’intellectuel et essayiste Driss Ghali publie un ouvrage très personnel : "L’identité d’abord", une réflexion profonde sur la question de l’identité, avec des développements touchant à la fois l’histoire, la culture, la politique et la religion.
Dans cette "lettre ouverte d’un immigré aux Français qui ne veulent pas disparaitre", Driss Ghali rappelle cette évidence : "Les Français ont laissé depuis trop longtemps de médiocres ambitieux prendre tous les pouvoirs, notamment économiques, médiatiques ou judiciaires. Par résignation ou au prétexte de préserver un confort bien illusoire, ils ont trop souvent renoncé à s’affirmer et à refuser leur propre effacement".
Face à ce qu’il appelle "la dictature des trous du c... et des enfoirés", il n’hésite pas à écrire : "Si tu es Français d’origine, réassimile-toi à ton identité. Prends possession de l’héritage de tes aïeux".
Dans la même veine, l’auteur, qui défend une vision exigeante de l’intégration, s’adresse aux nouvelles générations issues de l’immigration en ces mots : "Faites attention à ne pas devenir des Français de contrefaçon".
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?