Une décision administrative de la Confédéraion concernant la Direction du développement et de la coopération (DDC) sonne le glas, dans le milieu du cinéma notamment, des échanges interculturels et de la circulation des créations en provenance du Sud global
C’est une petite nouvelle donnée par le Département des affaires étrangères (DFAE) à différents acteurs culturels comme une formalité, en mai dernier. Dans le jargon, on appelle ça «une décision administrative». Pour les intéressés, c'est une secousse d’une amplitude importante annonçant des coupes dans le soutien à dix structures culturelles suisses importantes. Puis, en décembre, le parlement prenait une décision encore plus forte: la suppression de 110 millions de francs dans son budget destiné à la coopération en 2025, et de 320 millions dans son plan financier 2026-2028.
Lesdites structures retenaient leur souffle. En fin de semaine dernière, le couperet est tombé. Le DFAE revoit sa politique culturelle dans l’aide au développement et coupe tous les budgets alloués en Suisse par le Département du développement et de la coopération (DDC). Les coupes se feront par paliers dès cette année et jusqu’à la fin 2028. En 2029, plus un centime ne sera attribué.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?